Toyota. Quoi de neuf pour le moteur hybride de 5e génération ?
Toyota lance la cinquième génération de ses motorisations hybrides avec la Corolla restylée. Moteur électrique, batterie, transmission…, chaque élément a fait l’objet d’une subtile amélioration, avec à la clé une consommation en baisse et une puissance en hausse.
Toyota lance sa cinquième génération d'hybrides avec la Corolla restylée.
Toyota
La Toyota Corolla de douzième génération vient d’avoir droit à un très léger restylage, qui cache une évolution plus importante sous le capot. La compacte nippone inaugure en effet la cinquième génération de groupes motopropulseurs hybrides du constructeur, alors que la première Prius a récemment soufflé ses vingt-cinq bougies. Fidèle à la philosophie d’amélioration continue par petites touches chère aux marques japonaises (le kaizen), le géant de l’Archipel a subtilement amélioré chaque composant du système pour un gain en prestations discret mais notable. Nous avons pu le constater volant en mains.
Une approche globale
Sans révéler de données chiffrées, Toyota annonce une batterie lithium-ion dont le poids a été réduit de 14 % et la puissance augmentée d’autant. Positionné sous les sièges arrière, cet accumulateur profite du nouveau système de refroidissement que sa compacité a permis d’installer. Toyota promet grâce à cela un fonctionnement plus silencieux et une plus longue durée de vie. Le moteur électrique a également vu sa puissance grimper. Il offre désormais 95 ch au sein de la motorisation 1.8, qui passe de 122 à 140 ch combinés, et fournit 113 ch à l’ensemble 2.0, qui passe de 184 à 196 ch.
Un nouveau procédé de bobinage du stator a permis de réduire la taille de l’électromoteur, qui est désormais intégré à la transmission. L’ensemble boîte-pont est ainsi annoncé 15 % plus léger qu’auparavant, ce qui passe aussi par l’emploi de nouveaux matériaux. La transmission CVT intègre des engrenages de taille réduite, mais dont les dents redessinées offrent davantage de surface de contact selon Toyota. Le nouveau différentiel est plus petit et plus léger que l’ancien. L’emploi d’une huile moins visqueuse permet un meilleur rendement via une réduction des frictions. L’unité électronique de contrôle de la puissance a également fait l’objet d’améliorations. Sa fréquence de fonctionnement plus élevée la rend plus silencieuse, et deux de ses faces participent à présent à son refroidissement.
Des gains chiffrés
Cet ensemble d’optimisations offre à la Corolla une autonomie « zéro émission » en hausse (toujours de l’ordre d’une poignée de kilomètres à faible allure) et ainsi une consommation en baisse, tout comme ses rejets de CO2. La diminution de ces derniers en cycle mixte WLTP peut atteindre 2 g/km pour le modèle 1.8 (100 g/km) et 12 g/km pour le modèle 2.0 (103 g/km). À la pompe, comptez désormais 4,4 l/100 km pour la première et 4,6 l/100 km pour la seconde en moyenne basse. Par ailleurs, le gain en puissance se mesure au chrono : – 1,8 s pour passer de 0 à 100 km/h pour la Corolla 1.8 (9,1 s) et – 0,5 s pour la version 2.0 (7,4 s).
Un GPS qui optimise l’hybridation
Au-delà de la technique, Toyota a voulu améliorer les sensations de conduite. L’effet « mobylette » à la relance a été légèrement atténué grâce à la puissance supérieure du moteur électrique et à une meilleure réactivité du moteur thermique à l’accélération, qui permet de mieux synchroniser le régime avec la commande. À allure autoroutière, le quatre-cylindres tourne à un régime moins élevé. Le système de navigation connecté de l’auto introduit de nouvelles fonctionnalités prédictives. Il peut reconnaître une zone de décélération sur un trajet régulièrement emprunté pour que la régénération de la batterie y soit optimisée. Idem lors de la planification d’un itinéraire, par rapport au parcours mais aussi aux conditions de circulation prévues. Comme indiqué plus haut, ces évolutions ne transfigurent pas l’expérience offerte par la Corolla. Elles renforcent néanmoins certaines de ses qualités, et l’arrivée de cette hybridation de cinquième génération ouvre la voie à de futurs développements. Reste à savoir si une sixième génération d'hybrides Toyota viendra, le constructeur se décidant maintenant à accélérer dans le tout-électrique.