Un Mazda MX-5 speedster avec un V8 bientôt disponible à la vente
habillage
banniere_haut

Un Mazda MX-5 speedster avec un V8 bientôt disponible à la vente

Le designer russe Kasim Tlibekov et le préparateur américain Xenex concoctent une version speedster de la Mazda MX-5. Celle-ci sera commercialisée en trois variantes, dont une équipée d’un moteur V8. L’auto se nomme MX Speedster.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Cette Mazda MX-5 speedster, pour l'instant virtuelle, doit être commercialisée.

Kasim Tlibekov

En 2018, le designer russe indépendant Kasim Tlibekov avait fait parler de lui en publiant sur le Net sa vision (virtuelle) d’une Mazda MX-5 de première génération (type NA) transformée en speedster. Quatre ans plus tard, ce projet s’apprête à devenir bien tangible par l’intermédiaire de la société américaine Xenex, spécialisée dans la restauration et la modification de véhicules. Elle prépare la commercialisation de l’auto imaginée par Tlibekov, baptisée MX Speedster.

Media Image
Image

Ce speedster est l’œuvre du designer Kasim Tlibekov.

Kasim Tlibekov

Un jouet de moins de 900 kg

La MX Speedster est dotée d’une carrosserie réalisée sur mesure. Si l’on retrouve la silhouette générale de la MX-5, ce kit arbore plus de galbes grâce à des passages de roue plus généreux et au carénage qui prolonge les appuie-tête. Speedster oblige, le conducteur se contente d’un saute-vent pour toute protection. La découvrable, déjà légère à l’origine avec moins d’une tonne sur la balance, est allégée de 113 kg selon Xenex. Sa motorisation demeure inchangée (celle possiblement retenue n’est pas précisée), mais des jantes de 17 pouces, freins et suspension orientés « piste » seront proposés en option. Xenex prépare aussi une MX Speedster S dotée d’un moteur à compresseur, qui portera la puissance à 200 ch.

Media Image
Image

La carrosserie minimaliste est entièrement réalisée sur mesure.

Kasim Tlibekov

Media Image
Image

La version RS est animée par un V8.

Kasim Tlibekov

Une MX-5 speedster à moteur V8

En haut de gamme, la MX Speedster RS doit troquer son quatre-cylindres d’origine contre un V8 Chevrolet (type LS) offrant 355 ch à 6 800 tr/min. De quoi transformer la « Miata » en un tout autre type de sportive. Selon Xenex, trois prototypes de développement sont actuellement mis à l’essai, et la commercialisation est prévue pour le début du mois de janvier 2023. Aucun prix n’a encore été indiqué. Il ne s’agit pas du seul projet de MX-5 NA speedster en cours. En Italie, Gorgona Cars prépare le lancement commercial d'une NM de sa création.

Media Image
Image

Des liaisons au sol typées circuit sont prévues.

Kasim Tlibekov

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours