Trophées de L’argus 2023. Le prix du véhicule premium
Huit modèles de cinq marques (Alfa Romeo, BMW, Lexus, Mercedes et Range Rover), sont en compétition pour remporter le nouveau Trophée consacré aux véhicules premium. Présentation avant la proclamation du gagnant le 14 février 2023 par Nathalie Simon.
L'argus va décerner huit Trophées en 2023, dont un dédié aux véhicules premium, tous segments confondus.
Cinq marques (Alfa Romeo, BMW, Lexus, Mercedes et Range Rover) représentant huit modèles se disputent le Trophée de L’argus consacré aux véhicules premium. Ce nouveau Trophée met l’accent, et le justifie, sur la technologie, le raffinement et les prestations routières représentés par ces modèles, dont les valeurs résiduelles sont toujours élevées. Cette catégorie mélange tous les segments de voitures, mais force est de constater que le SUV est ici roi avec sept modèles sur huit parmi les candidats !
Il y a des renouvellements chez BMW, Mercedes, Lexus et Ranger Rover avec des modèles de nouvelle génération (X1, GLC, RX, Range et Range Sport), mais aussi de nouveaux venus. Par exemple, le Tonale est le premier SUV compact de chez Alfa Romeo. Idem pour le Grecale chez Maserati, qui évolue à l’étage supérieur. Enfin, le nouveau BMW Série 2 Active Tourer, un des derniers survivants du segment des monospaces, complète cette liste. À noter qu'il n'y a aucune berline en compéition (rien de neuf de ce côté-là depuis plusieurs mois) et qu'Audi brille par son absence puisque aucun véhicule de nouvelle génération n'est venu compléter sa gamme en 2022.
Qui concourt à ce Trophée et quels sont les critères de vote ?
Concourent à ce Trophée uniquement des modèles de nouvelle génération commercialisés dans l’année écoulée (2022), avec une tolérance jusqu'à début 2023. Des véhicules dont on connaît les tarifs et qui ont fait l'objet d’un essai. Sont donc exclus les modèles présentant juste un restylage ou une nouvelle motorisation. La liste des candidats est une sélection exhaustive établie par la rédaction de L’argus. Les critères de vote tiennent compte du budget à l’usage, dont la valeur résiduelle, pondéré par l’agrément général (conduite, confort et qualité perçue), l’apport technologique et le positionnement dans l’univers de concurrence.
Trophées de L'argus 2023. Catégorie Premium |
Alfa Romeo Tonale |
BMW Série 2 Active Tourer |
BMW X1 |
Lexus RX |
Maserati Grecale |
Mercedes GLC |
Range Rover Sport |
Range Rover |
Comment s’organise le vote ?
Le vote se déroule en deux étapes. Nous faisons un premier tour en interne avec les journalistes de la rédaction et les experts de la valorisation et du référentiel. Ce tour préliminaire permet un élagage pour ne retenir que cinq finalistes, qui seront cités lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023.
Le gagnant, lui, est désigné au cours d’un second tour de vote comprenant notre jury interne, auquel nous associons un jury externe composé de journalistes de la presse généraliste régionale et nationale, ainsi que de médias spécialisés. Cette diversité et ces compétences de différents univers font la légitimité, l’indépendance et la force de nos Trophées.
Le jury interne des Trophées 2023
Les journalistes de la rédaction de L’argus : Bertrand Bellois, Géraldine Gaudy, MaxK, Johann Leblanc, Grégory Pelletier, Julien Sarboraria, Mathieu Sentis
Les expert de la valorisation et du référentiel de L’argus : Olivier Brabant, Raphaël Calza, Nicolas Carron, Pierre Charbonnier, Clément Finet, Paul Lebrun, Roberto Pestana
Le jury externe des Trophées 2023
Luc Bazizin (France Télévisions), Erik Bielderman (L'Équipe), Laurent Bodin (L'Alsace), Denis Carreaux (Nice matin), Adeline Despres (Autoroute Info), Erick Fontaine (Les numériques), Nicolas Heidet (C8 - Canal +), Sébastien Jacquemart (La Voix du Nord), Nicolas Laperruque (Le Dauphiné libéré), Alexandra Legendre (Ligue de défense des conducteurs), Florian Martin (VSD), Jean-Michel Normand (Le Monde), Jessica Paupinat (Jess'aye ta caisse).