Vous êtes ici :

Tout savoir sur la vidange

Tout savoir sur la vidange
Tout savoir sur la vidange

Avec l'arrivée des beaux jours et des vacances, les enseignes racolent avec des tarifs alléchants pour une révision au prix de la vidange. Que cachent toutes ces offres et ces opérations d'entretien chez les réparateurs ?

Tout savoir sur la vidange, D.R.Depuis vingt ans, les voitures ont bien évolué et leur entretien aussi. à commencer par la vidange dont la périodicité est devenue très variable (de 5 000 à 50 000 km). Dans ces conditions, pas facile de s'y retrouver et les carnets d'entretien ne sont pas toujours explicites. Interrogés, les professionnels avouent se référer aux indications des constructeurs, via ce carnet ou des bases de données, la règle générale s'effectuant sur l'usage du véhicule, sa conception (carburant de plus de vingt ans ou diesel turbo de moins de cinq ans) ou encore la marque.

 

La plupart des moteurs des voitures de moins de dix ans utilisent des huiles très fluides favorisant l'économie de carburant et contenant de nombreux additifs pour nettoyer les circuits, résister aux hautes températures et aux fortes pressions entre les pièces. Le montage d'un filtre à particules exige même une formulation spéciale qui augmente beaucoup le prix du litre d'huile. Tous les circuits de réparation connaissent ces particularités et proposent des lubrifiants adaptés. Par contre, entre les multiples acteurs, la différence se fait sur le prix de la prestation dans des proportions étonnantes.

 

Tout savoir sur la vidange, D.R.Périodicité d'entretien

La voiture informe désormais le conducteur d'éventuelles anomalies techniques, ainsi que des périodicités d'entretien et de vidange. Certains modèles sont équipés d'une fonction de surveillance de la qualité de l'huile moteur comme chez Renault (Oil Control System sur les moteurs diesels), Audi, BMW, Mercedes, Mini... Grâce à l'électronique, des capteurs mesurent l'état de dégradation de l'huile en fonction du kilométrage et du temps. Pour Renault, ce système permet, dans certaines conditions d'utilisation (petits parcours, roulage avec une caravane...), de prévenir, grâce à l'information « autonomie de vidange », sur la nécessité d'anticiper la révision sachant que l'entretien obligatoire s'effectue tous les 30 000 km ou un an. Chez BMW, il n'y a plus de préconisations. C'est l'ordinateur de bord qui indique la distance à parcourir et la date du prochain entretien. Cette fonction s'applique également au freinage et au filtre à particules.

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
135 528 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !