Toyota 1.6 et 2.0 D-4D. Problème de vanne EGR sur les diesel BMW
habillage
banniere_haut

Toyota 1.6 et 2.0 D-4D. Problème de vanne EGR sur les diesel BMW

Il y a quelques années, Toyota s'était fourni en moteurs diesel chez BMW pour ses RAV4, Verso, Auris ou Avensis. Aujourd'hui, le japonais se retrouve ainsi contraint à un rappel déjà effectué par le bavarois, lié à des fuites sur le refroidisseur EGR. En France, 19 589 véhicules sont concernés.

Par Johann Leblanc
Publié le

Sur des modèles Toyota animés par un diesel BMW, il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement au niveau du refroidisseur EGR, avec un risque de surchauffe. Le japonais rappelle 19 589 véhicules en France.

CLEMENT CHOULOT

Avant d’abandonner le gazole de manière définitive sur la majorité de sa gamme, hors utilitaires et Land Cruiser, Toyota avait trouvé une solution de transition. Le japonais s’était tourné vers BMW, qui avait accepté de lui fournir ses quatre-cylindres 1.6 et 2.0 diesel. On a, ainsi, pu retrouver pendant quelques années ces mécaniques sur les RAV4 IV, Auris 2, Verso ou encore Avensis 3. Ces quatre modèles font aujourd’hui justement l'objet d’un rappel officiel, qui concerne pas moins de 19 589 véhicules en France, fabriqués entre le 6 avril 2015 et le 3 mai 2018.

 

Un problème déjà vu chez BMW

rappel bmw problème egr
Il y a quelques années, le même problème avait engendré un rappel géant chez BMW.
rappel toyota rav4 refroidisseur egr
Dans ses versions diesel, la quatrième génération de RAV4 fait partie des modèles touchés.

Le problème à l’origine de ce retour massif à l’atelier a déjà joué des tours au partenaire bavarois, qui avait alors dû convoquer près de 1,6 millions de voitures dans le monde et 85 807 dans l’Hexagone. C’est le refroidisseur EGR qui, à cause d’un mauvais vieillissement, peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement. Ce dernier va alors générer des dépôts nocifs dans le module EGR et dans le collecteur d’admission, engendrant une hausse excessive de la température. Avec le risque de provoquer une perte de puissance, voire un incendie si le phénomène vient à prendre des proportions trop importantes.

 

Collecteur d'admission parfois à remplacer

rappel toyota auris refroidisseur egr
La 2e génération de la compacte Auris est également concernée...
rappel toyota verso refroidisseur egr
...de même que le monospace compact Verso.

Le correctif prévu par Toyota comprend le remplacement du refroidisseur EGR a minima, et celui du collecteur d’admission dans certains cas. L’intervention prend entre 2 et 3 h. Comme il s’agit d’une campagne officielle, liée à la sécurité, les propriétaires seront tous prévenus par courrier recommandé. Il y a quelques semaines, la marque nous avait indiqué travailler au retour de l’affichage des rappels sur son site, ainsi que sur son application MyT, mais cette information n’y est pas encore disponible. 

Suivez toute l'actualité des rappels sur L'argus.fr

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
gidon Le 11/04/2021 - 11:22
Bonjour, je voudrais vous signaler qu'effectivement j'ai eu un problème de fuite sur le refroidisseur de la vanne EGR de mon RAV4. J'ai déjà effectué la réparation au mois de mars, pensez vous que je puisse obtenir une compensation, voir un remboursement de ma facture auprès de TOYOTA. Pouvez vous également me dire à qui je dois m'adresser. Avec mes remerciements Cordialement JL G
Voir tous les commentaires (1)