Toyota Yaris 4. Près de 30 000 exemplaires rappelés en France
La quatrième génération de Yaris peut désormais recevoir un frein de parking électrique. Mais sur certains exemplaires cet équipement pourrait devenir inopérant en raison d'un problème de calculateur ABS/VSC. Toyota procède donc au rappel de près de 30 000 exemplaires de sa citadine en France.
Toyota rappelle déjà près de 30 000 exemplaires de sa quatrième génération de Yaris en France pour un défaut sur le logiciel du calculateur d'ABS/VSC.
CLEMENT CHOULOT
Petit à petit, le frein de parking électrique tend à se généraliser. Sur ses finitions supérieures, la quatrième génération Yaris reçoit ainsi désormais cet équipement en série. Doté d'une fonction automatique, il permet de gagner en facilité de conduite et libère un peu plus de rangement sur la console centrale. Il est aussi indispensable si vous souhaitez profiter d'un accoudoir entre les sièges avant. Parmi les versions haut de gamme, seule la sportive GR s'en dispense pour plaire aux amateurs de virages pris façon spéciale de rallye ! Mais malheureusement un défaut sur le logiciel du calculateur d'ABS/VSC (l'équivalent de l'ESP chez Toyota) pourrait rendre ce frein à main électrique inopérant dans certaines situations.
À LIRE. Essai comparatif : la Toyota Yaris hybride défie la Peugeot 208
Un calculateur reprogrammé en une heure


Comme ce problème peut nuire à la sécurité et empêcher la citadine japonaise d'être pleinement conforme à la réglementation européenne, un rappel officiel a été organisé, avec envoi d'un courrier recommandé à tous les propriétaires. Il porte le code 21SMD-039 en interne et concerne 29 761 exemplaires en France, produits entre le 6 juillet 2020 et le 28 avril 2021. Un chiffre bien plus élevé que pour la précédente campagne, qui visait à corriger un souci au niveau de la ceinture de sécurité centrale arrière et qui se limitait à 1 581 unités. Le correctif prévu consiste en une reprogrammation du calculateur d'ABS/VSC. Une intervention qui demandera environ une heure et qui sera évidemment prise en charge par la marque.
À LIRE. Prix Toyota Yaris : nouvelle gamme 2021, hausse de tarifs et finition Style