Un détecteur d'enfants oubliés dans la voiture
habillage
banniere_haut

Un détecteur d'enfants oubliés dans la voiture

Deux inventeurs ont mis au point un détecteur d'enfant oublié dans le siège auto d'une voiture. Son but : éviter les tragédies dans les voitures surchauffées.

Par Benoît Solivellas
Publié le Mis à jour le

Le boitier Sense a Life détecte l'oubli d'un enfant dans le siège auto. Plus de mille étourderies de ce genre se produiraient chaque année aux États-Unis.

Les drames d'enfants oubliés dans les voitures surchauffées font souvent grand bruit. S'il est difficile de comprendre comment des parents peuvent oublier ainsi leur progéniture dans une voiture au soleil, certains parents ne cherchent pas à comprendre. Ils agissent.
 

Deux pères préoccupés

C'est le cas de deux pères préoccupés par ce problème. Ensemble, ils ont inventé le système Sense a Life, un dispositif connecté détectant la présence d'un enfant dans un siège bébé. Le dispositif se compose de deux petits boîtiers, le premier s'installe dans le dossier du siège bébé et le second prend place dans le siège conducteur.

 

Connecté au smartphone

Si les capteurs détectent que le conducteur a quitté la voiture sans le bébé, le smartphone du conducteur émettra alors une alerte. Sans réponse de sa part, une autre personne pourra être alertée de la même manière. L'appel de détresse aux services de secours n'est pas proposé, mais cela reste techniquement envisageable.

 

Campagne de souscription

D'autres systèmes de ce type existent déjà sur des des sièges enfant connectés. Mais le système Sense a Life se veut moins coûteux et adaptable à tous les véhicules ou sièges enfant.

L'accessoire n'est pas encore en vente, mais ses inventeurs vont lancer une campagne de souscription sur le site Kickstarter à partir du mois d'avril pour réunir les fonds nécessaires à son lancement.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Greybart Le 08/11/2019 - 06:03
Bonjour surtout n'oubliez pas le smartphone, car lui au moins, il est intelligent, autant que son concepteur à bien voulu en intégrer, c'est vrai que quand on compare à l'homme, c'est pareil....
buchu06 Le 07/11/2019 - 23:54
Combien d'enfants ne se sont pas fait écrasés car ils sont resté dans la voiture ?
papydeyannis687 Le 15/04/2016 - 15:03
Rien ne peut dédouanner quiconque, mais il faut savoir que l'oubli est un mécanisme naturel qui nous touche tous (voir les mecanismes de la mémoire procédurale) . Un rien suffit à altérer cette mémoire. Plus terrible encore que l'oubli, même si les conséquences sont heureusement moins dramatiques, laisser volontairement un enfant dans une voiture en stationnement relève à mon avis pour le moins d'ne grande ignorance de ce qui peut arriver, voire de la négligence et de la maltraitance. Je me bats depuis 2008 contre de tels évènements par le biais de mon blog http:941jours.blogspot.com (merci aux modérateurs de ne pas supprimer ce lien (c'est important à mes yeux). Vous y trouverez aussi de la technique avec la description d'un système d'alarme (ce n'est qu'un proto) mis à la disposition de tous. Merci d'avoir lu mon message
Voir tous les commentaires (5)