Test exclusif : le nouveau pneu hiver Goodyear UltraGrip 9 à l'essai
En exclusivité, L'argus a pu tester le nouveau pneu hiver Goodyear, UltraGrip 9, qui sera commercialisé à l'automne 2014. Nous l'avons comparé à ses concurrents du moment.
Une batterie de tests a permis de juger l'efficacité du dernier Goodyear.
CLEMENT CHOULOT

Habituellement, la présentation d’un nouveau pneu chez un manufacturier se passe ainsi : escapade sur route ouverte, test de freinage et parfois quelques tours de circuits. Seulement, il manque l’essentiel, un point de comparaison permettant de se faire un avis objectif.
À lire. Pneus pas chers, le grand test
Sous la houlette de Sébastien Morin, manager du département essai et piste de Mireval et Luxembourg, Goodyear a décidé de pratiquer autrement en se focalisant uniquement sur la partie technique et la performance du pneu.
A lire. Pourquoi il est important d'équiper son véhicule de pneus hiver
Pas de service marketing présent, ni de balade sur route mais une équipe d’essayeurs à disposition pour effectuer des tests chiffrés. Rendez-vous pris, en exclusivité puisque nous sommes le seul média européen, à St Moritz en Suisse sur les pistes de développement des enveloppes hiver.

Face au Goodyear UltraGrip 9, nous avons la référence du moment, le Continental WinterContact TS850 primés à de nombreuses reprises lors de comparatifs indépendants mais aussi lors de notre dernier test.
Le match comprend aussi les Michelin Alpin 4 et Bridgestone Blizzak LM32, deux pneus en fin de carrière. Leurs remplaçants, respectivement l’Alpin 5 et le Blizzak LM001, sont prévus pour l’hiver 2014. Enfin, le Goodyear UltraGrip 8 permettra de se rendre compte des évolutions de la version 9.
À lire. Faut-il acheter ses pneus sur Internet ?