Trophées de L’argus 2023. Le prix de l’Utilitaire de l’année
Vingt-deux modèles sont en compétition pour décrocher le titre de l’Utilitaire de l’année 2023 lors de la 30e édition des Trophées de L’argus. La majorité des véhicules est à propulsion électrique.
L'argus va décerner huit Trophées en 2023, dont un dédié aux véhicules utilitaires.
Créés en 1993 pour décerner le prix de l’Utilitaire de l’année 1994 (qui fut attribué à l’Opel Combo), les Trophées de L’argus fêtent leurs 30 ans cette année, et c’est à nouveau une catégorie bien fournie qui se présente pour les véhicules professionnels. Signe des temps, 10 des 22 candidats sont 100 % électriques, alors que les modèles à hydrogène font leur apparition sous l'impulsion de Stellantis. De la fourgonnette aux fourgons de moyen et grand volumes en passant par les porteurs, toutes les catégories sont représentées.
Les modèles émanent de treize marques. On y retrouve les labels français avec Citroën, Peugeot et Renault, qui jouent pour cette édition la carte de l’électrique avec leurs ë-Jumper, e-Boxer, Kangoo Van E-Tech et Master E-Tech. La thématique de l’utilitaire à batterie est aussi exploitée à fond par Volkswagen, dont le nouveau ID. Buzz Cargo ne repose que sur ce mode de propulsion, contrairement aux concurrents qui préfèrent la double offre thermique et électrique pour un même modèle. C’est le cas de Fiat avec ses Doblo et Scudo, ainsi que de Nissan avec son Townstar. Les Ford E-Transit 2 t, Fuso Canter, Iveco Daily et Opel e-Movano complètent cette liste très fournie. Enfin, des nouveaux entrants sont à noter du côté des marques avec Caselani et ses transformations de Citroên en Type HG, ou encore Ineos avec son 4X4 Grenadier qui se destine à un usage professionnel.
Qui concourt à ce Trophée et quels sont les critères de vote ?
Concourent à ce Trophée les modèles de nouvelle génération et les nouvelles versions (motorisations et carrosserie) commercialisés dans l’année écoulée (2022). Des véhicules dont on connaît les tarifs et les services. La liste des candidats est une sélection exhaustive établie par la rédaction de L’argus.
Trophée de L'argus 2023. Catégorie Utilitaire de l'année |
Caselani Type HG |
Citroën Jumpy Hydrogène |
Citroën ë-Jumper |
Fiat Doblo |
Fiat e-Doblo |
Fiat Scudo |
Fiat Scudo EV |
Ford E-Transit 2 t |
Ford Ranger Raptor |
Fuso Canter |
Ineos Grenadier |
Iveco Daily |
Nissan Townstar |
Nissan e-Townstar |
Opel e-Movano |
Opel Vivaro Hydrogène |
Peugeot e-Boxer |
Peugeot Expert Hydrogène |
Renault Kangoo Van E-Tech |
Renault Master E-Tech |
VW ID. Buzz Cargo |
Comment s’organise le vote ?
Le vote se déroule en une étape avec une grille de notation qui considère les critères suivants : les équipements (confort et sécurité) ; l'ergonomie et la vie à bord ; le coût de détention et la valeur résiduelle. Pour les versions électriques, la recharge et l'autonomie entrent aussi en ligne de compte. Le véhicule qui totalise le plus de points sur l’ensemble de ces items est le gagnant, et son nom sera révélé lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023.
Le jury du Trophée de l’Utilitaire 2023
- Olivier Brabant (expert valorisation VUL à L'argus)
- Damien Chalon (rédacteur en chef du Journal des flottes)
- Éric Deziter (directeur flotte d'ADA Location)
- Yoann Fernandes (analyste données/marché à L'argus)
- Jean-Michel Gales (rédacteur en chef de Camping-Car Magazine)
- Guillaume Geneste (journaliste VUL, collaborateur de largus.fr)
- Marc Laurent (directeur pricing et valeurs d'ALD Automotive)
- François Loor (président de Durisotti S.A.)
- Grégory Pelletier (directeur de la rédaction de L'argus)
Le palmarès de l'Utilitaire de l’année de L’argus
1994. Opel Combo
1995. Ford transit
1996. Mercedes Sprinter
1997. Mercedes Vito
1998. Renault Kangoo
1999. Nissan Cabstar
2000. Iveco Daily
2001. Mercedes Sprinter
2002. Renault Trafic
2003. Ford Connect
2004. Renault Master
2005. Volkswagen Caddy
2006. Nissan Navara King Cab
2007. Citroën Jumper
2008. Fiat Scudo
2009. Peugeot Partner
2010. Iveco Eco Daily
2011. Renault Master
2012. Volkswagen Crafter
2013. Ford Transit Custom
2014. Ford Transit Connect
2015. Renault Trafic
2016. Citroën Berlingo
2017. Peugeot Expert
2018. Volkswagen Crafter
2019. Citroën Berlingo Van
2020. Renault Master
2021. Citroën ë-Jumpy
2022. Renault Kangoo Van