Test exclusif. Quel est le meilleur pneu hiver 2014-2015 ?
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Test exclusif. Quel est le meilleur pneu hiver 2014-2015 ?

Dès les premiers froids, le pneu hiver est un élément de sécurité indéniable. Mais lequel choisir ? Pour le savoir, direction la Laponie où L'argus a confronté les dernières nouveautés aux valeurs sûres du marché. Pluie, neige, verglas : voici les résultats de notre banc d'essais.

Publié le Mis à jour le

Les pneus hiver des grands manufacturiers s'affrontent dans la dimension 205/55 R16 91H. Mais lequel offre les meilleures prestations ?

CLEMENT CHOULOT

Depuis notre dernier test réalisé en 2012, le Michelin Alpin 5, le Bridgestone Blizzak LM001 et le Goodyear UltraGrip 9 sont arrivés sur le marché. Avec en ligne de mire, la référence en matière de pneus hiver : le Continental ContiWinterContact TS850 qui a régulièrement remporté la victoire lors des différents tests organisés en Europe depuis deux ans.

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Bénéficiant des technologies les plus récentes, les derniers arrivés sont, en règle générale, les plus performants. De fait, nos trois nouveautés devraient donc se disputer les marches du podium.

Le Grand Nord est le terrain idéal pour tester les pneus hiver.
Le Grand Nord est le terrain idéal pour tester les pneus hiver.

Pour départager nos sept concurrents et connaître celui qui offre les meilleures prestations selon chaque type de terrain, nous leur avons fait subir une batterie de tests dans des conditions extrêmes.

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D’abord, dans le Sud de la France, puis au cercle polaire, à une trentaine de kilomètres d’Ivalo en Laponie finlandaise. C’est dans cette région que la plupart des marques viennent développer leurs pneus hiver. Enfin, nous avons retenu la dimension 205/55 R16 91H qui est la plus courante et, par conséquent, stratégique pour les manufacturiers.

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Les pneus testés



Bridgestone Blizzak LM001 (nouveauté)
Remplaçant le LM032 sorti en 2010, le LM001 est la nouveauté de la gamme hiver du manufacturier. Cette enveloppe a été développée sur les pistes suèdoises, proche du cercle polaire, que Bridgestone utilise depuis 2012. Grâce à cet outil, les performances sur sol enneigé devraient être à la hauteur.
Prix : 82 €






Continental ContWinterContact TS850
C'est le pneu hiver à battre. Commercialisé depuis 2012, il sort généralement vainqueur des différents tests de pneus hiver. Ses performances sont reconnues sur le mouillé et la neige. Mais il doit dorénavant faire face à des nouveautés plus récentes. Va-t-il rester numéro 1 ?
Prix : 91 €






Dunlop Sp Winter Sport 4D
Sorti en 2011, le Dunlop est conçu pour offrir de très bonnes performances sur toutes les surfaces. Marque sportive du groupe Goodyear-Dunlop, son comportement devrait être sportif tout en restant sécurisant. C'est ce que nous allons vérifier.
Prix : 87 €








Goodyear UltraGrip 9 (nouveauté)
Ce pneu connaît son premier hiver. Il remplace logiquement l'UltraGrip 8. Son objectif est simple, battre le Continental. Il a réussi lors d'un test comparatif que nous avons effectué sur la neige en février dernier. Sera-t-il aussi performant sur sol sec et mouillé ?
Prix : 86 €








Michelin Alpin 5 (nouveauté)
Michelin vient de renouveler son Alpin. Par rapport à son prédécesseur, l'accent a été mis sur la traction sur la neige avec 16 % de lamelles supplémentaires. La résistance à l'aquaplaning doit être sensiblement meilleure.
Prix : 92 €









Nokian WR D3
Réputé pour la performance de ses pneus hiver, le manufacturier finlandais devrait terminer dans le poleton de tête. Mais il doit faire face à des concurrents sérieux et plus récents. La bataille s'annonce serrée.
Prix : 78 €










Pirelli SnowControl Serie 3
Le manufacturier italien est davantage connu pour ses pneumatiques à profil sportif. Avec cette enveloppe, il s'oriente vers les véhicules de moyenne gamme mais sans renier sur la qualité de ses produits. Cependant, il est arrivé avant dernier lors de notre précédent test en 2012.
Prix : 86 €




Tous les pneus sont dans la dimension 205/55 R16 91H, le tarif est une moyenne des prix relevés sur Internet et dans les enseignes spécialisées. Prix TTC pour un seul pneu qui n'intègre ni le montage, ni l'équilibrage.


Le classement final

Retrouver les détails et les méthodes des tests en page 5.
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andregiren698 Le 07/02/2017 - 14:39
j'ai 2 pneus nokian wr d4 à l'avant de ma voiture qui n'ont que 19000km et qui sont en train de partir en petits morceaux sur le bord exterieur , comme s'ils etaient rechapés ?
daniel765 Le 08/12/2016 - 19:06
pour moi se sont les nokian Wrd3 et d4 essais des wa4 sur golf gte bon mais moins que les wrd4 sinon les autres a part le continental qui n'est pas mauvais je testerais bien le Michelin mais déçus par ses predecesseurs. Jamais déçu par les nokian avec 4 véhicules et tailles differentes
guitou0123407 Le 21/10/2016 - 12:13
Cela fait des années que je roule en Nokian plus de 30000 Km par an. J'ai eu des WR G2 (excellents) puis des A3 et des D3 et D4. J'habite en montagne et je les garde toute l'année bien qu'ayant 2 trains. Je mets les plus usés l'été. Je passe partout et un train me dure plus de 60000 km. Excellent freinage en toutes conditions, motricité exemplaire sauf sur le mouillé quand ils arrivent en fin de vie. Je ne prends plus que ça. Les A3 sont un peu moins performants en neige profonde mais durent plus longtemps et sont plus stables sur autoroute. Les D3 et D4 ont un grip encore meilleur mais durent un peu moins.
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