Toyota Aygo 3 (2021). Un hybride pour la petite soeur de la Yaris ?
Fin 2020, Toyota sautera dans le grand bain de l'électrique. Outre les Proace et Proace City made by PSA, le constructeur renouvellera en 2021 sa citadine, l'Aygo, qui disposera d'une motorisation à essence alors qu'une version hybride est envisagée.
En 2021, une citadine électrique est attendue dans le réseau Toyota. Ce sera la remplaçante de l'Aygo.
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM
En juin 2019, le constructeur japonais annonçait sa volonté de lancer à partir de 2020 six modèles électriques à l’échelle mondiale avec une priorité pour la Chine. Le programme comprend une berline compacte et une familiale, un crossover, un SUV et un monospace, ainsi qu'un grand SUV. Ils seront basés sur une nouvelle plateforme dédiée à l'électrique, baptisée e-TNGA.

De plus, certains seront réalisés en collaboration avec d'autres marques partenaires, comme la berline compacte avec Suzuki et Daihatsu et le SUV « midsize » avec Subaru. Pour mener à bien ce programme, Toyota a annoncé la création début février d’une coentreprise avec Panasonic pour la fabrication de batteries lithium-ion de nouvelle génération (solides).
Deux utilitaires électriques
En France, Lexus est le premier de cordée avec la commercialisation au printemps de l’UX 300 e. Viendra fin 2020 le Toyota Proace électrique, cousin des Citroën ë-Jumpy et Peugeot e-Expert, qui proposera deux tailles de batterie 50 et 70 kWh, soit respectivement 200 et 300 km d’autonomie. Comme le dit un membre du réseau, "il n'y aura des offres que sur les segments où l'électrique est plus utile que l'hybride".


Courant 2021, le Proace City sera électrifié comme les Citroën e-Berlingo et Peugeot e-Partner. Mais selon le réseau Toyota, "une citadine est prévue en 2021". Qui n’est autre que la remplaçante de l’Aygo. Toujours fabriquée dans l’usine tchèque de Kolin, celle-ci n’enfantera pas de versions pour le compte du groupe PSA qui se désengagera de cette unité de fabrication en revendant ses parts à Toyota. Cette troisième génération partagera sa plateforme GA-B avec la nouvelle Yaris, tout comme son trois-cylindres 1.0. En revanche, le constructeur étudierait une version hybride dérivée de celle de sa grande soeur.