Toyota Yaris Cross vs Renault Captur E-Tech : SUV et hybride
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Toyota Yaris Cross vs Renault Captur E-Tech : SUV et hybride

Toyota propose (enfin !) un SUV urbain digne de ce nom et comme attendu, il ne sera disponible, en France, qu'en version hybride. Il sera le seul ainsi équipé sur ce segment. Pas tout à fait, Renault prépare sa riposte avec le Captur E-Tech équipé de la technologie hybride de la Clio 5.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Toyota vient de présenter sa Yaris Cross, un SUV urbain ET hybride. L'auto viendra en concurrence du futur Renault Captur E-Tech prévu pour 2021.

Dire que Toyota investit pour la première fois le marché des SUV urbains n’est pas tout à fait vrai. Il suffit, pour s’en rendre compte, de jeter un coup d’œil à notre rétrospective RAV4 pour s’apercevoir que le tout premier de la saga, en 1994, faisait la taille de la Clio de l’époque (3,71 m). Puis il y eu l’Urban Cruiser, à la fin des années 2000. Peu agile en ville et cher, il n’a jamais réussi à faire son trou. Souhaitons alors à la Yaris Cross la carrière du premier, sans tomber dans les mêmes ambitions de grandeur : le RAV4 fait aujourd’hui 4,70 m de longueur. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui affiche un encombrement à peine moindre que celui du Captur de Renault, cela tombe parfaitement, il s’agira de son principal rival, du moins sur le marché français.

toyota yaris cross hybrid 2021 4x4
Ce SUV urbain sera disponible en France en 4x2 et en 4x4 avec un moteur électrique sur l'essieu arrière.
renault captur etech 140 ch 2021
Dès 2021, Renault commercialisera une version hybride non rechargeable de son Captur.

Alors que la commercialisation de la Yaris Cross interviendra mi-2021, Toyota France annonce d’ores et déjà que l’auto ne sera disponible, sur notre marché, qu’en version hybride. Hormis pour certains modèles un peu à part, notamment sportifs ou utilitaires, le catalogue français du constructeur japonais n’est fait que de modèles électrifiés. Vous vous dites forcément qu’il n’existera pas de concurrente à lui opposer. Faux ! Ce serait oublier un peu trop vite le Renault Captur E-Tech. Pas la version Plug-in de 160 ch d’ores et déjà au catalogue, mais bel et bien la version non rechargeable reprenant tous les éléments de la Clio E-Tech et affichant 140 ch. Selon nos informations, Renault peaufine actuellement cette offre pour la proposer début 2021, soit avant son rival japonais…

A LIRE. Tout savoir sur le Toyota Yaris Cross
 

Consommations : avantage Yaris Cross

toyota yaris cross hybrid 2021 france
En France, la Yaris Cross sera uniquement disponible en hybride

Au regard des données disponibles (Toyota n’a pas communiqué sur la capacité de sa batterie, mais annonce qu’elle est 27 % plus légère que celle utilisée sur l’ancienne Yaris Hybrid), le match s’avère serré. Le cycle Atkinson choisi (depuis longtemps) par Toyota lui donne un énorme avantage en termes de consommation, et donc de rejets de CO2. Un choix que n’a finalement pas retenu Renault afin de préserver la puissance et l'agrément du bloc 1.6 (nous le verrons par ailleurs). Si la tendance aperçue lors du match Yaris – Clio se confirme, respectivement 86 et 98 g/km (en cycle WLTP), le Captur E-Tech devrait logiquement se positionner au-dessus des 120 g/km de la Yaris Cross (en version 4x2). Il faudra néanmoins vérifier ces données en usage réel.

A LIRE. Essai Toyota Yaris hybride (2020) : que vaut la nouvelle hybride ?

 

Agrément : avantage Captur

renault captur e-tech plug in 2020
Actuellement, le Captur est disponible en version thermique ou hybride rechargeable, E-Tech Plug in.

Soyons clairs, en conduite, un SUV ne sera jamais une citadine. Et il serait malvenu de transposer les sensations au volant des Yaris 4 et Clio E-Tech sur nos SUV du jour. Ainsi, nous n’évoquerons pas ici la tenue de route, mais le ressenti du système hybride lors de la prise en main de prototypes de Yaris et de Clio. Sur cette quatrième génération d’hybride, Toyota n’a certes pas totalement éradiqué le défaut majeur provenant de son train épicycloïdal : le moteur se met toujours à rugir à la moindre sollicitation un peu franche de l’accélérateur. Toutefois grâce à plus de puissance et une capacité de batterie plus importante, l’effet est largement atténué. Sur le système E-Tech, les ingénieurs se sont concentrés sur l’agrément de conduite : la boîte se rapproche de la rapidité d’un système automatique et lorsqu’on appui sur l’accélérateur, il n’y a pas cet effet « moulinette ». Au volant de la Renault, vous oublierez plus facilement que vous êtes à bord d’une hybride. Par ailleurs, les temps de roulage en tout électrique sont bien plus importants avec la Renault qu’avec la Toyota.

