Vous êtes ici :

Top Marques Monaco, le salon VIP

Top Marques Monaco, le salon VIP

Dans l'univers de l'automobile, le Top marques de Monaco est un salon à part. Dédié au luxe et au très haute de gamme, il accueille non seulement des « supercars », mais aussi des exposants de montres et de bateaux et a pour objectif de générer des ventes.

 

Supercars, montres et yachts


Il y a une dizaine d’années, Lawrie Lewis, fondateur et président du Top Marques, a fait un constat très simple : une certaine clientèle, plutôt (très) fortunée, ne peut pas découvrir dans des conditions idéales les voitures de sport et de luxe exposées dans les salons. Il a alors décidé d’en lancer un, exclusif, où il serait en plus possible de tester certains des produits présentés !
 
C’est vers la Principauté de Monaco que son regard s’est tourné, en raison de l’attachement que cet Etat porte à l’automobile et de la présence sur place d’une population qui correspond à la cible visée par les Pagani, Gemballa, Melkus et autres GTA Motor.
 
La date a été soigneusement positionnée sur le calendrier. Elle coïncide avec le tournoi de Tennis de Monte Carlo et se situe à quelques semaines du grand-prix de Formule 1 dont les premières barrières et tribunes sont en cours de montage, ce qui donne un parfum particulier aux essais qui se déroulent sur le tracé du circuit.
 


En 2011, Lawrie Lewis indique que " 100 voitures sont exposées à l’intérieur " et une trentaine sont disponibles pour des essais routiers. La répartition entre les trois domaines présents sur le Top Marques se décompose comme suit : 42 exposants pour l’automobile, 26 pour les montres et 13 pour les bateaux.
 


" 200 000 millions d’euros de business "


Sur les quatre jours pendant lesquels se déroule la manifestation, ce sont 33 000 personnes (dont le Prince Albert) provenant d’une dizaine de pays différents qui se sont pressées dans les allées du Forum Grimaldi. Le chiffre est en augmentation de 10% par rapport à l’an dernier (la fréquentation avait été perturbée par l’explosion du volcan islandais Eyjafjöll).
 
Si une partie des visiteurs est invitée par les exposants, les autres ont dû débourser 50 euros pour s’acquitter du droit d’entrée (il en coûte 12 euros pour le Mondial de l’automobile). On comprend donc pourquoi tout le monde n’est pas en mesure de venir parcourir les allées du Top Marques…

" It’s a buying, not a looking show* " précise Lawrie Lewis, " une occasion pour les acheteurs de comparer des supercars pour pouvoir les acheter ".
 
En 2010, " nous avons réalisé 200 000 millions d’euros de vente " (voitures et montres) assène M. Lewis. La crise ne semble pas avoir affecté le très haut de gamme…

Présent pour la première fois au Top Marques, Exagon exposait la Furtive e-GT, une voiture de sport française électrique dotée d’un « range extender » (un petit moteur thermique qui recharge les batteries) afin de " recueillir les réactions d’un public exigeant en ce qui concerne la ligne mais aussi le mode de propulsion  " précise Luc Marchetti, Président de Exagon Motors. " Et nous pouvons tirer un bilan positif de notre présence, avec quelques précommandes qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes. "
 
*  « C’est un salon où l’on peut acheter et pas seulement regarder ».

 
Ils ont dit :

Lawrie Lewis, Chairman Top Marques Monaco

" Notre salon est un endroit où les visiteurs peuvent non seulement voir, mais aussi essayer des voitures de luxe et de sport et les acheter ".
 
 
Luc Marchetti, président de Exagon Motors

" Nous pouvons tirer un bilan positif de notre présence, avec quelques précommandes qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes. "
 
 
Le salon 2011 en chiffres

100 voitures exposées
30 voitures disponibles pour des essais
42 exposants pour l’automobile, 26 pour les montres et 13 pour les bateaux.
33 000 visiteurs sur 4 jours soit +10% par rapport à 2010.
 

 

Partager cet article
Commentaires
fatmir_mehmeti641

Top Marques Monaco 2011. In 7 minutes! http://youtu.be/1HeeV6rCzig

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
145 908 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !