Toyota Yaris. Quelles sont les versions préférées des français ?
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Toyota Yaris. Quelles sont les versions préférées des français ?

La plus française des japonaises reste une des meilleures ventes de Toyota en France. Cette concurrente des Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio est également l'une des premières citadines à avoir misé sur l’hybride. Un pari payant ? L'argus vous dévoile les versions préférées des français.

Par Raphaël Desrosiers
Publié le

La quatrième génération de Toyota Yaris fait partie des 10 citadines les plus vendues en France.

D.R.

Depuis le début de l’année, la Yaris n’a plus le titre de la Toyota préférée des français. Elle s'est fait damer le pion par sa cousine SUV, la Yaris Cross, qui la dépasse de quelques centaines d’exemplaires (11 168 immatriculations au premier semestre). La Toyota Yaris fait partie des 20 voitures les plus vendues en France avec 10 818 immatriculations. Des chiffres qui ne bénéficient plus forcément autant qu'avant à l’usine Toyota d'Onnaing, dans le Nord de la France, puisque la citadine nippone nous arrive aussi désormais de Kolin, en République Tchéque, voire du Japon pour la très sportive GR. Le site français situé près de Valenciennes donne pour sa part la priorité à la récente Yaris Cross, qui génère des marges plus importantes.

Moteurs : plébiscite sans appel de l’hybride

Pour atteindre ce volume, la Yaris compte sur une gamme moins conséquente que bon nombre de ses concurrentes. Elle ne bénéficie ni de motorisation diesel, ni de version électrique. Elle s'appuie avant tout sur deux trois-cylindres essence atmosphériques, un 1.0 de 72 ch et un 1.5 de 120 ch. S'y ajoute la tonitruante version GR et ses 261 ch, qui n’est cependant pas comptabilisée ici. Mais l’atout majeur de la Yaris, c’est sa déclinaison hybride. Issu de l’expertise longuement acquise par Toyota sur cette technologie associant moteur électrique et thermique, le bloc hybride 1.5 de 116 ch est LA raison pour laquelle les clients se sont tournés vers la japonaise. Il a ainsi raflé 82 % des immatriculations depuis le début de la commercialisation de la quatrième génération de la citadine à l'été 2020. Parallèlement, les version 100 % essence n’ont attiré que 18 % des acheteurs avec une petite préférence pour la moins puissante des deux propositions. Un chiffre assez faible mais il faut dire que le constructeur ne fait pas vraiment la promotion de ces versions.

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La Toyota GR Yaris (non comptabilisée dans cet article) est probablement la préférée des essayeurs de L'argus. Sa diffusion en France demeure limitée en raison de son succès mondial.

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Finitions : le milieu de gamme domine

Comme pour ses concurrentes, la Toyota Yaris se vend surtout en finition milieu de gamme « Design » qui attire un tiers des clients français. La finition d’entrée de gamme « Active » fait à peine mieux que la haut de gamme « Collection » (renommée « Iconic ») avec 10,4 % contre 8,5 %. La finition Dynamic Business réservée aux entreprises attire, elle, 17,3 % des commandes ce qui montre l’intérêt des professionnels pour cette citadine hybride.

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Apparue sur l'offre hybride cet été, la Yaris GR Sport est encore trop récente pour figurer dans nos statistiques du jour.

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La transmission automatique CVT quasiment imposée

Pas trop le choix sur la Yaris : si vous optez pour une version essence, il faudra composer avec une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports d’office. La variante hybride, impose elle, de par son architecture, la fameuse transmission automatique façon CVT de Toyota. Un atout en ville qui peut parfois se transformer en handicap sur la route, même si la sensation de faire « mouliner » la mécanique est tout de même moins marquée que sur la précédente génération. La répartition entre boîte automatique et manuelle suit donc fidèlement celle des motorisations essence et hybride

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Sur les versions hybrides, on retrouve la transmission automatique à train épicycloïdal brevetée de Toyota, dont le fonctionnement rappelle celui d'une boîte CVT.

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Couleurs : discrétion de mise

Sages dans le choix de leur motorisation, les clients de la Yaris le sont aussi dans celui de la robe de leur voiture. La palette des teintes les plus vendues sur la citadine de Toyota n’est en effet pas des plus extravagantes. On peut seulement constater que l’original « Bronze impérial » réussit à attirer 1 client sur 20, mais pour le reste, les coloris les plus diffusés font la part belle aux nuances de gris et au blanc qui représente presque la moitié des ventes si on prend en compte la teinte blanc lunaire avec le toit contrasté noir.

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Cette teinte rouge bi-ton n'a pas vraiment séduit les français alors que c'est la couleur officielle de lancement.

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Grego63 Le 20/08/2022 - 20:53
Bonjour vous avez les chiffres de la Yaris Cross ? Couleurs préférées, version... Merci bien. Cordialement.
Grego63 Le 20/08/2022 - 20:52
Bonjour vous avez les chiffres de la Yaris Cross ? Couleurs, versions préférées ? Merci bien. Cordialement.
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