Tesla Model Y : le nouveau SUV sera présenté en 2019
Après avoir annoncé ses très bons résultats financiers pour la fin d'année 2018, Tesla confirme que la présentation de son nouveau SUV Model Y aura lieu en 2019, avec un début de production pour l'année suivante.
Le Model Y sera un SUV plus petit que le Model X, qui sera produit à partir de 2020.
Durant le troisième trimestre 2018, Tesla a enfin réussi à engranger des bénéfices et cette pente vertueuse devrait perdurer pendant le quatrième trimestre. Cette situation a donc permis à la firme californienne de pouvoir reparler avec confiance de ses projets futurs et ainsi d'annoncer l'arrivée prochaine de son second SUV, le Model Y. Un prototype du nouveau SUV aurait déjà été construit et celui-ci a été validé, pour une production qui ne débutera toutefois pas avant 2020. Le modèle devrait malgré tout être présenté au public dès le mois de mars prochain.
Reste à savoir où ce nouveau véhicule sera produit. Car, avec les chaînes de montage des Model S, Model X et Model 3, la place pourrait venir à manquer dans l'usine de Fremont en Californie. Peut-être est-ce la Gigafactory, située dans le Nevada et pour le moment réservée aux batteries, qui accueillera la production de ce nouveau SUV.
Concurrent des Jaguar I-Pace et Mercedes EQC
Le Model Y sera plus petit que le Model X et devrait reprendre de nombreux composants de la berline Model 3, qui fera son entrée en Europe dès le printemps 2019. Il devrait en revanche bénéficier d'une toute nouvelle plateforme. Comme pour la Model 3, plusieurs versions devraient être disponibles, offrant plusieurs niveaux de performances ou d'autonomie.
Avec une longueur avoisinant les 4,70 m, il devrait se placer comme un rival du Jaguar I-Pace et du tout récent Mercedes EQC. Il pourrait toutefois se montrer plus modeste sur le plan tarifaire, si Tesla souhaitait en faire un modèle plus abordable, comme la Model 3.