Vous êtes ici :

Trafic de compteurs : un réseau a été démantelé vers Toulouse

compteurs d'une volkswagen golf 6
Il faut savoir être méfiant, lorsqu'une voiture d'occasion affiche un kilométrage trop faible pour un prix très intéressant.

En Haute-Garonne, un réseau de revente de voitures avec compteurs trafiqués a été démantelé en mars 2018. Entre 250 et 300 véhicules auraient ainsi été écoulés, affichant un faux kilométrage.

En juin 2017, une enquête avait été lancée dans les environs de Toulouse, suite à la plainte d’un particulier qui avait acheté un véhicule d’occasion finalement bien plus kilométré qu’annoncé. Ce dernier s’était rendu compte de l’escroquerie, alors que sa voiture était tombée en panne et que le garagiste lui révéla que celle-ci avait 300 000 kilomètres, au lieu des 150 000 prévus.

Profil mercedes classe a 2004

Les forces de l’ordre ont alors réussi à identifier les vendeurs et à retrouver la source du trafic, grâce aux numéros de téléphone et aux adresses IP des ordinateurs. Il s’agissait de plusieurs membres de deux familles, qui avaient monté un garage fictif afin d’acheter des voitures, de modifier leurs compteurs, puis de les revendre.

A LIRE. Comment éviter la fraude au compteur sur un véhicule d'occasion ?

Ce mardi 20 mars 2018, un dispositif comprenant environ 130 policiers a été déployé, afin d’interpeller les membres des deux familles soupçonnées. Treize personnes, âgées entre 23 et 49 ans, ont alors été placées en garde à vue. Si cinq d’entre elles ont été remises en liberté, les autres seront jugées prochainement par le tribunal correctionnel de Toulouse.

 

2 100 euros de gains par voiture

Lors de la perquisition, 18 voitures (dont une volée) ont été retrouvées, ainsi que 119 000 euros et cinq fusils. En tout, ce sont 270 voitures qui auraient été trafiquées et vendues depuis janvier 2015, les malfaiteurs réalisant un bénéfice moyen de 2 100 euros par auto. L’affaire aurait donc permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 500 000 euros.

A LIRE. Fraude aux compteurs : une simple manipulation suffit

Notons enfin que, pour éviter ce genre d’escroquerie, il peut être utile pour l’achat d’un véhicule d’occasion, de suivre les conseils de sites tel que stoparnaqueauto.com.

Une fille regarde une annonce auto sur une volkswagen golf
Soyez toujours vigilants avant d'acheter une voiture d'occasion. N'oubliez pas que la super bonne affaire n'existe pas...

 

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
shooby136

je ne parlais pas trop des compteurs, mais de l'ensemble des équipements électroniques, et surtout la prise ODB

bricolo1000

Bonjour Les compteurs mécaniques n'étaient pas mieux.

shooby136

Cela devient pénible tous cette électronique embarquée ... plus rien n'est vrai, on manipule tout, on ne peut plus avoir confiance en ce qui est affiché !!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
151 280 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !