Vous êtes ici :

De fausses voitures de police en Turquie

voir les photos
De fausses voitures de police en Turquie

Face aux automobilistes peu respectueux du code la route, la police turque déborde d'imagination. Dernière trouvaille en date, une voiture de police factice placée en bord de route, alors l'effet est-il pour autant dissuasif ? Pas si sûr ...

Alors qu’en France, le débat sur l'efficacité et le déploiement des voitures radars bat son plein, les autorités turques n’ont pas encore décidé de franchir le pas. Mais ils s'adonnent à des expérimentations plutôt insolites. Depuis quelques semaines les automobilistes turcs croisent sur leur route cette voiture de police factice équipée d’un panneau solaire qui alimente un gyrophare.

L’initiative peut prêter à sourire, mais c'est efficace. De loin et derrière le volant, impossible de faire la différence avec une voiture conventionnelle. Surtout que cette réplique de la Renault Fluence est très réaliste. Premier réflexe à sa vue, ralentir, sauf qu’une fois arrivé à sa hauteur, vous vous rendez compte de la supercherie.

A VOIR. Les voitures de police et de gendarmerie

 

Une fois mais pas deux

Si ces mesures sont vouées à se développer, il faudrait déplacer fréquemment ces voitures. En effet, les conducteurs s’accoutument vite, et à la longue, ce dispositif ne créerait plus l’effet escompté … On ne sait pas encore si cette Renault Fluence continuera sa carrière au sein des forces de l’ordre turques, mais elle aura eu le mérite d'avoir fait parler d'elle. 

En effet, la police de la route de Radford dans le Nottinghamshire en Angleterre a repris sur son compte Twitter les photos de la voiture, en demandant s’il devrait mettre en place un système similaire. Affaire à suivre. Et nous français, des Mégane RS en carton pour la gendarmerie, plutôt une bonne idée ?

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
139 476 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !