Vous êtes ici :

Trophées Argus 2018 : voici les gagnants

Trophées Argus 2018 : voici les gagnants

52 modèles se sont disputés les Trophées Argus 2018. Et tous ceux qui ont été distingués représentent le meilleur compromis entre coût d'usage et prestations de leur catégorie. Le titre de Voiture Argus 2018 revient au Citroën C3 Aircross. L'Alpine A110 remporte le Trophée Sportive/Passion.

Les voitures éligibles aux Trophées Argus

Il s’agit de tous les modèles de nouvelle génération commercialisés en France durant l’année 2017 en France. Pour la catégorie Sportive/Passion, on ajoute les versions sportives de modèles déjà existants.

Les critères de sélection pour gagner

Prix d’achat neuf. C’est le prix catalogue du véhicule, non remisé et sans la correction due à l’éventuel bonus-malus car celle-ci s’applique dans le coût d’utilisation.

PRK. Il s’agit du prix de revient kilométrique qui, en fonction de différents critères parmi lesquels figurent la décote, le remplacement des pièces d’usure, les révisions ou encore l’assurance, nous permet d’évaluer un coût de roulage par kilomètre que nous avons pondéré sur trois ans d’utilisation et 45 000 km (essence) ou 75 000 km (diesel).

Valeur résiduelle. Certaines voitures décotent plus rapidement que d’autres. Cette valeur est estimée par rapport au prix du neuf après trois ans d’utilisation et 45 000 km (essence) ou 75 000 km (diesel).

Consommation. Elle reprend la valeur mixte homologuée qui fait foi pour le calcul du bonus-malus écologique.

Prestations d’usage. L’agrément de conduite, la qualité de fabrication, le design et la conception d’ensemble (habitabilité et modularité) sont les critères qui nous ont permis d’affiner nos choix.

 

Les gagnants 2018 et les catégories VP

Cinq catégories cette année (Citadines, SUV urbains, SUV compacts, Familiales et premium et SUV familiaux et premium Familiales et SUV) et les deux super prix : le Trophée Voitures Argus 2018 et le Trophée Sportive/Passion décerné par les internautes de largus.fr.

Citadines. De la petite voiture taillée pour la ville au modèle plus polyvalent dont la longueur se situe autour de 4 m. Gagnante : Volkswagen Polo, voir tous les résultats.

 

SUV urbains. Une catégorie où l’offre explose. Ces SUV, les plus petits du marché, affichent une taille de 4,10 m à 4,30 m maximum. Gagnant : Citroën C3 Aircross, voir tous les résultats.

 

SUV compacts. Le cœur du marché des SUV en France avec des modèles « sachant tout faire » et dont le gabarit est compris entre 4,30 et 4,50 m. Gagnant : DS7 Crossback, voir tous les résultats.

 

Familiales et premiums. La berline par excellence, qu’elle soit familiale, routière, populaire ou premium. Sa taille se situe entre 4,70 m et plus de 5 m. Gagnante : Kia Stinger, voir tous les résultats.

 

SUV familiaux et premiums. Le haut du panier en matière de SUV, avec des modèles de grande taille, à 5 ou 7 places, positionnés premium ou grand public. Gagnant : Volvo XC60, voir tous les résultats.

 

Et la catégorie des voitures compactes ?
Pas de catégorie Berlines compactes cette année, faute de combattants : seulement deux nouveautés, Honda Civic et Hyundai i30. Même pas de quoi faire un podium ! Civic et i30 ne sont pas pour autant oubliées, leurs versions « musclées » (Type R et i30 N) concouraient en effet dans la catégorie Sportive des internautes.

 

La Voiture Argus 2018 : C3 Aircross

C’est le Trophée toutes catégories confondues, et donc le plus prestigieux. Pour ce prix spécial, L’argus a réuni un jury de journalistes des plus grands titres de la presse française. Gagnant : Citroën C3 Aircross, voir tous les résultats.

 

La Sportive des internautes : Alpine A110

C’est le coup de cœur des internautes de L’argus.fr qui avaient à choisir un modèle parmi les douze voitures sportives proposées. Le classement résulte d’un sondage effectué entre le 10 novembre et le 10 décembre 2017 qui a rassemblé 4 136 votants. Gagnante : Alpine A110, voir tous les résultats.

Retrouvez les photos 360° de l'Alpine A110 en cliquant sur ce lien

Trophée des véhicules utilitaires (VU)

Le Trophée Véhicule Utilitaire est très attendu par le monde professionnel. Pour cette 24ème édition du Trophée VU, la victoire revient au Volkswagen Crafter. Voir le gagnant et tous les résultats

 

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
145 908 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !