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Test de pneus hiver 2019 : quel est le meilleur pour passer l'hiver ?

Températures basses et chutes de neige arrivent à grands pas. C'est le moment de s'équiper en pneus hiver. Michelin, Continental, Goodyear ou encore Pirelli, tous les grands manufacturiers ont leur profil hiver. Mais quel est le meilleur ? Réponse avec notre batterie de tests.

Publié le Mis à jour le

Freinage, tenue de route, aquaplaning, motricité... ces pneus hiver ont subi de nombreux tests afin de déterminer quel est le meilleur.

CLEMENT CHOULOT

Comme tous les ans, l’hiver approche, et comme tous les ans la neige va tomber. Malgré tout, certains automobilistes ne jugent toujours pas opportun de s’équiper en pneus hiver. Pourtant, l’épisode neigeux de décembre 2010 a marqué de nombreux automobilistes, bloqués sur les routes de France. Les choses se sont améliorées depuis, mais il arrive encore que quelques personnes se retrouvent prises au piège sur des routes enneigées.

L’Etat a souhaité prendre les choses en main en rendant les pneus hiver obligatoires, c’était en septembre 2018. Ce n’est désormais plus le cas, comme en atteste la Sécurité routière : « pour l’instant il n’y a rien, pas d’obligation nouvelle ni de sanction, ni quoi que ce soit ». Le message est clair.

Il est conseillé de s'équiper en pneus hiver entre novembre et mars

Quoi qu’il en soit, à l’heure d’hiver il faut passer aux pneus d’hiver. Voilà un moyen mnémotechnique simple pour équiper son auto à temps. Si, pour nombre d’automobilistes, ces enveloppes sont avant tout adaptées pour rouler sur la neige, beaucoup oublient qu’elles le sont aussi sur d’autres surfaces dès que la température descend en dessous de 7 °C. Grâce à leur bande de roulement à lamelles et leur gomme spécifique, ces pneus assurent une meilleure adhérence à basse température et bien sûr sur la neige. Il est donc conseillé de les utiliser entre novembre et mars.

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Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 neige

Depuis quelques années, les enveloppes dites « toutes saisons » remportent un franc succès puisqu’elles ne nécessitent pas d'être démontées et stockées. Mais ces pneus sont fidèles à leur image : excellents nulle part, moyens partout. Ils sont assez proches d’un pneu hiver, mais ils supportent très mal les températures estivales. Le mieux est donc de rouler avec des profils été en été, et des profils hiver… en hiver.

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Nous avons décidé de confronter les marques dites « premium », celles qui sont le mieux implantées sur le marché et doivent garantir les meilleures performances. La dimension choisie est la plus répandue en après-vente : 205/55 R16 91H.

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 neige

Les pneus testés :

  • Continental WinterContact TS860 (86 €*)
  • Dunlop Winter Sport 5 (78 €*)
  • Goodyear UltraGrip 9 (84 €*)
  • Michelin Alpin 6 (87 €*)
  • Nokian WR D4 (73 €*)
  • Pirelli Cinturato Winter (74 €*)

(*) Moyenne des prix relevés chez différents distributeurs.

Continental WinterContact TS860
Continental WinterContact TS860
Michelin Alpin 6
Michelin Alpin 6

Le Bridgestone Blizzak LM001 ne fait pas parti du test. N’étant pas disponible dans le commerce en début d’année lors de la réalisation de ce sujet, nous n’avons donc pas pu l’inclure. Afin de s’assurer que les pneumatiques testés sont conformes et équivalents à ceux que l’on trouve dans le commerce, tous proviennent du marché traditionnel.

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Le classement

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 classement infographie

Jamais un test de pneus n'aura été aussi serré ! C'est le premier enseignement des résultats puisque aucun n'est mauvais, une bonne surprise.

Les deux profils en tête, Continental et Goodyear, se révèlent être les plus homogènes parmi les différentes surfaces. Par ailleurs, les Michelin et Nokian se retrouvent en fin de classement, étonnant de la part du manufacturier français habituellement plutôt bien placé, et du finlandais spécialiste du pneu hiver.

