Toyota Prius 5 (2023). Nouveau look et inédit moteur hybride rechargeable
La cinquième génération de Prius est arrivée ! Toyota vient de révéler les premières images et infos sur sa berline. Né il y a vingt-cinq ans, le modèle hybride du constructeur japonais ne sera plus proposé qu’en version rechargeable en Europe. Sa commercialisation doit débuter au printemps 2023.
Voici la cinquième génération de la Prius. La berline hybride a été présentée simultanément au Japon et aux États-Unis.
Toyota
En 1997, Toyota lançait son premier modèle hybride. À l'époque, le design de la déjà dénommée Prius est peu flatteur et sa puissance, modeste (70 ch). Finalement, l’accueil qui lui est réservé est mitigé. Il faut attendre 2003 pour que la berline devienne plus performante, plus séduisante et pour que les acheteurs s'y intéressent enfin. Mais au fil des années les ventes de la berline s'essoufflent. L’arrivée de l’Auris hybride puis celle de la Corolla ne sont pas étrangères à ce désamour. Afin de donner un second souffle à son icône chérie, Toyota dévoile en ce 16 novembre la cinquième génération de la Prius. Une nouveauté que la firme exposera fièrement au Salon de Los Angeles 2022, qui ouvrira ses portes le 17 novembre.
Un inédit (et unique) moteur hybride rechargeable pour l'Europe
Si le Japon, les États-Unis ou encore la Chine vont avoir le choix entre plusieurs motorisations*, les Européens eux devront se contenter d’une variante hybride rechargeable. Celle-ci n’a plus rien à voir avec la version proposée sous le capot de la Prius 4. Toyota inaugure une nouvelle association. Le 1.8 essence a laissé place à un 2.0 de 148 ch. Il fait désormais équipe avec un moteur électrique de 120 kW (160 ch), ce qui permet de porter la puissance cumulée à 164 kW (223 ch) contre 90 kW (122 ch) auparavant. Toyota annonce un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.
Le constructeur dit aussi avoir amélioré de plus de 50 % l’autonomie de la berline en mode 100 % électrique. La Prius PHEV serait-elle vraiment capable de parcourir plus de 80 km avec une charge ? Comment ? En augmentant la capacité de la batterie, qui passe de 8,8 à 13,6 kWh. Celle-ci n’est d’ailleurs plus installée dans le coffre, mais sous la banquette arrière. L'emplacement du réservoir de carburant a également été modifié dans le but d’abaisser le centre de gravité. La Prius 5 a été élaborée sur la deuxième génération de la plate-forme globale TNGA GA-C (réservée aux modèles compacts). Un nouveau choix de structure qui a aussi permis de réduire le poids et d'augmenter la rigidité.

La Prius de cinquième génération est moins haute et moins longue. Elle est en revanche plus large et son empattement, plus généreux. Toyota

Toyota utilise une nouvelle plate-forme pour sa Prius. La batterie du système hybride rechargeable est désormais positionnée sous la banquette arrière. ToyotaMatthieu Meheust / L'argus
Un look modernisé
Esthétiquement, Toyota a modernisé les lignes de la berline tout en gardant le style cunéiforme emblématique né avec la deuxième génération du modèle. Le dessin a été épuré pour optimiser le flux d’air et améliorer le rendement énergétique. La hauteur de la berline a été réduite de 5 cm (1,42 m) et l’empattement allongé d’autant (2,75 m). La partie haute du toit a été décalée vers l’arrière pour accroître l’habitabilité intérieure. Dans le même temps, Toyota a diminué la longueur totale de 4,6 cm (4,60 m) et augmenté la largeur de 2,2 cm. Les jantes, d’une taille pouvant atteindre 19 pouces, contribuent à dynamiser la ligne globale au même titre que la nouvelle signature lumineuse très fine.
À l’arrière, les feux en forme de virgule ont disparu. Toyota les a remplacés par un bandeau horizontal. Le nom Prius est désormais inscrit en toutes lettres (et dans une police imposante) sur le hayon. Soulignons que le toit solaire, introduit pour la toute première fois dans l'industrie automobile sur la Prius 3, poursuit sa carrière sur la cinquième génération de la berline.
Une planche de bord simplifiée
La planche de bord de la Prius a été remaniée. La disposition se veut plus claire et moins intrusive dans le champ de vision du conducteur reposant sur la philosophie « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Proposé en position verticale sur certains marchés, l'écran central tactile reprend sa position horizontale. La dalle au format 16/9e occupe un espace nettement plus conséquent avec une diagonale de 12,3''. L’instrumentation numérique, autrefois déportée au centre du tableau de bord, vient se positionner derrière le volant à la manière de celle du bZ4X, le nouveau SUV 100 % électrique de Toyota. La dalle mesure 7 pouces. Les éclairages d’ambiance ont aussi une fonction de sécurité puisqu’ils notifient un potentiel danger au conducteur en changeant de couleur. Soulignons que le constructeur semble avoir apporté un plus grand soin aux matériaux choisis pour un rendu plus flatteur. À confirmer sur pièce lors de la présentation européenne du véhicule le 5 décembre prochain.
* batterie simple, hybride, PHEV ou pile à combustible