Citroën Ami. Tour du monde des pays où le quadricycle cartonne

voir les photos
Citroën Ami
Avec plus de 22 000 ventes, la Citroën Ami est bien reçue en Europe.

Commercialisée depuis avril 2020, la Citroën Ami rencontre un certain succès en Europe et en France. Près de 23 000 quadricycles électriques ont été vendus dans le monde, dont plus de 13 000 dans l'Hexagone. Le petit modèle aux chevrons serait-il devenu la nouvelle coqueluche populaire française ?

N’en déplaise à certains, la Citroën Ami rencontre un franc succès et se vend comme des petits pains. Depuis le lancement du véhicule en avril 2020, plus de 22 400 exemplaires ont été écoulés en Europe. Adapté aux particuliers (particulièrement aux jeunes) comme aux professionnels (avec la déclinaison Cargo), le quadricycle électrique est le nouveau symbole de la micro-mobilité.

>> La Citroën Ami dans le monde en images <<
 

L’Europe se l’arrache

Citroën Ami
Avec plus de 22 000 ventes, la Citroën Ami est bien reçue en Europe.

De nombreux pays d’Europe ont été conquis par l’Ami. Cela passe évidemment par la France, qui représente près de 58 % des commandes, soit plus de 13 300 unités vendues. Dans l'Hexagone, « entre mai 2021 et mai 2022, le marché des quadricycles a connu une croissance de 9,7 %, portée par l’arrivée de l’Ami. Les immatriculations ont augmenté de 47 % en un an », rappelle Citroën.

Citroën Ami Grande-Bretagne
L'Ami a aussi traversé la Manche. Commercialisé depuis le 24 mai, le quadricycle a déjà enregistré 2 000 précommandes. Pourtant, le volant est toujours à gauche !

Mais il n'y a pas qu'en France que le petit cube à roulettes arrive en tête des ventes. Il est aussi leader en Italie (2e marché pour l'Ami derrière la France), en Belgique et au Portugal. Au Royaume-Uni, le bolide électrique commercialisé depuis le 24 mai dernier a déjà enregistré plus de 2 000 précommandes. Le succès promet d'être au rendez-vous malgré son volant à gauche ! 

En Allemagne, le quadricycle n'est pas commercialisé sous le label Citroën. Opel a profité de la synergie du groupe Stellantis pour rebadger le véhicule à son image et le baptiser Rocks-e. Les pompiers de l'usine de la marque à Rüsselsheim s'en sont offert un exemplaire. En Grèce, c'est la police de l’île de Chalki qui a choisi de patrouiller avec deux exemplaires d'Ami.

Opel Rocks-e Citroën Ami
En Allemagne, la Citroën Ami devient l'Opel Rocks-e. Hormis le coloris, les quadricycles sont identiques.
Citroën Ami poste Portugal
Au Portugal, la Poste a pris possession de 160 Citroën Ami Cargo pour distribuer le courrier.

Et comme si cette notoriété n'était pas suffisante, Citroën a décidé de faire les yeux doux aux professionnels avec une variante Cargo. Ainsi, au Portugal par exemple, ce sont 160 Ami avec une unique place à bord qui ont été livrées à la poste locale.

Citroën Ami police Grèce
Sur l'île de Chakti, en Grèce, la police a reçu deux Citroën Ami.

 

Et dans le monde ? 

Citroen Ami Washington

Au-delà du Vieux Continent, l’Ami est commercialisée en Turquie. D'abord ouverte aux professionnels, les commandes ont été rendues accessibles en juin dernier aux particuliers. Les 50 Ami qui étaient à la vente sont parties en seulement 25 minutes. Le quadricyle a également posé ses roues aux États-Unis et en Chine. Mais l'essai n'a pas été transformé… Le modèle n'est toujours pas présent sur le site d'auto-partage Free2Move, alors que l'annonce remonte à 2021. Au sein de l'empire du Milieu, l'Ami n'est pas proposée non plus. Mais son look a fait des émules puisque le véhicule a été copié méticuleusement par une entreprise locale, qui le commercialise sur le site de vente Alibaba au prix d'un vélo électrique !

Citroën Ami copie chinoise

Une entreprise chinoise a profité de l'engouement autour du quadricycle français pour le copier et le vendre moins de la moitié de son prix sur Alibaba.

 

L'Ami : la nouvelle Citroën populaire ?

Citroën Ami jeunes
Le quadricycle électrique séduit particulièrement les jeunes. En effet, 40 % des utilisateurs d'Ami ont moins de 18 ans.

La Citroën Ami deviendrait-elle un modèle aussi populaire que la mythique 2CV ? C’est sans doute faire affront à l'automobile française que de comparer les deux véhicules. Cependant ils partagent la même philosophie, celle de repenser la mobilité. Avec la 2CV, l’objectif de Citroën était de proposer une voiture à bas coûts et économique avec une faible consommation. À sa sortie, la Deuche était vendue 235 000 francs, soit un peu moins de 7 000 €. Proposée à 7 790 € (hors bonus), l’Ami se montre tout aussi attractive. Pouvant être conduite sans permis dès 14 ans en France, elle suscite l'engouement des jeunes. Ces derniers représentent 42 % des utilisateurs. Côté design, il y a les fanatiques et les autres. Si la plastique (c’est le cas de le dire !) de l’Ami est similaire à celle d'un container à roulettes, celle de la 2CV avait été elle aussi beaucoup raillée par les Français au lancement. Avec un look original, l’Ami frappe fort.

Citroën Ami Buggy série limitée
La Citroën Ami a aussi sa série limitée. Son nom : Ami Buggy. Les 50 exemplaires ont été vendus en moins de 18 minutes.

Elle s’offre même le luxe de reprendre le nom d’un modèle historique du constructeur. Enfin, comme évoqué plus haut, le quadricycle électrique s’est diversifié pour plaire à la fois aux particuliers et aux professionnels. Le constructeur s'est même lancé (avec succès) sur le juteux créneau des séries limitées avec l'Ami Buggy. Cette version baroudeuse et sans portes du quadricycle, proposée à seulement 50 unités, s'est vendue en moins de 20 minutes. 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
PeeFl

Je faits partie des "certains" qui ne sont pas entièrement satisfaits. N'oublions pas que TOUS les exemplaires ont été rappelés pour, entre autres, des défauts de soudure sur le châssis. Outre la demande d'un modèle pour adultes avec vitesse et autonomie correspondantes (comme le Twizzy), je subodore que les jeunes conducteurs ont dû subir un véto de maman qui ne voulait pas entendre parler de scooter. Reste à ces bobos en formation à trouver une place devant le lycée. Sinon, bravo pour le concept et le prix.

1cognito

Donc 2350 Francs jusqu a l an 2000 le compte est bon

damsy1

Bravo le Réaliste, sauf que le prix de la deuch est d'avant 1960, le journaliste a donc bon faut réviser !!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën