Tesla Model Y. La production européenne reportée à fin janvier 2022
habillage
banniere_haut

Tesla Model Y. La production européenne reportée à fin janvier 2022

Prévu pour juillet 2021, le démarrage de la production de la Tesla Model Y dans la Gigafactory berlinoise est finalement reporté à fin janvier 2022. D'ici là, Tesla devra terminer l'usine et se pencher sur l'évacuation des eaux usées, jugée non conforme par le ministère de l'Environnement allemand.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

La production européenne du Tesla Model Y, prévue dès juillet 2021 dans la nouvelle usine près de Berlin, est reportée à fin janvier 2022.

Tesla

[Mis à jour le 18/08/2021] La Gigafactory de Berlin ne pouvant pas produire les Model Y avant le début 2022, Tesla importe son SUV depuis la Chine. De quoi commencer à alimenter le marché dès ce mois d'août : les premiers exemplaires arrivent dans les concessions. L'argus a pu se glisser à bord...


***
 

Les clients européens de la Tesla Model Y devront encore patienter un peu… Initialement prévu pour janvier puis juillet 2021, le début de production du SUV électrique dans la Gigafactory située près de Berlin est encore reporté de six mois. Les exemplaires dédiés au Vieux Continent seront donc fabriqués à partir de janvier 2022 dans l’usine allemande encore en chantier.

tesla model y retard commercialisation
Tesla commercialise déjà le Model Y en Chine et aux États-Unis, mais le modèle tarde à arriver en Europe.

La construction de la première Gigafactory européenne de Tesla se poursuit, mais elle a encore pris un peu de retard. Si certaines zones telles que l’atelier de peinture ou la presse ont bien progressé selon les vidéos de Tobias Lindh (voir ci-dessous), la construction de la zone de batteries est moins avancée selon des sources de l’entreprise citées par nos confrères allemands d’Automobilwoche. Ainsi, Elon Musk, patron de la firme californienne, a laissé six mois de plus à ses équipes allemandes pour terminer l’usine et débuter la fabrication du SUV électrique dans de bonnes conditions.

À LIRE. Les prix et équipements du Tesla Model Y
 

De nombreux retards dans la construction de l’usine berlinoise

tesla gigafactory berlin
La Gigafactory de Berlin avance, mais semble encore confrontée à quelques retards...

La Gigafactory européenne semble donc abonnée aux retards. Il faut dire que le chantier de cette usine futuriste est titanesque ! Après avoir connu quelques lenteurs au démarrage, notamment dues à des riverains et des associations militantes écologistes qui dénonçaient la déforestation engendrée, l’usine a commencé à prendre forme dès juillet 2020, mais sans permis de construire définitif. En effet, alors que l’usine est sur le point d’être achevée, le projet tient en partie sur des permis provisoires pour ne pas prendre trop de retard. Selon le média allemand RBB, Tesla a reçu une dizaine de préapprobations pour installer des conteneurs de bureau et des lieux de stockage temporaire.

Le chantier s’est également retrouvé bloqué entre le 26 mars et le 12 avril 2021 en raison du système d’évacuation des eaux usées. Selon le ministère de l’Environnement allemand, Tesla a utilisé des tuyaux d’évacuation trop fins, qui pourraient laisser filtrer des eaux usées industrielles dans une zone de protection de l’eau potable locale. Si le chantier a pu redémarrer mi-avril, une enquête a été ouverte et pourrait conduire à des amendes et des retards supplémentaires.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours