Trophées de L’argus 2023. Le prix de la Personnalité de l’année
habillage
banniere_haut

Trophées de L’argus 2023. Le prix de la Personnalité de l’année

Pour la première fois depuis la création des Trophées en 1993, L’argus a créé un prix dédié à la Personnalité de l’année pour récompenser une figure de l’industrie automobile ayant relevé un défi important. Dix noms sont en lice, et le gagnant sera dévoilé le 14 février 2023 par Nathalie Simon.

Publié le

Pour la 30e édition, les Trophées de L'argus récompensent la personnalité de l'année.

L'argus

Le prix de la Personnalité de l’année est l’une des grandes nouveautés de la 30e édition des Trophées de L’argus. En créant cette nouvelle catégorie, nous avons souhaité récompenser un homme ou une femme de l’industrie automobile ayant marqué l’année 2022 par des actions dont les résultats sont déjà concrets et visibles.

À l’heure où les constructeurs automobiles sont lancés pied au plancher sur l’autoroute de l’électrification, la liste des nommés met en lumière deux directeurs industriels (Stellantis, Renault ElectriCity), le fondateur d’un constructeur de voitures électriques en phase de lancement de son premier modèle (Fisker) ou encore quatre directeurs généraux de marques récemment introduites sur le marché (DS, Cupra), ayant réussi leur virage vers une nouvelle identité (Dacia) ou leur retour sur le devant de la scène (Alfa Romeo). La liste inclut également un directeur du design (Kia), un directeur de l’ingénierie (Renault), ainsi qu’un dirigeant de groupe de distribution ayant pris des initiatives digitales innovantes (LS Group).

Media Image
Image

Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie du groupe Renault

Renault

Qui concourt à ce Trophée et quels sont les critères de vote ?

Au total, dix personnalités évoluant au sein de l’industrie automobile concourent à ce Trophée. Les candidats ont été sélectionnés parce que les résultats de leurs actions ont été concrets et visibles en 2022. La liste résulte d’une sélection établie par la rédaction de L’argus, qui a retenu les personnalités aux bilans les plus marquants.

Media Image
Image

Grégory Guillaume, directeur du design de Kia Europe

Kia

Trophées de L’argus 2023. Catégorie Personnalité de l’année 

Nom Réalisations
Luciano Biono (directeur général de Renault ElectriCity)  Défi industriel de l'électrique « made in France »
Arnaud Deboeuf (directeur industriel du groupe Stellantis) Transformation industrielle des usines Stellantis à l'échelle mondiale
Henrik Fisker (P-DG de Fisker) L'audace d'un nouveau constructeur
Béatrice Foucher (directrice générale de DS Automobiles) Construction d'une marque premium à la française
Wayne Griffiths (président de Seat et Cupra) Développement de la marque Cupra
Grégory Guillaume (directeur du design de Kia Europe) Attractivité du design Kia
Jean-Philippe Imparato (directeur général d'Alfa Romeo) Renouveau de la marque
Gilles Le Borgne (directeur de l'ingénierie du groupe Renault) Réorganisation efficiente
Denis Le Vot (directeur général de Dacia) Succès et évolution du business model Dacia
Édouard Schumacher (directeur général de LS Group) Initiatives digitales d'un groupe de distribution

Comment s’organise le vote ?

Le vote se déroule en deux étapes. Nous faisons un premier tour en interne avec les journalistes de la rédaction. Ce tour préliminaire permet un élagage pour ne retenir que cinq finalistes, qui seront cités lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023

Le gagnant, lui, est désigné au cours d’un second tour de vote comprenant notre jury interne, auquel nous associons un jury externe composé de journalistes de la presse généraliste régionale et nationale, ainsi que de médias spécialisés. Cette diversité et ces compétences de différents univers font la légitimité, l’indépendance et la force de nos Trophées.

Media Image
Image

Jean-Philippe Imparato, directeur général d'Alfa Romeo

Géraldine Gaudy - L'argus

Le jury interne des Trophées 2023

Les journalistes de la rédaction de L’argus : Franck Boittiaux, Géraldine Gaudy, Benoît Landré, Grégory Pelletier et Justine Pérou.

Le jury externe des Trophées 2023

Luc Bazizin (France Télévisions), Erik Bielderman (L'Équipe), Laurent Bodin (L'Alsace), Denis Carreaux (Nice matin), Adeline Despres (Autoroute Info), Erick Fontaine (Les numériques), Nicolas Heidet (C8 - Canal +), Sébastien Jacquemart (La Voix du Nord), Nicolas Laperruque (Le Dauphiné libéré), Alexandra Legendre (Ligue de défense des conducteurs), Florian Martin (VSD), Jean-Michel Normand (Le Monde), Jessica Paupinat (Jess'aye ta caisse).

Media Image
Image

Luciano Biondo, directeur général de Renault ElectriCity

Renault

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Laydi Le 31/01/2023 - 08:21
A game that is extremely hot right now is . You are a waffle lover and also love word games. Try now to find the hidden keyword with a new and exciting gameplay
Voir tous les commentaires (2)