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Test exclusif. Quel est le meilleur pneu hiver 2014-2015 ?

Publié le Mis à jour le

Les pneus hiver des grands manufacturiers s'affrontent dans la dimension 205/55 R16 91H. Mais lequel offre les meilleures prestations ?

CLEMENT CHOULOT

Freinage

Les freinages répétés sur sol sec mettent à mal les pneus hiver. Image d'archive.
Les freinages répétés sur sol sec mettent à mal les pneus hiver. Image d'archive.


 
Voici l’un des exercices les plus difficiles pour les enveloppes hiver. La faible rigidité circonférentielle due à la forte lamellisation des pavés de gomme ne jouant pas en leur faveur.

Le Pirelli prend ses distances avec le reste de ses compétiteurs en freinant plus d’un demi-mètre plus court que le Nokian. Ce dernier, réputé être un spécialiste des conditions hivernales, se révèle performant sur sol sec.

Ensuite, le trio Continental, Goodyear et Dunlop se montre très proche, à quelques centimètres près ! Enfin, les Bridgestone et Michelin marquent le pas. La forte lamellisation de ce dernier explique en partie sa dernière place.

Comportement sécurisant
Nous avons également testé ces pneus sur circuit sec pour nous assurer de leur tenue de route. Évidemment, il ne faut s’attendre à un comportement aussi précis et incisif qu’avec un pneu été, mais la sécurité est au rendez-vous. Les enveloppes ayant des réactions prévenantes à l’approche de leurs limites.



Résistance au roulement

La résistance au roulement est mesurée à l'aide d'un banc à rouleau.
La résistance au roulement est mesurée à l'aide d'un banc à rouleau.

À chaque tour de roue, le pneu se déforme et frotte sur la chaussée. Les matériaux qui composent sa bande de roulement et ses flancs s'échauffent et dissipent de l'énergie. La voiture a alors besoin de plus de carburant pour avancer, sa résistance à l'avancement étant plus forte.

Par exemple, se déplacer à vélo avec des pneus dégonflés demande plus d'effort que lorsque les pneus sont à la bonne pression.

Les pneus hiver ne sont généralement pas les champions de la résistance au roulement à cause de leur mélange de gomme et de leur profil lamellisé.
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andregiren698 Le 07/02/2017 - 14:39
j'ai 2 pneus nokian wr d4 à l'avant de ma voiture qui n'ont que 19000km et qui sont en train de partir en petits morceaux sur le bord exterieur , comme s'ils etaient rechapés ?
daniel765 Le 08/12/2016 - 19:06
pour moi se sont les nokian Wrd3 et d4 essais des wa4 sur golf gte bon mais moins que les wrd4 sinon les autres a part le continental qui n'est pas mauvais je testerais bien le Michelin mais déçus par ses predecesseurs. Jamais déçu par les nokian avec 4 véhicules et tailles differentes
guitou0123407 Le 21/10/2016 - 12:13
Cela fait des années que je roule en Nokian plus de 30000 Km par an. J'ai eu des WR G2 (excellents) puis des A3 et des D3 et D4. J'habite en montagne et je les garde toute l'année bien qu'ayant 2 trains. Je mets les plus usés l'été. Je passe partout et un train me dure plus de 60000 km. Excellent freinage en toutes conditions, motricité exemplaire sauf sur le mouillé quand ils arrivent en fin de vie. Je ne prends plus que ça. Les A3 sont un peu moins performants en neige profonde mais durent plus longtemps et sont plus stables sur autoroute. Les D3 et D4 ont un grip encore meilleur mais durent un peu moins.
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