Trophées de L'argus 2014 : les gagnants
C.Gasco/ACE Team
Première place pour le Renault Captur dCi 90 Energy Zen
Moteur quatre cylindres diesel
Prix : 19 700 €
PRK : 0,40 € / km
La Clio IV élue meilleure citadine aux Trophées 2013, le Captur distingué cette année dans la catégorie des SUV : Renault est vraiment de retour après une période de flottement.

À la séduction de la Clio, le Renault Captur a su ajouter la bonne dose d’audace pour se distinguer dans une catégorie où la clientèle cherche un produit différenciant. Le petit SUV Renault devance le Peugeot 2008 d’une courte tête. Sur les chiffres, Renault et Peugeot se tiennent.
A lire : Le Peugeot 2008 affronte le Renault Captur !

Une Valeur Résiduelle un peu meilleure pour le 2008 (55,7% contre 54,6%), mais un Prix de Revient Kilométrique légèrement plus favorable au Captur
(0,40 €/km contre 0,43 €/km).
(taille courte, toit haut) alors que le 2008 s’apparente plus à un break surélevé. Les prestations (modularité, aspects pratiques), la présentation (carrosserie bi-ton, personnalisation) et l’offre financière (dCi 90 à moins de 20 000 € avec climatisation, Bluetooth et carte mains libres) ont aussi pesé en faveur du Renault.
A lire : Quel Renault Captur choisir ?
Sur le podium
SUV qui est le seul à ne pas souffrir de la morosité du marché. Ford Kuga, Suzuki SX4 S-Cross et Toyota RAV4 restent au pied d’un podium complété par
le BMW X5.
La troisième génération du SUV de luxe de BMW joue dans une autre catégorie que les modèles urbains, avec des coûts d’acquisition et d’usage évidemment supérieurs. Mais il doit sa position à ses prestations d’excellence dans son segment et une réputation à nouveau signalée par une valeur résiduelle élevée (55,7%).
A lire : Le nouveau BMW X5 30d à l'essai