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Toutes les stars de 2008 !

Si vous avez décidé d'acheter du neuf, et même de l'inédit, ce dossier vous servira de guide : de 6 000 euros à plus de 60 000 euros, voici les grandes stars de cette année qui sera celle du Mondial de Paris.

Publié le

LANCIA DELTA

LES FRANCAISES

 

CITROËN : la grande année

- BERLINGO

A partir de 13 500 € (Estimation)

Après une carrière longue d'une douzaine d'années, le Berlingo se remet en selle sous le nom de Berlingo First. Disponible uniquement en entrée de gamme, l'offre sera complétée à l'été par un nouveau modèle qui s'éloigne de la mouvance utilitaire en lorgnant du côté des monospaces. Avec trois sièges amovibles au second rang et son aide au démarrage en pente, il joue au C4 Picasso. Les trains roulants sont d'ailleurs communs aux deux véhicules, ce qui laisse présager un bon confort. Sans oublier l'aspect pratique avec un volume de 3,3 m3 pour 850 kg de charge utile.

 

C5 BREAK, D.R.- C5 BREAK

A partir de 24 000 € (Estimation)

Citroën a voulu un modèle dynamique plutôt que volumique. Il sera commercialisé en avril et ne disposera plus, dans ses variantes à suspensions métalliques, de la hauteur de caisse insensible à la charge. Quel dommage ! Heureusement, dès le niveau 2, la suspension hydraulique est disponible. Ouf ! Le haut de gamme aura droit au V6 HDi de 208 ch pour chatouiller quelques allemandes.


- C3

A partir de 13 000 € (Estimation)

Changement de stratégie pour les polyvalentes Citroën. Le duo C2 et C3 ne sera bientôt plus d'actualité puisque, comme pour le C4 Picasso, la gamme offrira une C3 à double personnalité.

 

D'une part une version à trois portes très originale dans sa partie arrière - propice à une découvrable façon Pluriel et, d'autre part, un modèle plus classique à cinq portes.

 

Les blocs avant étant identiques, le constructeur fera des économies. Les nouvelles venues moderniseront leur palette de motorisation à essence avec les blocs 1.4 de 95 ch et 1.6 de 120 ch développés par PSA et BMW et étrenné par la cousine Peugeot 207. Quant au diesel, peu de changement en perspective : les moteurs 1.4 HDi de 70 ch et 1.6 HDi en 92 et 110 ch seront reconduits.

 

PEUGEOT : le règne de la 308

Peugeot 308, D.R.- 308 TROIS-PORTES

A partir de 17 000 € (Estimation)

Chez Peugeot, 2008 sera l'année de ce modèle. 2007 a installé la berline à cinq portes ; la nouvelle année permet de décliner la famille. À commencer par la version à trois portes accueillant la tonique RC (1.6 turbo à essence de 220 ch).

 

Peu différente sur le plan esthétique, la version à trois portes ne peut revendiquer l'appellation de coupé : une telle variante est au programme. Ce sera la 308 RCZ de série, programmée pour 2009-2010

 

- 308 CC

A partir de 26 000 € (Estimation)

Ce sera la vedette du stand Peugeot au Mondial de Paris en octobre, la 308 CC reprend le principe de fonctionnement de son aînée, la 307 CC, à savoir un toit rigide escamotable en deux parties.

 

Elle y ajoute un pavillon en verre et une ligne de coffre moins pataude. Tandis que l'avant se pare d'un bouclier encore plus agressif que sur la berline, dans l'esprit de la 308 RCZ.

 

Peugeot 308 SW, D.R.- 308 SW

A partir de 21 000 € (Estimation)

Avec sa ligne soignée, cette déclinaison break affiche un beau dynamisme. Et pour l'aspect pratique, le modèle conserve la lunette arrière à ouverture indépendante et le pavillon vitré, mais adopte des sièges individuels, qui offrent une meilleure modularité puisque n'importe lequel d'entre eux peut trouver sa place en troisième rang.

 

RENAULT : la Mégane en force

- KOLÉOS

A partir de 26 000 € (Estimation)

Annoncé depuis des lustres, ce 4 x 4 compact débarque enfin sur le sol européen. Clone du Sansung (photo), empruntant une partie de sa base technique à la Nissan X-Trail, et sa modularité au Scénic, le Koléos tente une parfaite synthèse sur un marché où de nombreux concurrents vont venir s'attaquer à la nouvelle référence : le Volkswagen Tiguan.

 

LAGUNA COUPÉ, D.R.- LAGUNA COUPÉ

A partir de 35 000 € (Estimation)

La vraie star, celle qui séduira et servira de porte-étendard au constructeur, c'est bien elle : la Laguna coupé. Commercialisée en fin d'année avec sa robe pure et bien plus légère que celle du coupé Peugeot 407, elle adoptera des mécaniques de hautes volées, comme le V6 dCi de 230 ch, et quatre roues directrices ainsi qu'un hayon plutôt rare dans la catégorie. La belle ne se contentera donc pas de sa plastique, mais elle y ajoutera une dose de haute technologie qui pourrait faire la différence. Renault n'hésite pas à la tester face à la BMW Série 3 Coupé, qui sert de référence... Alors !

 

- MÉGANE

A partir de 17 000 € (Estimation)

Après une année 2007 concentrée sur les Twingo et les Laguna, le cycle repart de plus belle. Présentée au printemps sous la forme d'une étude de style qui évoquera la silhouette trois-portes, la Mégane affichera d'emblée un caractère bien trempé, loin de la fadeur des Twingo II et Laguna III. La variante à cinq portes sera présente au Mondial de Paris en octobre.

 

C'est donc le retour d'un style plus séduisant qui précède une nouvelle ère au design Renault car son charismatique patron actuel, Patrick Le Quément, cédera sa place d'ici au printemps 2010. Alors que l'un de ses derniers enfants, la Mégane, continuera d'égrener de nouvelles variantes de carrosseries.

 

Dacia Sandero, D.R.- DACIA SANDERO CINQ-PORTES

A partir de 6 000 € (Estimation)

La nouvelle berline low cost, dévoilée en septembre dernier, fera son apparition dans la gamme Dacia courant 2008.

 

Elle sera dotée de cinq portes et donc d'un astucieux hayon arrière qui séduira davantage la clientèle européenne que la Logan à quatre portes. Sa modularité repose sur un hayon et une banquette fractionnable en 2/3-1/3, alors que le modèle à coffre ne possède qu'une banquette fixe.

 

 

 

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