Alors que le partenariat qui liait les groupes Stellantis et Toyota dans la production de citadines a pris fin avec le lancement de la Toyota Aygo X et l’arrêt des Peugeot 108 et Citroën C1, celui qui les associe pour la fabrication de véhicules utilitaires légers se poursuit. Il souffle même sa dixième bougie. La collaboration s’élargit aujourd’hui au segment des grands fourgons, en plus des modèles compacts (Peugeot Partner & co./Toyota Proace City) et moyens (Peugeot Expert & co./Toyota Proace).

Un van japonais sur base française produit en Pologne et en Italie
Les Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano et Fiat Ducato vont donc avoir un nouveau « cousin », japonais celui-là, puisqu’il sera commercialisé par Toyota. Mais il s’agira bien d’un modèle Stellantis rebadgé, produit comme les autres par le groupe euro-américain dans ses usines de Gliwice (Pologne) et Atessa (Italie). À l'image des modèles européens, le van nippon sera proposé dans une version 100 % électrique. Il s’agira du tout premier fourgon à grand volume de Toyota sur le Vieux Continent.


Les grands fourgons mis à jour en 2024
Le nom du modèle n’a pas encore été révélé. Mais la commercialisation du véhicule n’est annoncée que pour mi-2024, date à laquelle Renault sortira son nouveau Master (code XDD). Elle coïncidera donc avec une mise à jour des utilitaires Stellantis qui visera à les rendre conformes au règlement européen GSR2 imposant de nouveaux systèmes de sécurité active (adaptation intelligente de la vitesse, aide au maintien dans la voie…) aux véhicules homologués à partir du 6 juillet 2022 (nouveaux modèles) et en 2024 pour tous les véhicules. Développée par Fiat, la prochaine génération des grands fourgons de Stellantis n’est pas attendue avant 2027.
