Toyota Yaris (2020). 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP
La nouvelle Toyota Yaris a passé haut les mains les crash-tests EuroNCAP. La citadine japonaise, commercialisée depuis le mois de septembre, a reçu la note maximale de 5 étoiles. C'est le premier modèle à passer selon le protocole 2020, plus sévère.
La Toyota Yaris est le premier modèle à inaugurer les tests EuroNCAP 2020.
Passage obligé pour tout modèle nouvellement commercialisé en Europe : les crash-tests. Réalisés par EuroNCAP, institut européen indépendant, ils permettent d’évaluer le niveau de sécurité des voitures depuis plus de 20 ans. Mi-2020, et comme tous les deux ans, le protocole s’est durci (lire plus bas). Il fallait bien une nouveauté pour étrenner ce nouveau programme, et c’est la Toyota Yaris qui a été choisie. La citadine japonaise n’a pas démérité. Elle a obtenu la note maximale de 5 étoiles.
Les résultats détaillés de la Yaris 2020

En matière de « protection des adultes », la Yaris a décroché 33 points, soit un taux de réussite de 86%. Globalement, la citadine offre un bon niveau de sécurité et s’en tire même avec les honneurs grâce à son innovant airbag central, qui protège les occupants avant d’un choc entre eux. Avec 40 points (81%), la Yaris s’illustre aussi dans le domaine de la « protection des enfants ». Si la banquette est équipée de série des fixations Isofix et i-Size sur les assises extérieures, cet équipement est indisponible au niveau du siège passager avant. Au chapitre « protection des usagers vulnérables », la Yaris obtient un taux de réussite de 78% (42,3 points). Son système de freinage d’urgence autonome a prouvé son efficacité en évitant ou atténuant l’impact avec piétons ou cycliste dans la plupart des cas. Il s’est également distingué lors des tests de détection et de réaction aux autres véhicules. La nippone obtient ainsi la note de 85% (13,7 points) dans le domaine des « aides à la conduite ».


Enfin, la présence de série d’autres équipements tels que le témoin de rappel des ceintures de sécurité (avant/arrière), le dispositif de lecture des panneaux de signalisation ou le système d’appel d’urgence automatique (eCall) ont largement contribué à ce bon score. L’alerte de vigilance du conducteur (en option) fait également partie des équipements testés et dont l’efficacité a été remarquée par l’EuroNCAP.
A LIRE. Volkswagen Golf 8 : 5 étoiles EuroNCAP avec la porte arrière ouverte !
Un protocole plus sévère en 2020
Les crash-tests EuroNCAP 2020 ont intégré de nouveaux critères à leur résultat final. Désormais, la notation prend en compte davantage de paramètres comme l’efficacité des détecteurs de somnolence, les nouveaux dispositifs de sécurité, comme l’airbag central, ou encore les efforts des constructeurs en matière de protection post-accident. Une nouvelle génération de mannequins a également été développée. D'inédits tests ont été mis en place comme celui qui consiste à reproduire un choc frontal avec un véhicule venant en sens inverse, ici matérialisé par un chariot de 1 400 kg en mouvement.