Toyota peaufine son nouveau petit crossover pour 2016
habillage
banniere_haut

Toyota peaufine son nouveau petit crossover pour 2016

Depuis plusieurs années, les petits SUV et crossover se multiplient. Et pourtant, Toyota qui fut l'un des premiers sur le terrain est aujourd'hui absent. Plus pour longtemps, car l'héritier du concept C-HR arrive.

Par Tibaut Goetter
Publié le

Le nouveau petit crossover Toyota (2016) sera bientôt prêt à affronter HR-V, Qashqai, 2008...

Autoblog

En 1994, Toyota lance le premier Rav4. Tout d’abord proposé en version 3 portes, il se veut plus « automobile » que le Suzuki Vitara, et donne en quelque sorte naissance à un nouveau marché. Mais au fil des générations, le Rav4 a poussé, puis abandonné la version 3 portes. Il est à présent « un grand ».

Toyota C-HR Concept (2014)
Le Toyote C-HR Concept préfigurait le nouveau petit crossover Toyota

Echaudé par l’échec de l’Urban Cruiser (trop cher), Toyota se retrouve absent dans la grande fête des petits crossover. Mais cela ne durera pas. Au salon de Paris en 2014, Toyota dévoilait le concept C-HR, annonciateur d’un nouveau modèle.

Très proche du concept... et hybride

Et son développement avance à grand pas, semblant confirmer une arrivée au second semestre 2016. Sur les photos publiées par Autoblog, le véhicule arbore sa carrosserie définitive. Et malgré le lourd camouflage, on peut y trouver de nombreux indices qui permettent de le relier au concept C-HR.

A l’avant les phares étirés grimpent à l’assaut des galbes des ailes, en relief. Sur les flancs, la ligne de caisse ascendante recrée l’impression d’un coupé. A l’arrière, les feux sont juchés sur les ailes, et le camouflage tente de donner l’illusion d’un hayon vertical. Mais le hayon est en réalité très incliné, préservant l’allure générale de coupé du concept C-HR.

Prototype Petit Toyota Crossover (2016)
Le nouveau petit crossover Toyota conservera l'allure de coupé du concept
Prototype Petit Toyota Crossover (2016)
Le camouflage dissimule l'inclinaison du Hayon, lui donnant une allure de coupé

Pas si petit

Les proportions confirment que ce nouveau modèle ne devrait pas uniquement entrer en concurrence avec les plus compacts du segment, comme les Juke, Captur ou 2008. Ce nouveau crossover Toyota cherchera aussi à lutter contre le Qashqai. Et comme un certain Honda HR-V, s’installera entre les deux. Soit aux alentours de 4m30. Le concept C-HR mesurait d’ailleurs 4m35… Il sera d'ailleurs avec la nouvelle Prius un des tous premiers modèles à reposer sur la nouvelle plateforme pour véhicules compacts NGA.

Ce nouveau modèle pourrait faire son apparition au salon de Genève, ou de Paris en 2016. Et comme tous les modèles de la gamme Toyota, il aura droit à sa version hybride…

Quant à la concurrence avec les plus petits modèles, Toyota y travaille également, et devrait pour cela coopérer avec Daihatsu. Mais cet autre modèle arrivera en 2017 ou 2018, soit après le renouvellement de la Yaris.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours