N’en déplaise à certains, la Citroën Ami rencontre un franc succès et se vend comme des petits pains. Depuis le lancement du véhicule en avril 2020, plus de 22 400 exemplaires ont été écoulés en Europe. Adapté aux particuliers (particulièrement aux jeunes) comme aux professionnels (avec la déclinaison Cargo), le quadricycle électrique est le nouveau symbole de la micro-mobilité.
>> La Citroën Ami dans le monde en images <<
L’Europe se l’arrache

De nombreux pays d’Europe ont été conquis par l’Ami. Cela passe évidemment par la France, qui représente près de 58 % des commandes, soit plus de 13 300 unités vendues. Dans l'Hexagone, « entre mai 2021 et mai 2022, le marché des quadricycles a connu une croissance de 9,7 %, portée par l’arrivée de l’Ami. Les immatriculations ont augmenté de 47 % en un an », rappelle Citroën.

Mais il n'y a pas qu'en France que le petit cube à roulettes arrive en tête des ventes. Il est aussi leader en Italie (2e marché pour l'Ami derrière la France), en Belgique et au Portugal. Au Royaume-Uni, le bolide électrique commercialisé depuis le 24 mai dernier a déjà enregistré plus de 2 000 précommandes. Le succès promet d'être au rendez-vous malgré son volant à gauche !
En Allemagne, le quadricycle n'est pas commercialisé sous le label Citroën. Opel a profité de la synergie du groupe Stellantis pour rebadger le véhicule à son image et le baptiser Rocks-e. Les pompiers de l'usine de la marque à Rüsselsheim s'en sont offert un exemplaire. En Grèce, c'est la police de l’île de Chalki qui a choisi de patrouiller avec deux exemplaires d'Ami.


Et comme si cette notoriété n'était pas suffisante, Citroën a décidé de faire les yeux doux aux professionnels avec une variante Cargo. Ainsi, au Portugal par exemple, ce sont 160 Ami avec une unique place à bord qui ont été livrées à la poste locale.

Et dans le monde ?
Au-delà du Vieux Continent, l’Ami est commercialisée en Turquie. D'abord ouverte aux professionnels, les commandes ont été rendues accessibles en juin dernier aux particuliers. Les 50 Ami qui étaient à la vente sont parties en seulement 25 minutes. Le quadricyle a également posé ses roues aux États-Unis et en Chine. Mais l'essai n'a pas été transformé… Le modèle n'est toujours pas présent sur le site d'auto-partage Free2Move, alors que l'annonce remonte à 2021. Au sein de l'empire du Milieu, l'Ami n'est pas proposée non plus. Mais son look a fait des émules puisque le véhicule a été copié méticuleusement par une entreprise locale, qui le commercialise sur le site de vente Alibaba au prix d'un vélo électrique !

Une entreprise chinoise a profité de l'engouement autour du quadricycle français pour le copier et le vendre moins de la moitié de son prix sur Alibaba.
L'Ami : la nouvelle Citroën populaire ?

La Citroën Ami deviendrait-elle un modèle aussi populaire que la mythique 2CV ? C’est sans doute faire affront à l'automobile française que de comparer les deux véhicules. Cependant ils partagent la même philosophie, celle de repenser la mobilité. Avec la 2CV, l’objectif de Citroën était de proposer une voiture à bas coûts et économique avec une faible consommation. À sa sortie, la Deuche était vendue 235 000 francs, soit un peu moins de 7 000 €. Proposée à 7 790 € (hors bonus), l’Ami se montre tout aussi attractive. Pouvant être conduite sans permis dès 14 ans en France, elle suscite l'engouement des jeunes. Ces derniers représentent 42 % des utilisateurs. Côté design, il y a les fanatiques et les autres. Si la plastique (c’est le cas de le dire !) de l’Ami est similaire à celle d'un container à roulettes, celle de la 2CV avait été elle aussi beaucoup raillée par les Français au lancement. Avec un look original, l’Ami frappe fort.

Elle s’offre même le luxe de reprendre le nom d’un modèle historique du constructeur. Enfin, comme évoqué plus haut, le quadricycle électrique s’est diversifié pour plaire à la fois aux particuliers et aux professionnels. Le constructeur s'est même lancé (avec succès) sur le juteux créneau des séries limitées avec l'Ami Buggy. Cette version baroudeuse et sans portes du quadricycle, proposée à seulement 50 unités, s'est vendue en moins de 20 minutes.
Je faits partie des "certains" qui ne sont pas entièrement satisfaits. N'oublions pas que TOUS les exemplaires ont été rappelés pour, entre autres, des défauts de soudure sur le châssis. Outre la demande d'un modèle pour adultes avec vitesse et autonomie correspondantes (comme le Twizzy), je subodore que les jeunes conducteurs ont dû subir un véto de maman qui ne voulait pas entendre parler de scooter. Reste à ces bobos en formation à trouver une place devant le lycée. Sinon, bravo pour le concept et le prix.
Donc 2350 Francs jusqu a l an 2000 le compte est bon
Bravo le Réaliste, sauf que le prix de la deuch est d'avant 1960, le journaliste a donc bon faut réviser !!!