Toyota Yaris Cross : le SUV urbain hybride arrivera en 2021
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Toyota Yaris Cross : le SUV urbain hybride arrivera en 2021

Après le renouvellement de la Yaris, Toyota double son offre sur le marché des citadines avec un SUV. Commercialisé mi-2021, la Yaris Cross 116h hybride sera disponible en deux et quatre roues motrices et, trouvera sur son chemin le Renault Captur 1.6 hybride E-Tech lancé début 2021.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La Toyota Yaris Cross, c'est la version SUV de la nouvelle Toyota Yaris !

[Mis à jour le 08/09/2020] Si le prometteur SUV Yaris Cross se fera désirer jusqu'au milieu de l'année 2021 en Europe, il a débuté sa carrière commerciale au Japon depuis fin août. L'occasion de découvrir les caractéristiques techniques et de nouveaux détails en photos et vidéo.

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Peu avant le salon de Genève, annulé en raison de la crise sanitaire provoquée par le  Covid-19, Toyota avait annoncé l’arrivée prochaine sur le marché d’un SUV urbain. L’engin a pour objectif de venir tailler des croupières aux Renault Captur, Peugeot 2008 et autres Volkswagen T-Cross. Pour cela, Toyota a une arme de choc : son système hybride qui équipera, bien évidemment sa Yaris Cross.

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Du RAV4 dans ce SUV

Toyota Yaris Cross 2020 SUV urbain 2020 rival Renault Captur
Le style de la Toyota Yaris Cross mélange habilement celui de la nouvelle Yaris avec celui du nouveau RAV4.

Le style de la Yaris Cross reprend clairement les codes de son grand frère, le RAV4 : passages de roues carrés (bien remplis par des roues de 18 pouces), montant arrière proéminent… Toyota souhaitait montrer une certaine robustesse, c’est réussi. Aux lignes tendues des flancs, la proue répond par des formes plus douces rappelant celles de la nouvelle Mirai. L’arrière se veut large : un effet encore accentué par le trait horizontal des feux.

Toyota Yaris Cross 2020 SUV urbain plateforme TNGA-B

La Yaris Cross repose sur la plateforme TNGA-B étrennée par la nouvelle Toyota Yaris.

Si la base technique (TNGA-B) est bien identique à celle de la Yaris quatrième du nom, la Yaris Cross, affiche des dimensions supérieures à celle de la petite citadine pour atteindre 4,18 m en longueur, 1,77 m en largeur et 1,56 en hauteur. Des côtes qui le placent entre le Volkswagen T-Cross (4,11 m) et le Renault Captur (4,23 m).
 

 

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A bord : tout de la Yaris

Toyota Yaris Cross 2020 SUV urbain planche de bord écran tactile
La planche de bord de la Toyota Yaris Cross est identique à celle de la Toyota Yaris.

L’empattement est identique à celui de la récente Yaris à 2,56 m. Mais selon nos premières impressions à bord de la citadine, l’espace proposé reste très correct, même si nous aurions aimé plus d’aisance aussi bien en largeur aux épaules qu’au niveau des genoux. La présentation intérieure est strictement similaire à celle de la Yaris, aussi bien dans la forme des éléments que dans leur agencement : un écran tactile de 8 pouces trônant au sommet du tableau de bord est souligné par les commandes de la climatisation. Côté vie à bord, le SUV se veut pratique avec un hayon mains-libres, un double plancher de coffre, des sangles de maintien… Au rayon des aides à la conduite, la Yaris Cross dispose du Pack Toyota Safety Sense qui se compose du freinage automatique d’urgence avec intervention sur la direction.
 

Hybride et 4x4

toyota AWD-i essieu arriere
L'essieu arrière du SUV urbain dispose d'un électromoteur, permettant à l'auto de disposer d'une transmission intégrale.

Pour la partie mécanique, en reprenant la même plateforme que celle utilisée par la récente Yaris, le SUV adopte logiquement les mêmes motorisations. Comme c’est le cas pour la grande majorité des produits Toyota en France, le Yaris Cross sera disponible uniquement en version hybride : 3-cylindres 1.5 fonctionnant selon le cycle Atkinson, associé à un électromoteur de 59 kW. Etant plus lourd que la citadine, ce SUV se contentera-t-il des 116 ch délivrés par son groupe motopropulseurs ? Toyota ne communique pour le moment pas sur ce point. Toutefois, dans d’autres pays européen, la Yaris Cross disposera d’une offre 100 % thermique reposant sur le 3-cylindres 1.5 atmo. Par ailleurs, en tant que SUV, le Yaris Cross affiche, nous l’avons vu plus haut, un look d’aventurier, aussi pourquoi n’en aurait-il pas les attributs techniques, à savoir une transmission intégrale. Au Japon, deux versions de la Yaris 4WD sont proposées : l’une avec une transmission conventionnelle destinée aux moteurs thermiques, et une autre avec un électromoteur sur l’essieu arrière pour les modèles hybrides.

Toyota Yaris Cross 2020 SUV urbain hybride 4x4
Proposée en version hybride de 116 ch, la Toyota Yaris Cross dispose en outre d'une transmission intégrale AWD-i avec un moteur électrique sur l'essieu arrière.

La Yaris Cross adoptera, en Europe, la seconde solution baptisée AWD-i. L’ensemble fournit la même puissance que la version 4x2, mais offre une meilleure motricité, notamment sur revêtement délicat. Cela se traduit également pas une consommation plus élevée, et des rejets de CO2 de 100 g/km, contre 90 g/km pour la version 4x2. L’offre 100 % thermique européenne ne disposera pas de la transmission intégrale mécanique.



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Toyota Yaris famille 2020, Yaris, Yaris GR et Yaris Cross
La GR Yaris est une trois portes, les Yaris et Yaris Cross disposent de 5 portes.

La Yaris Cross sera fabriquée mi-2021 à Valenciennes sur les mêmes chaînes que la Yaris. La GR Yaris sera, elle, assemblée au Japon. A noter que la version japonaise de la Yaris Cross sera commercialisée à la fin de l'été 2020, soit un peu moins d'un an avant le modèle européen.

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