L’argus a révélé jeudi 17 février tous les gagnants aux Trophées de L’argus 2022. Après une édition 2021 organisée « en distanciel » lors d'une émission TV animée par Margot Laffite, les acteurs de cette cérémonie 2022 se sont retrouvés en chair et en os dans un contexte sanitaire plus favorable. Plus de 300 invités, 11 trophées remis et autant de surprises ont rythmé la soirée, à nouveau commentée par notre brillante maîtresse de cérémonie. Place maintenant aux résultats détaillés…
Le Renault Arkana devient le grand gagnant de cette édition. Il s'est d'abord distingué parmi les huit SUV compacts et ludospaces, avant de remporter le titre prestigieux de Voiture de L’argus 2022. Le prix a été décerné par un jury de journalistes spécialisés au sein des médias nationaux et régionaux. L'Arkana succède à la Dacia Sandero, qui avait décroché la timbale en 2021.
À LIRE. Le Renault Arkana remporte le titre de Voiture de L’argus 2022

La Porsche 911 GT3 est la sportive de l’année 2022. Elle a raflé le plus de suffrages lors de notre sondage sur largus.fr, qui a totalisé plus de 3 000 votes. La mythique allemande succède à la Toyota GR Yaris. Elle a bataillé dans un peloton de 14 sportives éclectiques, dont les puissances oscillaient entre 84 et 1 000 ch !
À LIRE. La Porsche 911 GT3, sportive de l'année 2022

Le Renault Kangoo Van est désigné Utilitaire de l’année 2022 par un jury spécialisé dans les véhicules professionnels. Il prend le relais du Citroën ë-Jumpy, vainqueur l'an passé et premier VU 100 % électrique à avoir remporté cette élection.
À LIRE. Le Kangoo Van gagne le Trophée Utilitaire de L'argus

La R5 Prototype reçoit le Prix spécial du jury, qui récompense une technologie innovante, un concept-car, une personnalité, une performance commerciale ou sportive. Présent lors de la cérémonie, cet attachant show-car Renault 5 succède à la technologie hybride E-Tech de Renault (primée en 2021), permettant à la marque au losange de décrocher un quatrième trophée d'envergure cette année. Lors de notre soirée, c'est Grégory Pelletier, directeur de la rédaction de L'argus, qui a remis ce prix au célèbre Laurens van den Acker, directeur du design du groupe Renault.
A LIRE. Trophées de L'argus : le prix spécial du jury pour le concept R5

Toyota GCA de Mérignac remporte le Trophée leboncoin, qui récompense à la fois le véhicule le plus populaire dans les petites annonces parues sur leboncoin.fr (à savoir la Toyota Yaris hybride) et le distributeur le plus performant selon le logiciel Planet VO de L’argus. Le directeur de la plaque Ile-de-France du groupe GCA, Laurent Huret, est venu recevoir ce trophée des mains de Jean-Charles Nemos, directeur commercial de Motors-L'argus chez leboncoin.
Tous les podiums par catégorie
2e DS 4 : 84 points
3e Dacia Spring : 72 points

Trophée Berline familiale et haut de gamme
2e BMW Série 4 GC: 89 points
3e BMW i4 : 85 points

2e Opel Mokka : 58 points
3e Honda HR-V : 37 points

Trophée SUV compact et ludospace
2e Renault Kangoo : 112 points
3e Nissan Qashqai : 105 points

Trophée SUV familial et crossover
1er Kia EV6 : 146 points
2e Hyundai Ioniq 5 : 143 points
3e Skoda Enyaq : 132 points

2e Mercedes EQA : 108 points
3e Audi Q4 e-tron : 105 points