Toyota GR86 (2021) : elle remplacera la GT86. Qu'est-ce qui change ?
habillage
banniere_haut

Toyota GR86 (2021) : elle remplacera la GT86. Qu'est-ce qui change ?

Une nouvelle Toyota GT86 arrivera à l'été 2021. Cette seconde mouture se nommera GR86 pour Gazoo Racing, disposera d'une nouvelle plateforme technique et d'une motorisation forte de 258 ch. Découverte.

Publié le Mis à jour le

La Toyota GR86 sera lancée à l'été 2021, elle s'inspirera du concept-car Toyota GR HV Sports (photo) dévoilé au salon de Tokyo en 2017.

[Mise à jour le 16/11/2021] C'est confirmé, le nouveau coupé sportif de Toyota qui prend la succession de la GT86 se nommera bien GR86. L'argus en a même pris le volant pour un première découverte détaillée, même si la voiture d'essai arbore un camouflage.

A LIRE. Essai Toyota GR86 (2022). Une sportive toujours authentique

***

Commercialisée depuis 2012 puis restylée en 2016, la Toyota GT86 a achevé sa carrière au mois de mars, date à laquelle les derniers modèles sont sortis de la chaîne de prodcution. Sa remplaçante prendra alors la relève mais elle changera de patronyme.

 

La Toyota GT86 a été lancée en 2012.

Elle devrait désormais s'appeler Toyota GR86, les initiales « GR » faisant bien évidemment référence à Gazoo Racing, le département en charge du développement des modèles sportifs du catalogue Toyota. Ce dernier est à l’origine des Toyota GR Supra et Toyota GR Yaris, c’est un gage de sérieux pour cette future GR86 et cela apportera de la cohérence à la gamme.
 

GR HV Sports : l'annonciateur dès 2017

Concept-car Toyota GR HV Sports
Concept-car Toyota GR HV Sports

Au salon de Tokyo, en 2017, le concept-car Toyota GR HV Sports donnait déjà quelques indications sur le style de la future Toyota GR86. En revanche, sa carrosserie "targa" et sa motorisation hybride ne devraient pas franchir le cap de la série. Dommage pour les aficionados de la conduite en plein air, d’autant qu’une variante cabriolet fut un temps envisagée, elle a été esquissée au salon de Genève en 2013 par le concept-car Toyota GT86 Open.

Subaru BRZ, la jumelle technique de la Toyota GT86.

Et pas d’hybridation non plus, puisque la motorisation de la Toyota GR86 devrait être 100 % thermique sous la forme d’un bloc 2.0 turbo d'environ 260 ch, fourni par Subaru. Ce dernier déclinera la GR86, sous son propre blason. Elle ne devrait pas changer de nom : ce sera la Subaru BRZ de seconde génération. Pour mémoire les actuelles Toyota GT86 et Subaru BRZ disposent d’un moteur 2.0 atmosphérique Subaru fort de 200 ch et …source d’un malus conséquent.


Une plateforme TNGA pour la GR86

L’hypothèse de la reprise du moteur 2.0 turbo de 258 ch animant la Toyota GR Supra 2.0 est peu probable. D’une part, cela obligerait Toyota à acheter les blocs à BMW et, d’autre part, imposerait une coûteuse adaptation de la plateforme technique de la GR86. 

Car contrairement à la Supra, dont le châssis n’est autre que celui de la BMW Z4, la Toyota GR86 reposera sur la nouvelle plateforme technique TNGA qui équipe désormais la plupart des modèles du groupe Toyota/Lexus.
 

D'architecture propulsion, la Toyota GT86 est animée par un moteur 2.0 atmosphérique fourni par Subaru.

Par ailleurs, la Toyota GR86 bénéficiera d’un intérieur nettement supérieur en termes de qualité que celui de sa devancière. En revanche, ce qui ne changera pas d’une génération à l’autre, et personne ne s’en plaindra, c’est l’architecture propulsion, gage d’un comportement routier des plus dynamique. On ne peut d’ailleurs que féliciter Toyota de poursuivre dans la voie du coupé plaisir, en dépit des contraintes qui pèsent sur ce genre d’engin.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Arthur1973 Le 30/03/2020 - 13:51
Dommage que Toyota n'adopte pas l'hybridation. Le malus monstrueux auquel on peut s'attendre rendra ce magnifique véhicule invendable chez nous, hélas ...
Voir tous les commentaires (1)