On a coutume de dire que nul n’est prophète en son pays. Mais c’est pourtant bien dans l’Hexagone que les marques françaises obtiennent le plus de succès. En Europe, la partie est déjà plus compliquée, même si les Peugeot 208 ou Renault Clio restent souvent très bien placées. En revanche, à l’échelle de la planète, les meilleures ventes des constructeurs tricolores sont loin de tutoyer les sommets. Le classement établi par Car Industry Analysis pour l’année 2021, en se basant sur 106 marchés différents, est particulièrement parlant. Pour y trouver une voiture française, il faut en effet remonter jusqu’à la 50e place ! C’est la Peugeot 208 qui limite le mieux la casse avec ses 268 000 exemplaires.
Un gouffre avec le sommet du classsement


En hausse de 13 %, la petite lionne devance son éternelle rivale Renault Clio, en chute de 19 % et 52e avec ses 262 000 exemplaires, ainsi que sa proche cousine Opel Corsa, seulement 83e avec 197 000 exemplaires. Tout en restant à des années-lumière du champion toutes nationalités confondues, le RAV4 de Toyota, écoulé à 1,132 million d’unités en incluant son jumeau Wildlander commercialisé en Chine ! L’absence des 208 et Clio dans l’Empire du Milieu explique en partie cette relative contre-performance : en dehors de l’Europe, ce type de citadine polyvalente a bien du mal à déchaîner les foules. La Citroën C3, 82e, rencontre le même problème. Tout comme la Dacia Sandero, une roumaine appartenant au groupe Renault et vendue avec un Losange sur certains marchés, qui termine 68e.
Des SUV français assez discrets

Mais quand les constructeurs français s'attaquent à d’autres catégories, ils ont du mal à séduire partout dans le monde malgré tout. Le petit SUV Peugeot 2008 doit ainsi se contenter de la 58e place avec 244 000 exemplaires, alors que le Honda HR-V et ses clones XR-V ou Vezel se classent 6e grâce à leurs 670 000 immatriculations. Le grand frère 3008, proposé en Chine en version rallongée sous le nom de 4008, est pour sa part seulement 97e. Quant aux concurrents du Losange, ils sont encore plus loin : le Dacia Duster est seulement 99e et le Captur est 106e. Pour ce dernier, il est toutefois précisé qu’il s’agit uniquement de la version vendue dans l’Union Européenne, laissant penser que le Captur sud-américain ou le Kaptur russe, deux jumeaux de la première génération, n’ont pas été comptabilisés. Le petit baroudeur Renault aurait ainsi pu faire un peu mieux, même s'il serait resté très loin du haut du classement.
À VOIR. Françaises de l'étranger : les modèles inconnus en France
Les françaises les plus vendues dans le monde (en incluant Dacia)
Position au général | Modèle | Ventes mondiales |
50e | Peugeot 208 | 268 000 exemplaires |
52e | Renault Clio | 262 000 ex. |
58e | Peugeot 2008 | 244 000 ex. |
68e | Dacia Sandero | 221 000 ex. |
82e | Citroën C3 | 197 000 ex. |
97e | Peugeot 3008 | 184 000 ex. |
99e | Dacia Duster | 182 000 ex. |
106e | Renault Captur (UE) | 173 000 ex. |
Source : Car Industry Analysis
Je pense - peut être à tort et après quelques années de découragement sans doute - que la France n'a jamais eu le réel désir de conquérir le monde de la production et de l'économie. Et ce depuis les Gaulois - déjà - qui n'ont jamais eu le désir de conquérir aucune terre qui n'étaient pas la leur...Alors commercer... autant dire que personne n'en avait rien à foutre....bien sûr, il y a eu Napoléon...mais n'était-ce pas un cas particulier d'égo ? La France, à mon avis, n'a jamais eu aucune réelle "ambition" commerciale vers le monde et présente une pensée commerciale - en 2020 - digne de la pensée "force de vente" des années 70 ("nous avons le meilleur produit", "nous c'est super", "achetez notre produit !") Les publicités sont toutes produites au premier degré ("mon produit est bien, alors il faut acheter mon produit")....Là non plus, l'esprit n'est pas présent.... Il n'y a aucune réelle volonté d'implantation mondiale . Pour vendre, il faut disposer d'un très important réseau mondial de concessionnaire et de fourniture de pièces. Et pour avoir un réseau ,il faut VOULOIR un réseau mondial. Or, quand on se souvient de l'introduction de la Renault 5 au états unis..... et que l'on compare avec l'invasion de Honda ou Toyota vers les états unis.....gros travail de fiabilité, adaptation progressive au marché américain, ... Renault s'est contenté de changer ses pare chocs et ses phares...l'acier était bouffé par le sel (ah bon ?), la fiabilité n'était pas au top (ben, on a pas de chance...) et aucune réelle structure pour définir un produit adapté à un marché visé .... Donc... Pas d'implantation...Donc pas de commerce et finalement, chez Renault, tout le monde s'en fout.... La France n'a aucune réelle qualité technique cultivée et reconnue. Pas d'une volonté de fiabilité indestructible...donc pas de fiabilité...., pas de passion pour les moteurs de haut de gamme les plus performants....donc pas de moteurs haut de gamme...., pas de goût pour la haute qualité....Donc on se limite à tenter de faire comme ce qu'on voit ailleurs.... Pas de goût du luxe (oh ben non, nous c'est les parfums...), pas de technicité exceptionnelle (hormis Citroên). Pas de volonté de produit "exceptionnel"....Donc pas de produit d'exception, pas de sobriété exceptionnelle, pas de véhicules indestructibles comme des pick-up, Bref , aucune envie de briller et aucun cas d'une entreprise automobile Française qui "sera la meilleure" quel qu'en soit le prix... Donc, que les automobiles Françaises soient totalement inconnues dans le monde...Ce n'est vraiment pas surprenant... On a ce que l'on VEUT avoir, si l'on ne VEUT pas, ben on A pas....
Il faut aussi relativiser. les Peugeot et Renault ne sont pas représentés dans tous les pays du monde à l'inverse des fabricants asiatiques et américains. De plus rien que la population de USA (par exemple mais pas que) qui achète massivement américain et un peu asiatique fausse la comparaison. Et les pays asiatiques achètent massivement asiatique, et ça fait du monde.
Piteux classement des voitures Françaises dans le monde ! Encensées chez nous , d'après les médias elles sont les meilleures alors pourquoi ne se vendent elles pas à l'étranger ?