Toyota Aygo Cross (2022). Le mini-SUV se profile
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Toyota Aygo Cross (2022). Le mini-SUV se profile

La prochaine Toyota Aygo sera déclinée en version « SUV » portant le suffixe Cross. Voici à quoi pourrait ressembler cette petite sœur de la Yaris Cross, combinant l'attrait d'un SUV et la maniabilité d'une citadine.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Une future Toyota Aygo Cross pourrait ressembler à cela.

Motor.es

[Mise à jour le 08/11/2021] Toyota vient de dévoiler l’Aygo X, prononcez Aygo Cross afin d’affirmer son appartenance à la famille des SUV comme sa grande sœur la Toyota Yaris Cross. Ce modèle délaisse donc le segment A des citadines qui est en perte de vitesse pour s’aventurer sur celui, plus lucratif, des SUV de poche.

Les prix de la Toyota Aygo X débuteront à 15 990 € soit des tarifs compris entre ceux de l’actuelle Aygo et ceux de la Yaris

Les premières livraisons de la Toyota Aygo X interviendront en mai 2022.

Pour tout savoir sur cette troisième mouture que nous avons approché en avant-première, cliquez sur le lien ci-dessous.

A LIRE. Toyota Aygo X (2022). Notre avis à bord du petit SUV urbain

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Le concept-car Toyota Aygo X Prologue dévoilé en mars 2021 préfigure la prochaine Aygo, avec un changement radical par rapport aux deux précédentes générations de la citadine, puisque le modèle devient un petit SUV urbain. Garde au sol rehaussée, grandes roues et barres de toit caractérisent ainsi ce prototype. Une Aygo 3 camouflée photographiée en juillet dernier semblait pourtant se passer de ces attributs. Mais une Aygo pourrait en cacher une autre, et la petite nippone à venir pourrait bien être déclinée en version Cross comme sa grande sœur la Yaris. En effet le X de « X Prologue » forme une croix qui se dit cross en anglais.

Avec le concept X Prologue...
... la Toyota Aygo se mue en SUV.


De la citadine au mini-SUV

La Toyota Aygo Cross se distinguerait donc du modèle standard par sa hauteur de caisse revue à la hausse, des jantes allant jusqu’à 18 pouces de diamètre et des protections en plastique noir courant le long des bas de caisse et des passages de roue. Cette franchisseuse de trottoirs, tout en conservant un gabarit réduit, offrirait la haute position de conduite qui vaut aux SUV une partie de leur succès à l’heure où la viabilité commerciale du segment des citadines traditionnelles est menacée.

Cette Aygo surprise à l'essai fait moins SUV que le concept.


À LIRE. Toyota Aygo X prologue (2021). Le concept de mini-crossover décrypté


La nouvelle Aygo sera lancée début 2022

Hormis leur suspension, peu d’éléments techniques devraient différencier la future Aygo classique de son hypothétique variante Cross. L’Aygo troisième du nom reposera sur une version raccourcie de la plate-forme modulaire TNGA-B et sera exclusivement animée par un moteur trois cylindres essence 1.0 VVT-i de 70 ch. Elle doit être présentée à l’automne 2021 en vue d’une mise en production début 2022 dans l’usine tchèque de Kolin, dont Toyota est désormais le seul propriétaire. Stellantis (ex-PSA) a en effet décidé de ne pas renouveler les Peugeot 108 et Citroën C1, qui y sont encore assemblées en partenariat avec le constructeur japonais.

Après la Yaris Cross ici à l'image, Toyota pourrait développer sa gamme de crossover citadins.

Source : motor.es

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