Toyota Aygo X. Premiers rappels pour la citadine japonaise
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Toyota Aygo X. Premiers rappels pour la citadine japonaise

Seule survivante de la triplette de citadines autrefois proposée par Toyota, Peugeot et Citroën, l’Aygo X a débuté sa carrière au printemps 2022. Mais elle fait déjà l’objet de trois campagnes de rappel, qui concernent un nombre assez limité d’exemplaires en France.

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Après seulement quelques mois de commercialisation, Toyota a déjà organisé trois campagnes de rappel pour l'Aygo X.

Toyota

Toyota perd rarement du temps pour corriger les problèmes. Commercialisée depuis quelques mois seulement, l’Aygo X a ainsi déjà eu droit à trois campagnes de rappel. Elles visent toutes à corriger des défauts qui pourraient affecter la sécurité et seront donc intégralement gratuites pour les propriétaires. Ces derniers seront avertis par courrier recommandé. Le nombre d'exemplaires concernés en France est chaque fois assez faible. C’est tout à fait logique pour un modèle en début de carrière, dont les ventes sont inférieures à celles des Yaris et Yaris Cross. L’argus vous dévoile les détails de ces trois premiers passages à l’atelier, qui ne présagent clairement pas d’un manque de fiabilité de la citadine japonaise. Avec sa mécanique éprouvée et sa conception assez simple, l’Aygo X a peu de chances de décevoir dans ce domaine.

Le détail des trois rappels

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Au crash test Euro NCAP, la citadine Toyota a obtenu 4 étoiles. Mais une petite quantité d'exemplaires pourrait souffrir d'un mauvais déploiement des airbags rideaux.

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Les deux autres rappels sont liés au freinage, qui peut souffrir d'une assistance insuffisante ou de l'installation d'une mauvaise pédale.

Jayson Fong

  • Rappel n° 1 : airbags rideaux

Des sangles défectueuses pourraient perturber le déploiement des airbags rideaux. Toyota contrôle donc la position de ces sangles et les remet en place si nécessaire, tout en changeant quelques clips. Cette opération prend 20 à 40 minutes. Elle concerne 152 véhicules en France, fabriqués entre le 2 novembre 2021 et le 15 juin 2022. Le SUV électrique bZ4X peut également être touché par ce problème, mais pas dans l’Hexagone.

  • Rappel n° 2 : pédale de frein

Une mauvaise pédale de frein a parfois été installée, ce qui laisse un intervalle trop étroit avec l’embrayage. Le risque est alors de freiner par inadvertance au moment d’un changement de vitesse. Pour éviter cela, Toyota remplace tout simplement la pédale de frein. Cette intervention demande environ 1 h 30. Seules 13 Aygo X en France sont susceptibles de souffrir de cette erreur de montage. Elles ont été produites entre le 24 février et le 3 avril 2022 dans l’usine de Kolin, en République tchèque.

  • Rappel n° 3 :  assistance au freinage

L’assistance au freinage pourrait être victime d’un dysfonctionnement, rallongeant les distances d’arrêt. La marque japonaise corrige le tir en remplaçant le clapet anti-retour du servofrein. Une opération qui demande à peine 15 minutes mais qui concerne un nombre d’Aygo X plus important cette fois : 493 exemplaires dans l’Hexagone. Toutes ces citadines ont été assemblées entre le 30 juin et le 22 août 2022.

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L'Aygo X est encore jeune et peu courante dans nos rues. Ainsi, aucune de ces trois campagnes ne concerne plus de 500 exemplaires.

Jayson Fong

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La Rédaction Le 22/11/2022 - 15:42
Seule survivante de la triplette de citadines autrefois proposée par Toyota, Peugeot et Citroën, l'Aygo X a débuté sa carrière au printemps 2022. Mais elle fait déjà l'objet de trois campagnes de rappel, qui concernent un nombre assez limité d'exemplaires en France.
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