Trophées de L’argus 2023. Qui recevra le Prix spécial du jury ?
habillage
banniere_haut

Trophées de L’argus 2023. Qui recevra le Prix spécial du jury ?

Après avoir récompensé les véhicules particuliers et utilitaires, nos jurés voteront pour leur coup de cœur de l’année parmi treize spécimens. Concept-cars, modèles artisanaux ou recarrossés, le choix est aussi vaste qu'alléchant et s’annonce particulièrement ardu…

Publié le

Cette année, le Prix spécial du jury sera décerné à l'un des treize modèles en compétition dans cette attachante catégorie.

Les Trophées de L’argus récompensent chaque année les meilleurs véhicules apparus dans leur catégorie. Les modèles éligibles sont ceux de nouvelle génération (pas de restylage) commercialisés au cours de l’année 2022. Parallèlement, le jury décerne un prix spécial qui met de côté les critères rationnels pour récompenser un concept-car, un modèle décalé, une auto délicatement fabriquée à la main. Et, cette année, constructeurs et artisans ont été particulièrement inspirés.

Chez Citroën, on hésitera entre l’atypique concept-car Oli et la 2CV Fourgonnette « Caselani », ce carrossier italien qui transforme un Berlingo tout neuf en Deuche des temps modernes. Chez Renault, on titille aussi la fibre nostalgique avec les concepts 4Ever Trophy (annonçant la future 4L) et R5 Turbo 3E (électrique ET fan de drift !). Alpine est aussi dans la course : concept Alpenglow officiel d’un côté, Ravage Groupe 4 de l’autre, sublime réinterprétation des berlinettes de rallye sur base d’Alpine A110 moderne. Un joli bébé d’artisans passionnés, à l’image de la Devalliet Mugello, ce roadster néo-rétro assemblé dans le Vercors.

Media Image
Image

Alpine Ravage Groupe 4

Clément Choulot

Media Image
Image

Devalliet Mugello 375F

Léo Mingot

Media Image
Image

Microlino

Matthieu Meheust

Media Image
Image

Mercedes EQXX

DR

Il faudra aussi trancher entre la craquante Microlino et le sémillant concept Dacia Manifesto. À leurs côtés, les autres réalisations sont plus rationnelles et annoncent le futur, du plus proche au plus lointain. Se présenteront le Skoda Vision 7S comme prochain SUV électrique, le Mercedes EQXX aux 1 000 km d’autonomie ou encore le Gen.Travel du groupe Volkswagen, quand le conducteur ne sera plus qu’un passager comme les autres. Entre nos jurés de sensibilités différentes, les débats pour la victoire s’annoncent animés !

Trophées de L'argus 2023. Prix spécial du jury
Alpine Ravage
Alpine Alpenglow (concept)
Citroen Oli (concept)
Caselani 2 CV Fourgonnette
Devalliet Mugello
Dacia Manifesto (concept)
Microlino
Mercedes EQXX concept
Renault 4Ever Trophy (concept)
Renault R5 Turbo 3E (concept)
Skoda Vision 7S (concept)
Groupe Volkswagen Gen.Travel (concept)

Comment s’organise le vote ?

Le vote se déroule en deux étapes. Nous faisons un premier tour en interne avec les journalistes de la rédaction et les experts de la valorisation et du référentiel. Ce tour préliminaire permet un élagage pour ne retenir que cinq finalistes, qui seront cités lors de la soirée des Trophées du 14 février 2023

Le gagnant, lui, est désigné au cours d’un second tour de vote comprenant notre jury interne, auquel nous associons un jury externe composé de journalistes de la presse généraliste régionale et nationale, ainsi que de médias spécialisés. Cette diversité et ces compétences de différents univers font la légitimité, l’indépendance et la force de nos Trophées.

Le jury interne des Trophées 2023

Les journalistes de la rédaction de L’argus : Bertrand Bellois, Géraldine Gaudy, MaxK, Johann Leblanc, Grégory Pelletier, Julien Sarboraria, Mathieu Sentis

Les expert de la valorisation et du référentiel de L’argus : Olivier Brabant, Raphaël Calza, Nicolas Carron, Pierre Charbonnier, Clément Finet, Paul Lebrun, Roberto Pestana

Le jury externe des Trophées 2023

Luc Bazizin (France Télévisions), Érik Bielderman (L'Équipe), Laurent Bodin (L'Alsace), Denis Carreaux (Nice matin), Adeline Despres (Autoroute Info), Érick Fontaine (Les numériques), Nicolas Heidet (C8 - Canal +), Sébastien Jacquemart (La Voix du Nord), Nicolas Laperruque (Le Dauphiné libéré), Alexandra Legendre (Ligue de défense des conducteurs), Florian Martin (VSD), Jean-Michel Normand (Le Monde), Jessica Paupinat (Jess'aye ta caisse).

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours