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Test exclusif : la vérité sur les pneus verts

Les pneus verts font-ils l'impasse sur la sécurité ? Notre test va y répondre.
Les pneus verts font-ils l'impasse sur la sécurité ? Notre test va y répondre.

Les pneus dits verts sont de plus en plus mis en avant par les manufacturiers, leur argument : faire baisser la consommation de nos voitures. Mais est-ce vraiment le cas ? Et surtout, ce gain n'est-il pas obtenu au détriment de la sécurité ? Pour le vérifier, L'argus a effectué toute une batterie de tests.

Page 1Test exclusif : la vérité sur les pneus verts  

La résistance au roulement: ce paramètre est devenu l’obsession des
manufacturiers. Et pour cause, le pneumatique, à lui seul, impacte d’environ 20% la consommation d’une voiture.

Ainsi, plus ce critère est faible et plus il est possible de faire des économies de carburant. Moins de dépenses à la pompe et moins de pollution, deux arguments que les fabricants martèlent désormais dans leurs publicités.


Les constructeurs mettent la pression

Un constructeur peut gagner 4 grammes de CO2/km avec des pneus verts.
Un constructeur peut gagner 4 grammes de CO2/km avec des pneus verts.

Mais ce n’est pas tout, la mise en place du système de bonus malus
écologique et l’objectif imposé par l’Union européenne aux constructeurs
(moyenne de 95 g/km de CO2 à l’horizon 2020) ont accéléré le développement des pneus verts.

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Pour les constructeurs automobiles, qui mènent une chasse impitoyable au CO2 en cherchant à grappiller le moindre gramme, la possibilité de gagner 4 g/km uniquement avec les pneumatiques n’est pas négligeable. Le cahier des charges des enveloppes de première ligne (pneus montés d’origine en usine) est donc orienté vers une très faible résistance au roulement.

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L’enjeu est de taille puisqu’en plus du marché de la première monte, environ deux clients sur trois restent fidèles, lors du remplacement, à la marque de pneus montés sur leur voiture.


Objectif étiquetage

Par ailleurs, depuis le 1er novembre 2012, l’étiquetage européen s’applique à tous les pneumatiques. Toutefois, les trois critères (freinage sur sol mouillé, résistance au roulement et bruit extérieur) ne permettent pas de connaître toutes les performances d’un pneu.

Et comme ce dernier n’est qu’une affaire de compromis, se focaliser sur l’étiquette comporte-t-il des risques ? Une enveloppe notée A au freinage et A en résistance au roulement est-elle satisfaisante en situation d’urgence ou en aquaplaning ? Nos tests vont révéler quelques surprises...

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Les concurrentsLa sélection de notre test s’est arrêtée sur les pneumatiques estampillés verts des grands manufacturiers (EcoContact, Energy, Verde...), et dans la dimension la plus courante : 205/55 R16 91V, hormis le pneu de référence en indice W. Cette dimension nous a permis de pouvoir intégrer une enveloppe, le Bridgestone, obtenant les meilleures notes à l’étiquetage.

Par ailleurs, nous avons délibérément choisi un pneu non vert (obtenant E en résistance au roulement) afin d’observer, ou non, des écarts de performances et de consommation. Ce Dunlop Sport Maxx
RT est aussi notre pneu de référence (ou pneu étalon) pour fiabiliser au mieux nos résultats.

Les tarifs nous ont été communiqués à titre indicatif par notre partenaire Speedy, et peuvent varier d’un point de vente à l’autre. Prix TTC pour un seul pneu qui n’intègre ni le montage, ni l’équilibrage.




De tous les concurrents, c’est celui qui décroche la meilleure note à l’étiquetage européen (A en résistance au roulement et A au freinage sur le mouillé). Pour y parvenir, Bridgestone s’est focalisé sur ces deux paramètres. Au détriment des autres ? À noter que ce pneu n’est disponible qu’en deux dimensions : 195/65 R15 91H et 205/55 R16 91V.








Apparu au printemps 2011, ce pneu n’est pas le plus récent du test et peut donc se trouver désavantagé par rapport aux autres. Néanmoins, il est très bien représenté en première monte sur les modèles polyvalents et compacts. Continental annonce une faible résistance au roulement, tout en assurant de courtes distances de freinage.








