Toyota Yaris GR-4 : la Yaris sportive en mode 4x4 !
habillage
banniere_haut

Toyota Yaris GR-4 : la Yaris sportive en mode 4x4 !

La nouvelle Toyota Yaris a musclé son style et optimisé sa technologie hybride. Une version sportive viendra épauler la gamme. Elle se nomme GR-4. Transmission intégrale et motorisation inédite sont attendues. Découverte.

Publié le Mis à jour le

La Toyota Yaris GR-4 sera la version sportive de la nouvelle Yaris.

La Toyota Yaris s’est forgé une réputation sur l’hybridation. Depuis l’arrivée de cette technologie sous son capot, en 2012, elle en demeure, à l’heure actuelle, l’unique représentante sur le segment. Mais la concurrence (Renault Clio et Honda Jazz) s’est mise en ordre de marche. Qu’importe, la citadine nippone, fabriquée en France n’a pas qu’une seule corde à son arc. Elle a bien l’intention d'hausser le ton.  


Fini la Yaris GRMN, place à la GR-4 !

Toyota Yaris GRMN 2018 version de 212 ch moteur 1.8 à compresseur
Toyota Yaris GRMN (2018)

A cet effet, une version baptisée Yaris GR-4, sigle signifiant Gazoo Racing 4 roues motrices a été mise au point. D'ailleurs au pays du Soleil-Levant, la Toyota Yaris 2020 japonaise proposera une transmission intégrale mécanique (avec un arbre de transmission entre les essieux) dès la version thermique dotée du moteur 1.5 essence.  

Bâtie sur la quatrième génération de Toyota Yaris, la version GR-4 prendra la relève de la Toyota Yaris GRMN dont le moteur à quatre cylindres 1.8 à compresseur disposait d’une puissance de 212 ch pour une valeur de couple de 249 Nm, mais uniquement délivrée aux roues avant. De quoi réaliser l'exercice du 0 à 100 km/h en 6,5 s et atteindre la vitesse maximale de 230 km/h. La fiche technique de la Toyota Yaris GR-4 n’a pas été publiée, mais selon nos informations, elle disposera d’un moteur à trois cylindres 1.6 turbo dérivé du bloc 1.5 de la Yaris hybride. Cette architecture est devenue indispensable afin de satisfaire les normes antipollution.
 

Quatre roues motrices pour la Yaris !

Toyota Yaris GR-4 photo teaser camouflage
Toyota Yaris GR-4
Toyota Yaris GR-4 photo teaser camouflage phare et prise d'air à l'avant
Toyota Yaris GR-4

D’après les images teaser de la Toyota Yaris GR-4 où elle apparaît lourdement camouflée, on devine un kit carrosserie viril et, surtout, sur la courte vidéo, on peut observer la transmission intégrale en action sur un terrain meuble. Il demeure une interrogation, Toyota proposera-t-il cette Yaris GR-4 en série limitée comme ce fut le cas pour la Yaris GRMN ?  L’hypothèse est crédible, car la nouvelle Toyota Yaris mise beaucoup sur le dynamisme, avec notamment une position de conduite adéquate et un châssis reposant sur des voies élargies. Une Toyota Yaris GR-4 au sommet de la gamme pourrait appuyer ce message.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours