Essai Toyota Prius : thermique, électrique et rechargeable
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Essai Toyota Prius : thermique, électrique et rechargeable

Electrique en ville, hybride sur route, la Toyota Prius Rechargeable annonce une nouvelle ère pour l'automobile. Seul bémol, le prix malgré le bonus de 5 000 € : les batteries coûtent cher...

Par Xavier Chimits
Publié le Mis à jour le

Toyota a changé le visage de l’automobile en 1996, avec la première Prius. La seconde révolution est en route : la Prius Rechargeable, mi électrique, mi hybride.

En ville, la Prius Rechargeable évolue en cycle électrique pendant 25 km à condition de ne pas dépasser 90 km/h. Sur route, elle passe en cycle hybride : son bloc électrique n’intervient plus que pour soutenir le 1.8 essence lors des côtes ou accélérations.

Et une partie de la puissance du moteur thermique est dérivée vers un générateur. Ainsi, arrivée à destination, la Prius Rechargeable dispose d’un nouveau quota de 25 km en mode électrique. Si le trajet a été court, elle vient reprendre du jus auprès d’une prise domestique : 1h30 suffit à recharger ses batteries.


Consommation réduite

Son bilan énergétique est remarquable : 2,1 l d’essence sur les premiers 100 km, 3,7 l/100 km ensuite en cycle thermique. Encore mieux qu’une Prius (3,9 l). Pour un même agrément : la compacité des batteries lithium-ion limite la prise de poids à 45 kg, et permet de garder le même volume de coffre (443 l).

Les performances sont toutefois en léger retrait : 11,4 s de 0 à 100 km/h au lieu de 10,4 s sur une Prius. Une précision : elle évolue alors en mode normal. Et c’est bien entendu en mode Eco, qui rend la conduite pénible tant la réponse de l’accélérateur est molle, que la Prius Rechargeable affiche un appétit de canari…


Chères batteries rechargeables

L’autonomie d’une Prius en cycle électrique est d’environ 2 km. Le progrès est donc réel. Mais il a un coût : 2 200 € de batteries embarquées sur une Prius, 10 000 € sur sa sœur rechargeable…

Dès lors, même si cette dernière est richement dotée (affichage tête haute, sièges chauffants), les prix s’envolent : 32 000 €, compte tenu de son bonus de 5 000 €, contre 25 200 € pour une Prius.

6 800 € de plus, c’est beaucoup, même pour rouler en ville tel un automobiliste modèle. La Prius Rechargeable a pourtant pris soin de calibrer son kilométrage électrique au plus juste : 25 km, c’est bien assez pour franchir les murs de la ville en Europe.

La Chevrolet Volt, bâtie selon le même principe, est conçue pour les villes américaines, plus étendues : 80 km en cycle électrique. Elle embarque donc davantage de batteries. Et coûte bien plus cher : 38 500 €, bonus déduit…


Bilan de l'essaiOn aime
-  Mi électrique, mi hybride
-  La douceur de conduite
-  La richesse de l’équipement

On regrette
-  Le prix
-  Des reprises trop molles en mode Eco
-  Trop de plastiques durs dans l’habitacle


Fiche technique

L x l x h (m) : 4,48 x 1,75 x 1,49
Empattement : 2,70 m
Volume du coffre : 443 à 1 118 litres
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids à vide : 1 425 kg
Moteur essence. Quatre cylindres.
Cylindrée : 1 798 cm3
Puissance : 99 ch à 5 200 tr/min
Couple : 142 Nm à 4 000 tr/min
Moteur électrique de 82 ch et 207 Nm
Puissance cumulée : 136 ch à 5 200 tr/min
Vitesse maximale : 180 km/h
De 0 a 100 km/h : 11,4 s
 
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un pseudo libre Le 19/02/2013 - 18:15
je ne la trouve pas si moche que ça! question de goût, seul mon porte monnaie la trouve moche! En tout cas bravo à Toyota qui innove toujours et ce n'est pas pour qu'il est le 1er constructeur mondial!
un pseudo libre Le 19/02/2013 - 17:57
je ne la trouve pas si moche que ça! question de goût, seul mon porte monnaie la trouve moche! En tout cas bravo à Toyota qui innove toujours et ce n'est pas pour qu'il est le 1er constructeur mondial!
un pseudo libre Le 19/02/2013 - 17:55
je ne la trouve pas si moche que ça! question de goût, seul mon porte monnaie la trouve moche! En tout cas bravo à Toyota qui innove toujours et ce n'est pas pour qu'il est le 1er constructeur mondial!
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