Toyota Yaris Cross (2021) : la gamme et les équipements du SUV urbain

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Toyota Yaris Cross GR Parts av
Au Japon, le Toyota Yaris Cross dispose d'un pack GR, pour un look sportif.

Dévoilé en avril dernier, le petit SUV Toyota Yaris Cross, nous avais un peu laissés sur notre faim. Voici aujourd'hui la gamme et les équipements de ce rival du Renault Captur. Il sera commercialisé en France mi-2021.

Dévoilé de manière digitale en plein confinement, en avril dernier, le SUV urbain Toyota Yaris Cross sera disponible, en France, mi-2021. Mais au Japon, la commercialisation du modèle a débuté le 31 août. Le constructeur présente la gamme locale, les prix et les équipements de son petit SUV qui assure désormais le rôle d’entrée de sa gamme loisirs.  

Toyota Yaris Cross en version de base
Le Toyota Yaris Cross en version de base à moteur thermique en deux roues motrices.

Au Japon, la production du Toyota Yaris Cross a été confiée aux usines d’Ohira, située au nord de Tokyo, et d’Iwate, au nord de Sendai. Rappelons que pour le marché européen, ce modèle sera assemblé sur le site industriel d’Onnaing (59) non loin de Valenciennes. C'est cette usine qui, depuis 2001, produit toutes les Toyota Yaris vendues en Europe.

A LIRE. Toyota Yaris retour sur une saga française en vidéo.


Deux motorisations et deux transmissions

toyota yaris cross schéma technique
Le Toyota Yaris Cross sera livrable en deux et en quatre roues motrices

Le Toyota Yaris Cross sera disponible en version thermique et en version hybride, dans les deux cas il s’agira d’un moteur essence 1.5 à trois cylindres. Par ailleurs, il laissera le choix entre une déclinaison doté de deux roues motrices (à l’avant) et une transmission intégrale. Cette dernière sera de type mécanique sur le Toyota Yaris Cross thermique et électrique, baptisée « E-Four » sur la version hybride, qui disposera dans ce cas d’une seconde machine électrique pour animer le train arrière. 

Toyota Yaris Cross siège conducteur pivotant
Au Japon, le Toyota Yaris Cross propose des fonctionnalités pertinentes comme ce siège conducteur pivotant afin de faciliter l'accès.

Toyota précise que les versions 4x4 de la Yaris Cross bénéficieront du Multi-terrain Select, c’est-à-dire de trois modes de conduite : Normal, Mud&Sand pour les terrains glissants ou boueux et Rock&Dirt pour ceux qui sont accidentés. En outre, on trouve une assistance en descente qui contrôle la vitesse du véhicule et la stabilise.


A Lire Toyota Yaris Cross vs Renault Captur E-Tech : SUV et hybrides
 

Prix Toyota Yaris Cross

Toyota indique, pour la version hybride à deux roues motrices, une consommation de carburant de 3,25 l/100 km en cycle mixte selon le protocole WLTP. Cette dernière est portée à 3,48 l/100 km pour la version E-Four. Enfin, au Pays du Soleil Levant, la gamme Yaris Cross s’articule autour de quatre niveaux de finitions, en version thermique, et de trois en version hybride. Les prix locaux s’échelonnent de 1 798 000 à 2 815 000 yens, soit une fourchette comprise entre 14 315 et 22 413 €. Les prix du Toyota Yaris Cross pour le marchés européens et français ne sont pas encore définis.


Les aides à la conduite du Yaris Cross

Toyota Yaris Cross contrôle de vitesse en descente.
Le Toyota Yaris Cross propose un contrôle de vitesse en descente.

Le SUV urbain Toyota Yaris Cross bénéficie de tout un arsenal de systèmes de sécurité comprenant le Toyota Safety Sense qui regroupe de série, ou en option, selon les versions, les équipements suivants :

  • Le Pre-collision Safety System : pour éviter les collisions et atténuer les dommages en détectant les piétons (de jour et de nuit) et les cyclistes (de jour uniquement). Ce système est aussi fonctionnel en cas d'accident à une intersection en détectant les piétons traversant la rue après avoir tourné à gauche ou à droite.
  • Le contrôle d'accélération à basse vitesse prévient  les collisions et atténue les dommages en sollicitant  légèrement les freins pour supprimer l'accélération, s'il y a un objet devant la voiture.
  • La fonction de manœuvre d’évitement d'urgence garantit la stabilité du véhicule et dévie le véhicule de sa voie de circulation dans des situations où il y a une forte probabilité de collision avec un piéton.
  • Le régulateur de vitesse actif maintient une distance constante avec le véhicule qui précède, il est couplé à l’assistance au maintien dans la voie pour garder le véhicule bien au centre de sa file de circulation.
  • Les feux de route adaptatifs (AHS) optimisent les LED pour à la fois ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse tout en éclairant les zones environnantes.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation routière (RSA) est assurée par une caméra.
  • Le système S-VSC compense la force du vent latéral, c’est une première chez Toyota
     

Un coffre fort pour le Yaris Cross ?

toyota yaris cross dimensions du coffre
En attendant de pouvoir charger le coffre de votre futur Toyota Yaris Cross, en voici toutes les dimensions.

Autre complément d’information qui ne manque pas d’intérêt : le coffre de la Toyota Yaris Cross que nous n’avions pas encore vu. Outre sa contenance de 390 litres, en configuration à 5 places sous tablette, en voici les dimensions précises. Question modularité, les dossiers de banquette sont fractionnés selon un format 40/20/40 et le fond du coffre (découpé en 60/40) peut adopter deux hauteurs. A titre de comparaison, le Renault Captur engloutit de 422 à 536 litres car il propose une banquette coulissante, indisponible sur le Yaris Cross.
 

Le Toyota Yaris Cross dans tous ses états !

Toyota Yaris Cross kit tuning Modellista
Pour ceux qui trouvent le Yaris Cross trop discret, un kit carrosserie muscle le look du SUV urbain. Pas sûr que ce "bolidage" soit proposé sur le marché français...

Au Japon, Toyota propose une ligne d’accessoires GR (Gazoo Racing) en attendant la "vraie" version GR  pour le Yaris Cross qui devrait booster les performances du SUV. Mais pour exacerber son look, deux kits carrosserie « tuning » baptisés Modellista sont au catalogue.

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Commentaires
gehel80

Pourquoi les japonais continuent ils à faire des carrosseries aussi tarabiscotées

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