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Vie à bord : avantage Captur

renault captur etech 2021 interieur
La présentation intérieure sera identique à celle du Captur E-Tech Plug in avec le e-shifter.

L’intérieur de la Yaris Cross est calqué sur celui de la Yaris, quand celui du Captur se rapproche fortement de celui de la Clio. Or, lors d’un précédent match opposant, à distance, les deux citadines, la françaises prenait le pas sur la japonaise grâce à une habitabilité accrue en raison de ses dimensions plus généreuses, notamment en empattement (2,64 m contre 2,56 m). Par ailleurs, le Captur prend encore l’ascendant avec sa banquette arrière coulissante, permettant de privilégier l’espace aux jambes ou le volume du coffre.

toyota yaris cross hybrid 2021 interieur
La présentation intérieure de la Yaris Cross est strictement identique à celle de la Yaris.

De son côté, la Yaris Cross dispose d’un coffre, dont le volume reste inconnu, disposant de nombreuses astuces de rangement (double plancher, sangles…). Concernant le tableau de bord, le japonais a fortement travaillé sur la qualité des matériaux utilisés, mais la présentation générale reste un brin austère. De son côté, le Captur propose une ambiance chaleureuse et pouvant être colorée. Renault a par ailleurs progressé sur la qualité de l’assemblage.
 

Tarifs : trop tôt pour se prononcer

toyota yaris cross hybrid 2021 tnga
Comme la Yaris, ce SUV repose sur la nouvelle plateforme modulaire TNGA-B
renault captur etech 2021 agrement
Comme pour la Clio, l'objectif de ce Capteur E-tech sera l'agrément de conduite.

Nos deux protagonistes du jour sont très loin d’être disponibles sur le configurateur de leur marque respective, il est donc totalement impossible d’établir une hiérarchie entre eux sur le thème du prix. Toutefois, concernant le Captur, cette version hybride simple permettra, par rapport à l’offre rechargeable débutant à partir de 33 700 €, de passer sous la barre des 30 000 € (à partir de 26 000 € selon nos estimations). Quant à la Yaris Cross, le tarif pourrait dépasser les 25 000 €, soit plus que l’Urban Cruiser haut de gamme… Mais à l’époque, il n’était pas hybride.

 

Bilan : rien ne vaut le verdict de la route…

nissan juke 2 2020
Le Nissan Juke disposera d'une version hybride simple similaire à celle du Renault Captur au début 2022.

Sur le papier, si l’optimisation de la consommation est votre objectif, la Yarsi Cross devrait vous convenir plus que le Captur E-Tech qui mettra en avant l’agrément de conduite. Mais il faudra attendre, la confrontation réelle entre ces deux modèles adoptant tous deux des systèmes hybrides, mais aux technologies très différentes. Par ailleurs, nos deux SUV devront faire vite pour attirer au mieux le chaland, un autre protagoniste est en approche : le Nissan Juke reprendra, à partir de 2022, la technologie de son cousin, le Captur.

 

Yaris Cross vs Captur E-Tech en chiffres

 

Toyota Yaris Cross

Renault Captur E-Tech

DIMENSIONS

 

 

L x l x h (en m)

4,18 x 1,77 x 1,56

4,23 x 1,80 x 1,58

Empattement (en m)

2,56

2,64

TECHNIQUE

 

 

Moteur essence

3-cyl. 1.5 de 81 ch

4-cyl. 1.6 de 91 ch

Moteurs électriques

59 kW (80 ch)

35 kW (48 ch)
et 15 kW (20 ch)

Puissance cumulée

116 ch

140 ch

Batterie

nc

1,2 kWh

Boîte

Train épicycloïdal

Robotisée à crabot

Transmission

4x2 et 4x4

4x2

CONSOMMATIONS

 

 

CO2 en WLTP

<120 g/km et <135 g/km

nc

 

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JMF92500 Le 28/04/2020 - 12:05
Je voudrais intervenir pour souligner que la transmission de Toyota est beaucoup plus intelligente que celle de Renault. En fait, les constructeurs cherchent des solutions pour contourner les brevets de Toyota sur la chaine de traction miracle à deux moteurs électriques et le moteur thermique. Oui, le moteur des Toyota "ronfle" à la moindre sollicitation, mais c'est pour exploiter le régime idéal de couple maxi qui s'avère le plus économique et de meilleur rendement. Les DAF étaient pareilles ave la transmission à démultiplication infiniment variable à courroies (comme les scoot et les mobylettes !). par contre, le cycle Atkinson présente un défaut majeur sur l'entretien, car il fonctionne en exces de carburant sur certaines phases et peut endommager le système de lubrification par dilution de l'huile, d'où un entretien beaucoup plus fréquent sur les vidanges, et donc un coût plus important.
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