Toyota Yaris. 4 millions d'unités produites à Valenciennes en 20 ans

voir les photos
toyota yaris 4 millions valenciennes
La Yaris est apparue sur le marché en 1999, mais le tout premier exemplaire "made in" Valenciennes est né le 31 janvier 2001.

L'usine d'Onnaing (Nord) a franchi la barre des 4 millions de Yaris fabriquées. Une performance réalisée à quelques semaines du 20e anniversaire de la sortie de la toute première Yaris des chaînes de production du site français. Retour sur une saga en quatre actes.

La Yaris a 20 ans ! En réalité, la petite Toyota a plus de 20 ans : elle est, en effet, apparue pour la première fois à l’occasion du Mondial de Paris 1998 et commercialisée en France depuis 1999. Que célèbre-t-on alors ? La sortie des chaînes du tout premier exemplaire français. Le 31 janvier 2001, le constructeur japonais donnait le coup d'envoi de la production de la Yaris sur le site d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord). 20 ans plus tard, avec certes un peu d’avance, les employés ont célébré l'assemblage du 4 millionième exemplaire sur le "nordiste". Un site sur lequel Toyota a investi plus de 1,5 milliard d’euros, et qui compte, aujourd’hui, plus de 5 000 employés.

>>> Diaporama : la saga des Toyota Yaris <<<
 

1ère génération (1999 – 2005)

toyota yaris 1999
La première Yaris apparaît en 1999. Elle est disponible en versions 3 et 5 portes...

Initiée par le concept Funtime (Francfort 1997), la Yaris devient une réalité commerciale quelques mois après sa révélation officielle lors du Mondial de Paris 1998. Elle ne deviendra réellement la plus française des autos japonaises qu’en 2001, lorsque sortiront les premiers exemplaires de l’usine près de Valenciennes. A l’époque, si nous la connaissons sous cette appellation de Yaris, elle se nomme Vitz au Japon. Par ailleurs, elle sera disponible dans différentes carrosseries 3 et 5 portes en Europe, quand d’autres marchés, comme l'Amérique du nord, pourront disposer d’une version 4 portes, voire d’un coupé. L’auto sera restylée courant 2003.

toyota yaris verso
...mais également en mini monospace baptisé Yaris Verso en Europe et Fun Cargo au Japon.

Une version monospace, baptisée Yaris Verso sera, quant à elle, bel et bien disponible sur notre marché. En revanche, cette version ne sera pas assemblée en France. Dans la grande majorité des cas, l’auto se contente de petits blocs allant de 65 à 106 ch avec une version TS. Mais en 2004, le marché suisse a eu la chance de pouvoir disposer d’une versions TS Turbo affichant 150 ch.
 

2ème génération (2005 – 2011)

toyota yaris 2005
En 2005, la Yaris deuxième génération est lancée avec un look plus monospace encore.

La deuxième génération accentue le style de petit monospace avec une baie de pare-brise qui s’avance loin. Elle est toujours proposée en 3 et en 5 portes et ses dimensions s’allongent. Deux ans après son arrivée, la version sportive s'appelle simplement TS et elle développe 132 ch. Cette fois, le modèle est également disponible en France. La citadine parvient à décrocher les fameuses 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP. Cette deuxième génération sera restylée en 2009.
 

3ème génération (2011 – 2020)

toyota yaris 3 2012 hybride
En 2012, l'auto dispose, pour la première fois, d'une offre hybride développant 100 ch.

L’auto est d’abord commercialisée au Japon, à la toute fin 2010, avant d’être présentée au salon de Genève 2011, pour une commercialisation à l’automne suivant. Proposée en 3 et 5 portes, elle grandit encore pour afficher 3,95 m de longueur, ce qui lui donne un peu plus d’assurance. Son style mûrit et va inspirer la seconde génération de l’Auris, en 2012. Cette même année, elle est la première voiture à décrocher le label « Origine France Garantie ». Toyota ajoute une inédite version HSD à la gamme de sa citadine : ce n’est autre que l’offre hybride. Lancée en juin 2012, elle associe un petit 4-cylindres 1.5L (fonctionnant selon un cycle Atkinson) à une machine électrique pour une puissance combinée de 100 ch. La batterie est encore en NiMH (nickel-métal-hydrure) et permet à peine de parcourir 2 km en mode tout électrique. L’auto se repère à son bouclier spécifique.

toyota yaris GRMN 2017 série limitée
La Yaris GRMN est une série limitée à 400 exemplaires pour l'ensemble de l'Europe.

A l’autre bout de la gamme, on trouve une nouvelle version sportive baptisée GRMN (Gazoo Racing Master of Nürburgring) : avec son bloc 1.8L à compresseur développant 210 ch, elle vient rouler sur les plates-bandes des Renault Clio RS et autre Peugeot 208 GTI. Toyota la présente, à l’occasion du salon de Francfort 2017. Par ailleurs, l’usine d’Onnaing (Nord) fournit également le marché américain avec cette troisième génération de la Yaris. La citadine reçoit deux restylages : le premier en 2014 et le second en 2017.

 

4ème génération (2019 -…)

toyota yaris 4 2019
Cette quatrième génération de Yaris n'est plus disponible qu'en 5 portes et, pour la première fois, elle est à peine plus courte que la précédente génération.

C’est au salon de Tokyo 2019, que la quatrième génération de la Yaris est révélée, avant une commercialisation lancée au tout début juillet 2020 en France. Pour la première fois, depuis ses débuts, l’auto ne grandit pas (elle perd même quelques millimètres). Autre nouveauté : elle n’est plus disponible qu’en version 5 portes. Sa gamme se compose de trois motorisations, mais c’est sa version hybride (116 ch) qui est associée au plus grand nombre de finitions.

toyota GR yaris 2020 261 ch
Nouvelle génération de citadine, nouvelle sportive baptisée GR Yaris. Cette fois-ci Toyota sort le grand jeu avec 261 ch...
toyota GR yaris 2020 4x4
...et quatre roues motrices. Autre particularité, l'auto est une 3 portes.

Comme pour les précédentes générations, une version sportive fait son apparition au catalogue : la GR Yaris. Toutefois, Toyota entend frapper fort : avec 261 ch sous le capot (272 ch pour la version japonaise) ! La vraie nouveauté c’est que cette puissance est disponible aux quatre roues via une boîte manuelle à 6 rapports. Toutefois, cette version ne sera pas fabriquée à Onnaing, mais chez Gazoo Racing au Japon. Dernière spécificité : la gamme de la Yaris quatrième du nom est complétée par un SUV, simplement baptisée Yaris Cross. Ce modèle, déjà disponible au Japon et en Australie, rejoindra la ligne de production de l’usine de Valenciennes à la mi-2021, pour une commercialisation à l’automne suivant.

A LIRE. Toyota Yaris Cross : le SUV urbain hybride arrivera en 2021
 

toyota yaris cross 2021
Lancé courant 2021 en Europe, le SUV urbain Yaris Cross sera le deuxième modèle assemblé dans l'usine française de Toyota.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Yaris