Trophées de L’argus 2023. Le prix de l’Utilitaire de l’année
habillage
banniere_haut

Trophées de L’argus 2023. Le prix de l’Utilitaire de l’année

Vingt-deux modèles sont en compétition pour décrocher le titre de l’Utilitaire de l’année 2023 lors de la 30e édition des Trophées de L’argus. La majorité des véhicules est à propulsion électrique.

Publié le Mis à jour le

L'argus va décerner huit Trophées en 2023, dont un dédié aux véhicules utilitaires.

Créés en 1993 pour décerner le prix de l’Utilitaire de l’année 1994 (qui fut attribué à l’Opel Combo), les Trophées de L’argus fêtent leurs 30 ans cette année, et c’est à nouveau une catégorie bien fournie qui se présente pour les véhicules professionnels. Signe des temps, 10 des 22 candidats sont 100 % électriques, alors que les modèles à hydrogène font leur apparition sous l'impulsion de Stellantis. De la fourgonnette aux fourgons de moyen et grand volumes en passant par les porteurs, toutes les catégories sont représentées.

Les modèles émanent de treize marques. On y retrouve les labels français avec Citroën, Peugeot et Renault, qui jouent pour cette édition la carte de l’électrique avec leurs ë-Jumper, e-Boxer, Kangoo Van E-Tech et Master E-Tech. La thématique de l’utilitaire à batterie est aussi exploitée à fond par Volkswagen, dont le nouveau ID. Buzz Cargo ne repose que sur ce mode de propulsion, contrairement aux concurrents qui préfèrent la double offre thermique et électrique pour un même modèle. C’est le cas de Fiat avec ses Doblo et Scudo, ainsi que de Nissan avec son Townstar. Les Ford E-Transit 2 t, Fuso Canter, Iveco Daily et Opel e-Movano complètent cette liste très fournie. Enfin, des nouveaux entrants sont à noter du côté des marques avec Caselani et ses transformations de Citroên en Type HG, ou encore Ineos avec son 4X4 Grenadier qui se destine à un usage professionnel. 

Media Image
Image

Citroën ë-Jumper

Media Image
Image

Fuso Canter

Qui concourt à ce Trophée et quels sont les critères de vote ? 

Concourent à ce Trophée les modèles de nouvelle génération et les nouvelles versions (motorisations et carrosserie) commercialisés dans l’année écoulée (2022). Des véhicules dont on connaît les tarifs et les services. La liste des candidats est une sélection exhaustive établie par la rédaction de L’argus. 

Trophée de L'argus 2023. Catégorie Utilitaire de l'année
Caselani Type HG
Citroën Jumpy Hydrogène
Citroën ë-Jumper
Fiat Doblo
Fiat e-Doblo
Fiat Scudo
Fiat Scudo EV
Ford E-Transit 2 t
Ford Ranger Raptor
Fuso Canter
Ineos Grenadier
Iveco Daily
Nissan Townstar
Nissan e-Townstar
Opel e-Movano
Opel Vivaro Hydrogène
Peugeot e-Boxer
Peugeot Expert Hydrogène
Renault Kangoo Van E-Tech
Renault Master E-Tech
VW ID. Buzz Cargo

Comment s’organise le vote ?

Le vote se déroule en une étape avec une grille de notation qui considère les critères suivants : les équipements (confort et sécurité) ; l'ergonomie et la vie à bord ; le coût de détention et la valeur résiduelle. Pour les versions électriques, la recharge et l'autonomie entrent aussi en ligne de compte. Le véhicule qui totalise le plus de points sur l’ensemble de ces items est le gagnant, et son nom sera révélé lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023

Le jury du Trophée de l’Utilitaire 2023

  • Olivier Brabant (expert valorisation VUL à L'argus)
  • Damien Chalon (rédacteur en chef du Journal des flottes)
  • Éric Deziter (directeur flotte d'ADA Location)
  • Yoann Fernandes (analyste données/marché à L'argus)
  • Jean-Michel Gales (rédacteur en chef de Camping-Car Magazine)
  • Guillaume Geneste (journaliste VUL, collaborateur de largus.fr)
  • Marc Laurent (directeur pricing et valeurs d'ALD Automotive)
  • François Loor (président de Durisotti S.A.)
  • Grégory Pelletier (directeur de la rédaction de L'argus)

Le palmarès de l'Utilitaire de l’année de L’argus

1994. Opel Combo

1995. Ford transit

1996. Mercedes Sprinter

1997. Mercedes Vito

1998. Renault Kangoo

1999. Nissan Cabstar

2000. Iveco Daily

2001. Mercedes Sprinter

2002. Renault Trafic

2003. Ford Connect

2004. Renault Master

2005. Volkswagen Caddy

2006. Nissan Navara King Cab

2007. Citroën Jumper

2008. Fiat Scudo

2009. Peugeot Partner

2010. Iveco Eco Daily

2011. Renault Master

2012. Volkswagen Crafter

2013. Ford Transit Custom

2014. Ford Transit Connect

2015. Renault Trafic

2016. Citroën Berlingo

2017. Peugeot Expert

2018. Volkswagen Crafter

2019. Citroën Berlingo Van

2020. Renault Master

2021. Citroën ë-Jumpy

2022. Renault Kangoo Van

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours