Un rarissime combi Volkswagen Porsche B32 de 1988 est à vendre
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Un rarissime combi Volkswagen Porsche B32 de 1988 est à vendre

Porsche vendit dans les années 1980 une poignée de B32, des combis Volkswagen à moteur de 911 et au châssis retravaillé, initialement pensés comme véhicules d’assistance de rallye raid. L’un d’eux est actuellement en vente aux Pays-Bas au prix de 364 900 €.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Ceci n'est pas un Volkswagen Transporter, mais un Porsche B32.

Porsche Centrum Gelderland

Dans les années 1980, Porsche courait en rallye raid mais ne comptait dans sa gamme aucun véhicule capable d’assurer l’assistance nécessaire à ses 911 puis 959 de course. C’est ainsi que naquit notoirement le Mercedes 280 G à V8 Porsche du Paris-Dakar 1985. Mais Porsche créa un autre véhicule dans ce but, et celui-ci fut même commercialisé en très petite série, de 7 à 15 unités selon les sources. Il s’agit du B32, un Volkswagen Combi type T3 profondément retravaillé par le constructeur de Stuttgart pour en améliorer les performances. L’une de ces raretés est actuellement à vendre.

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La grille arrière cache l'échappement du moteur Porsche.

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Un van au cœur de 911

Au début des années 1980, une petite équipe d’ingénieurs et techniciens de Porsche entreprit de muscler le van de troisième génération de Volkswagen pour des interventions rapides dans le désert. Un modèle Syncro à transmission intégrale fut utilisé comme base. Le quatre-cylindres à plat d’origine fut remplacé par le flat-six 3.2 l de 231 ch de la 911 Carrera 3.2, toujours en porte-à-faux arrière. Il fut associé pour l’occasion à une boîte à cinq vitesses au rapport final court autorisant tout de même une vitesse maximale de 185 km/h. Les liaisons au sol furent entièrement revues, de la suspension (rabaissée et raffermie pour le modèle routier) au freinage, opéré par quatre freins à disques.

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Le B32 dispose d'une suspension revue par rapport au Transporter.

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Une dizaine de B32 auraient été commercialisés.

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Le B32 se distingue d’un T3 classique à ses jantes Fuchs Porsche noires, à ses boucliers spécifiques et à sa jupe arrière, dont le grillage masque l’imposant silencieux d’échappement tout en évacuant la chaleur que celui-ci génère. Volant et compteurs sont également d’origine Porsche. La transformation est si aboutie que les B32 sont flanqués de numéros de série Porsche.

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L'habitacle se veut cossu avec sa sellerie en cuir.

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Près de 365 000 € pour ce Porsche B32

Un B32 est donc proposé à la vente par le centre Porsche de Gelderland, aux Pays-Bas. Sa carrosserie blanche est contrastée par une sellerie en cuir brun. Il date de 1988, et son compteur affiche 130 770 km. L’annonce précise qu’une retouche de peinture est nécessaire et que les garnitures intérieures des portes avant doivent être refaites. Cette version aussi exclusive que méconnue du Transporter est affichée à 364 900 €.

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Le plancher du coffre est surélevé…

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… et abrite un flat-six de 231 ch.

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pemmore Le 25/06/2022 - 09:58
Bonjour Magnifique! Mais à mon avis, pied droit léger léger, et pilote aguerri.
Dunaze Le 25/06/2022 - 09:25
J'ai un copain qui a un modèle un peu mois rare avec un 3.7 Litres 6 cylindres à plat Oëttinger de 180 cv. Il doit y en avoir moins de 300 de fabriqués je crois, ça vaut dans les 50.000€.
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