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Test exclusif. Quel est le meilleur pneu hiver 2014-2015 ?

Publié le Mis à jour le

Les pneus hiver des grands manufacturiers s'affrontent dans la dimension 205/55 R16 91H. Mais lequel offre les meilleures prestations ?

CLEMENT CHOULOT

Freinage

Plus de 4 mètres séparent le premier du dernier. Tous ne se valent pas dans cet exercice. Image d'archive.
Plus de 4 mètres séparent le premier du dernier. Tous ne se valent pas dans cet exercice. Image d'archive.

La saison hivernale est aussi synonyme de fortes précipitations. Les performances du pneu sur sol mouillé sont donc primordiales. À la vue des distances de freinage, tous ne sont pas égaux puisque plus de quatre mètres séparent le premier du dernier, soit la longueur d’une Renault Clio. Le Goodyear prend la tête tandis que les Michelin et Dunlop tentent de suivre le rythme. Enfin, le Bridgestone et surtout le Nokian prennent leurs distances.


Aquaplaning

Les pneus hiver bénéficient de canaux plus profonds que ceux des pneus été. L'évacuation de l'eau n'en est que meilleure. Image d'archive.
Les pneus hiver bénéficient de canaux plus profonds que ceux des pneus été. L'évacuation de l'eau n'en est que meilleure. Image d'archive.

La résistance à l’aquaplaning est la capacité d’un pneu à évacuer l’eau. Le dessin de la bande de roulement et l’empreinte au sol sont les deux éléments les plus déterminants pour parvenir à une bonne efficacité. Le Bridgestone est sans conteste celui qui maîtrise le mieux le sujet. Il est aussi le seul à posséder une rainure centrale. Le Michelin, avec son dessin en V très marqué réalise aussi un bon score.

Le Continental et le Goodyear ont de faibles écarts, alors que le Nokian et surtout le Pirelli se démarquent par leurs médiocres résultats.


Comportement

Ce test permet de vérifier le comportement du pneu à ses limites et en cas de situation d'urgence. Image d'archive.
Ce test permet de vérifier le comportement du pneu à ses limites et en cas de situation d'urgence. Image d'archive.

Le Goodyear mène la danse, mais les autres compétiteurs offrent de bonnes prestations. Le Dunlop offre un bon pouvoir directionnel tout comme le Bridgestone. Ce dernier se révèle un poil moins progressif lorsque le train arrière décroche. Les utilisateurs sportifs apprécieront.

Les Pirelli et Continental offrent de bonnes performances et le niveau de sécurité est correct. On regrette toutefois un manque de grip évident pour les Nokian et Michelin.
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andregiren698 Le 07/02/2017 - 14:39
j'ai 2 pneus nokian wr d4 à l'avant de ma voiture qui n'ont que 19000km et qui sont en train de partir en petits morceaux sur le bord exterieur , comme s'ils etaient rechapés ?
daniel765 Le 08/12/2016 - 19:06
pour moi se sont les nokian Wrd3 et d4 essais des wa4 sur golf gte bon mais moins que les wrd4 sinon les autres a part le continental qui n'est pas mauvais je testerais bien le Michelin mais déçus par ses predecesseurs. Jamais déçu par les nokian avec 4 véhicules et tailles differentes
guitou0123407 Le 21/10/2016 - 12:13
Cela fait des années que je roule en Nokian plus de 30000 Km par an. J'ai eu des WR G2 (excellents) puis des A3 et des D3 et D4. J'habite en montagne et je les garde toute l'année bien qu'ayant 2 trains. Je mets les plus usés l'été. Je passe partout et un train me dure plus de 60000 km. Excellent freinage en toutes conditions, motricité exemplaire sauf sur le mouillé quand ils arrivent en fin de vie. Je ne prends plus que ça. Les A3 sont un peu moins performants en neige profonde mais durent plus longtemps et sont plus stables sur autoroute. Les D3 et D4 ont un grip encore meilleur mais durent un peu moins.
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