Les résultats détaillés permettent également de découvrir sur quelle surface les pneumatiques sont le plus à leur aise. Ainsi, si vous roulez principalement sur route sèche, les Goodyear et Michelin sont à conseiller. Si vous rencontrez principalement des routes mouillées, les Continental et Goodyear sont les plus performants. Enfin, pour ceux qui évoluent principalement sur la neige, les Continental et Nokian dominent le débat.

>>> Retrouvez page suivante tous les résultats chiffrés <<<

 

Comment nous avons procédé...

Tous les tests ont été réalisés avec une Volkswagen Golf VII 1.4 TSI 150, pneus gonflés à 2,2 bars selon les préconisations du constructeur.

Freinage

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 freinage sec

Nous avons évalué les distances de freinage à l’aide d’un freinographe. À chaque fois, dix freinages (huit sur le sec) sont réalisés. Afin de tenir compte de l’évolution de la piste (humidité, température, vent, ensoleillement...), nous avons utilisé un pneu hiver dit de « référence » : quatre fois sur le mouillé et la neige, deux fois sur le sec.

Comportement

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 circuit mouillé

Sur circuit arrosé (hauteur constante de 0,8 mm correspondant à une forte averse), nous avons évalué la tenue de route en courbe (grip latéral), le pouvoir directionnel, le caractère incisif en entrée de virage, la stabilité au freinage, la progressivité et le ressenti global. Afin de vérifier la constance de notre rythme et de nous donner une indication supplémentaire, nous avons utilisé un chronomètre avec un seuil de tolérance d’une demi-seconde au tour. Puis nous avons évalué les mêmes critères sur circuit sec et sur la neige.

Aquaplaning longitudinal

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 aquaplaning

L’entrée dans le bassin, d’une hauteur d’eau constante de 7 mm, se fait à vitesse croissante par palier de 5 km/h. Puis, une fois dans l’eau et l’accélérateur à fond, le régime moteur en tr/min est enregistré en entrée et en sortie de bassin. Plus le régime est élevé, moins le pneu offre de résistance à l’aquaplaning. L’enveloppe de référence a été utilisée au début et au milieu du test. Le résultat (km/h) correspond à 15 % de glissement, c’est à ce niveau que l’on considère que la voiture peut devenir incontrôlable.

Motricité

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 neige

Nous avons mesuré la distance parcourue pour passer de 8 à 30 km/h en effectuant des accélérations en première et avec l’antipatinage. Afin d’avoir des résultats fiables, chaque accélération (dix par pneu) est réalisée sur une surface vierge. Dans cet exercice, le pneumatique de référence a été utilisé quatre fois.

Période et lieux du test

Test de pneus hiver 2019 Volkswagen Golf 7 neige

La première partie s’est effectuée en janvier 2019, en Suisse près de Saint-Moritz. Les températures étaient particulièrement froides, pouvant descendre sous les -15 °. Nous avons réalisé toutes les mesures sur surface enneigée. La seconde partie a eu lieu dans le sud de la France, à Mireval près de Montpellier (34) sur les pistes de Goodyear (comme en Suisse). Les températures étaient beaucoup plus douces, entre 6 et 8°. La météo s’est révélée stable, tant en France qu’en Suisse.

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jplahaye-pro837 Le 09/11/2020 - 14:12
Arrêtez de rêver avec les pneus Michelin ceux ci ne sont pas plus performants que les autres. Sur mon ancienne Opel mériva j'ai eu du Bridgestone, Michelin et continental. A ma grande surprise les continental ont été les meilleurs en qualités routières et surtout pas de patinage dans les démarrages délicats ce qui n'était pas le cas des Michelin.
christian-berthault017 Le 20/10/2019 - 11:52
@Arthur1973, Relis l’article avant de penser à mal, la raison est donnée au début.
mkchevre193 Le 20/10/2019 - 11:45
Merci pour ce test, et aussi de signaler que les résultats sont très proches entre les pneus comparés. Le taux d'usure est primordial et malheureusement pas pris en compte ici. Or le Michelin A6 semble particulièrement bon, non seulement parce que les Michelin durent très longtemps, mais aussi parce qu'il est conçu pour garder ses propriétés même usé. En plus ce comparatif ne compare ni la consommation, ni le confort de roulement, ni le bruit, qui sont pourtant également des paramètres importants.
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