Toyota dévoile ses futures motorisations et transmissions TNGA
Pour accompagner sa nouvelle plateforme modulaire TNGA, utilisée par exemple par la Prius 4 et le C-HR, Toyota se lance dans le développement de moteurs, transmissions et systèmes hybrides inspirés par la même philosophie, qui sortiront entre 2017 et 2021.
Ce bloc 2.5 litres atmosphérique à injection directe sera l'élément de base des nouvelles motorisations TNGA de Toyota.
Toyota
A l’instar de la Prius de quatrième génération, le tout nouveau Toyota C-HR est basé sur la plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) récemment mise au point par le constructeur japonais.
Une plateforme qui se contente pour le moment d’être associée à des motorisations déjà connues comme le 1.2 T essence de 116 ch (C-HR) et le HSD hybride de 122 ch (Prius, C-HR). Mais qui accueillera bientôt des motorisations et des transmissions spécialement développées pour elle.
Des moteurs et des boîtes TNGA
En fait, Toyota veut faire de TNGA un label désignant tout un ensemble d’éléments mécaniques de même philosophie -en l’occurrence efficience et performance-, à l’instar du SkyActiv chez Mazda. La plateforme étant déjà là, il ne reste plus qu’à mettre au point les autres éléments.
Leur sortie s’étalera de 2017 à 2021, le constructeur nippon souhaitant qu’à cette échéance, 60% des modèles qu’il vendra au Japon, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine soient dotés de ces groupes motopropulseurs de nouvelle génération TNGA. De quoi faire reculer d’au moins 15% les émissions de CO2 par rapport aux modèles vendus actuellement.

Le tout en ayant gagné environ 10% en puissance, tout en bénéficiant des progrès en termes de réduction du poids et d’abaissement du centre de gravité des plateformes TNGA pour offrir des véhicules plus dynamiques et plus plaisants à conduire.
Des systèmes hybrides plus efficaces
Le premier de ces nouveaux moteurs de génération TNGA ou « Dynamic Force Engines » sera un bloc essence 4 cylindres 2.5 litres atmosphérique à injection directe et distribution variable dont le rendement aura été particulièrement travaillé. Il devrait atteindre 40% lorsqu’il sera utilisé seul et 41% lorsqu’il sera utilisé au sein d’une motorisation hybride.
D’ailleurs, les éléments d’hybridation autour de ce bloc thermique seront eux aussi optimisés par rapport à ce qu’ils sont aujourd’hui. Ainsi, Toyota promet pour son système hybride THS II de meilleures performances à haute vitesse, accompagnées d’une meilleure efficience.
Dans le cadre d’une motorisation hybride rechargeable, le moteur électrique ne sera plus utilisé comme un simple générateur mais pourra aussi apporter sa force en complément de celle du moteur thermique. L’autonomie en mode tout électrique sera portée au-delà de 60 km (50 km actuellement pour la Prius Plug-In Hybrid).


Neuf moteurs et quatre transmissions
Du côté des transmissions, Toyota annonce la mise au point de deux nouvelles boîtes de vitesses automatiques à 8 et 10 rapports. Plus compactes et plus légères que les transmissions actuelles, elles devraient bénéficier d’une baisse des frottements et d’une accélération des passages de rapports.
Les sensations s’en trouveraient grandement améliorées, particulièrement sur les rapports intermédiaires utilisés à basse et moyenne vitesse.

Notons tout de même que ce moteur 2.5 litres et ces nouvelles transmissions se destinent à des véhicules à roues arrière motrices. Donc plus à des modèles de la gamme Lexus que de la gamme Toyota.
Au total, le constructeur japonais espère proposer d’ici 2021 pas moins de 17 déclinaisons de neuf nouveaux moteurs différents et 10 déclinaisons de quatre transmissions différentes. Il y en aura donc pour tout le monde, dans toutes les gammes.