Un détecteur d'enfants oubliés dans la voiture
Deux inventeurs ont mis au point un détecteur d'enfant oublié dans le siège auto d'une voiture. Son but : éviter les tragédies dans les voitures surchauffées.
Le boitier Sense a Life détecte l'oubli d'un enfant dans le siège auto. Plus de mille étourderies de ce genre se produiraient chaque année aux États-Unis.
Les drames d'enfants oubliés dans les voitures surchauffées font souvent grand bruit. S'il est difficile de comprendre comment des parents peuvent oublier ainsi leur progéniture dans une voiture au soleil, certains parents ne cherchent pas à comprendre. Ils agissent.
Deux pères préoccupés
C'est le cas de deux pères préoccupés par ce problème. Ensemble, ils ont inventé le système Sense a Life, un dispositif connecté détectant la présence d'un enfant dans un siège bébé. Le dispositif se compose de deux petits boîtiers, le premier s'installe dans le dossier du siège bébé et le second prend place dans le siège conducteur.

Connecté au smartphone
Si les capteurs détectent que le conducteur a quitté la voiture sans le bébé, le smartphone du conducteur émettra alors une alerte. Sans réponse de sa part, une autre personne pourra être alertée de la même manière. L'appel de détresse aux services de secours n'est pas proposé, mais cela reste techniquement envisageable.

Campagne de souscription
D'autres systèmes de ce type existent déjà sur des des sièges enfant connectés. Mais le système Sense a Life se veut moins coûteux et adaptable à tous les véhicules ou sièges enfant.
L'accessoire n'est pas encore en vente, mais ses inventeurs vont lancer une campagne de souscription sur le site Kickstarter à partir du mois d'avril pour réunir les fonds nécessaires à son lancement.