Marque sportive du groupe Goodyear-Dunlop, elle n’en oublie pas de proposer également un produit à faible consommation et bien noté à l’étiquetage. Ce pneu a remplacé le Sport FastResponse au printemps 2013. Développé conjointement avec le Goodyear Efficient Grip, leurs prestations devraient être proches.










Le cousin du Dunlop BluResponse possède également de nouvelles
technologies afin d’abaisser la résistance au roulement (nappe spécifique sur la bande de roulement) tout en améliorant le freinage sur sol mouillé (agrandissement de la surface de contact lors du freinage). À noter que ce pneu remplace les excellents Eagle NCT5 et DuraGrip.








On ne présente plus ce Michelin puisque l’Energy existe depuis 1992. Ce dernier opus sorti il y a deux ans met évidemment l’accent sur les notes de l’étiquetage, mais aussi sur la longévité, comme toujours chez Michelin. Si nous ne pouvons vérifier ce dernier paramètre, l’expérience de Michelin sur le « pneu vert » devrait le rendre homogène.








Le manufacturier italien propose aussi un pneu AA, mais pas dans la dimension testée. La quasi-totalité de la gamme Pirelli se veut verte avec la domination Cinturato. Est-ce un coup marketing ou ce pneu est-il réellement performant et économique en carburant ? Sa note à l’étiquetage laisse penser que oui. Nos tests vont s’empresser de le vérifier.








Référence
Nous avons délibérément intégré un pneu non « vert » dans ce test. Obtenant E en résistance au roulement et B au freinage sur sol mouillé, son profil sportif est à l’opposé des autres enveloppes testées. Il va permettre de vérifier, ou non, le gain en matière de consommation, mais aussi de constater si son adhérence et son niveau de sécurité sont plus élevés.




Quelques précisions
Des outils informatiques précis sont indispensables pour mener à bien nos tests.
Des outils informatiques précis sont indispensables pour mener à bien nos tests.

Afin de s’assurer que les pneumatiques testés sont conformes et équivalents à ceux que l’on trouve dans le commerce, tous proviennent du marché traditionnel, à savoir du site Internet www.allopneus.com et de notre partenaire Speedy.

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La mesure de la résistance au roulement a été effectuée au laboratoire Goodyear-Dunlop situé au Luxembourg. Le reste des tests s’est déroulé sur les pistes d’essai à Mireval, près de Montpellier (34), que Goodyear a mis à notre disposition. Un rodage de 13,2 km a été fait à allure modérée et en permutant les enveloppes avant et arrière à mi-distance.

Suivant les tests, l’outil informatique est plus ou moins utilisé. Si le ressenti du pneu sur circuit reste une notion subjective, ce critère à son importance, notamment en situation d’urgence.
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Commentaires
Voir tous les commentaires (14)
richard.hilpert810

La durabilité de mes pneus : 309 gti 40 000 av en pilot Michelin , 406 hdi110 70 0000 en permutant des Michelin énergie saver ( les Conti avaient fait > 110 000 à AR ) 5008 < 40 000 av en énergie saver , 508 énergie saver en cours. --> La marque des pneus un peut mais surtout le véhicule ( 5008 lourd et hdi 150 CV tire sur pneus ) et la conduite jouent sur durabilité ...

guy_dugomeau491

Les 3 premiers sont GY et Dunlop, le laboratoire et le circuit de test appartiennent à ... GY et Dunlop. On peut dire ce qu'on veut mais ça mérite réflexion...Au moins ils le précisent en début de test.

sdqfqsfd716

Vous plaisantez ? 40 000 km c'est tout à fait faisable, faut rouler comme un bourrin pour ne faire que 15 000 km avec un train de pneus... Mais bon vu votre commentaire sur la 206 vous devez prendre les virages bien trop vite et user vos pneus comme pas possible. Les français vu qu'ils n'ont que des tractions avant croient, en règle général, qu'ils prendre les virages à l'allure qu'ils veulent... Cette attitude dangereuse est très visible dans les Alpes, les 73 et 74 roulent comme des brutes et ont plus d'accidents que la moyenne nationale. Freiner avant un virage n'a rien de honteux...

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