Une BMW M1 de 1981 retrouvée dans un garage en Italie
habillage
banniere_haut

Une BMW M1 de 1981 retrouvée dans un garage en Italie

Nouvelle découverte sous la poussière d'un garage, cette fois en Italie : une BMW M1 qui dormait là depuis 34 ans et dont l'état général semble très bon. Elle sera restaurée par Mint Classics, qui publie les clichés de ce trésor caché.

Par Emmanuel Genty
Publié le

C'est sous la poussière mais aussi sous des gravats et des objets divers que dormait depuis 34 ans au fond d'un garage cette BMW M1.

L’année 2016 s’achève par une nouvelle et spectaculaire « sortie de grange ». Après, entre autres, les 50 vieilles Renault du Danemark, les 70 véhicules anciens de Cléguérec ou bien encore l’Aston Martin DBS de Jersey, c’est une BMW M1 qui vient de revoir la lumière du jour.

L’iconique supercar munichoise dormait depuis 1982 au fond d’un garage d’Italie du sud, comme nous l’explique sur Facebook Mint Classics, qui va se charger de la restaurer. 34 ans à prendre la poussière après avoir parcouru seulement 7 329 kilomètres.

BMW M1
La M1 était un coupé de grand tourisme.


Bon état général

Car cette M1 fut l’une des dernières produites, à la fin de l’année 1980, avant d’être vendue sous le millésime 1981, le dernier de ce modèle. Elle n’aura donc roulé qu’une année avant que son propriétaire ne la remise pour une raison qui reste inconnue.

D’après les clichés publiés par Mint Classics, elle ne semble pas trop avoir subi les ravages du temps. Si l’on fait abstraction de la poussière, la carrosserie, les dessous mais aussi les plastiques et la moquette de l’habitacle semblent en bon état. Les roues, par contre, devront être changées.

BMW M1
L'habitacle semble en bon état malgré la poussière.
BMW M1
Le moteur est un 6 cylindres en ligne.

Reste à savoir si le moteur est lui aussi resté d’aplomb. Ce 6 cylindres en ligne 3.5 litres placé en position centrale arrière, mais dans le sens longitudinal, développait 277 ch en version de production et jusqu’à 470 ch en version sportive Procar. Il était associé à une boîte de vitesse mécanique ZF à 5 rapports.


Quel cote aux enchères ?

Seulement 453 exemplaires de ce coupé grand tourisme qu’était la M1 sont sortis des chaînes de production pour être vendus, ce qui en fait l’une des BMW les plus rares de l’histoire. Aujourd’hui, les enchères sur ce modèle dépassent les 500 000 euros, comme ce fut le cas en mars dernier chez Bonhams.

BMW M1
Après le dépoussiérage, en route vers la restauration !

Il faudra surveiller cet exemplaire lorsqu’il arrivera à son tour sur le marché, une fois sa restauration achevée. Avec son histoire particulière, sa cote risque de s’envoler.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
dominique.gannevat715 Le 08/01/2017 - 12:53
Une BMW M1 restera toujours une M1. Je ne suis pas d'accord avec vous. La première fois que je l'ai vu en Allemagne chez le concessionnaire BMW a WITTLICH je suis tombé amoureux de ce bolide. Quelle classe. Je l'ai vu tourner sur le circuit du NURBURGRING. Ce 6 cylindres en ligne avait une sonorité magnifique avec une belle régularité cyclique. A l'époque j'étais militaire en Allemagne à TRÈVES et ensuite WITTLICH. Je suis bmwiste depuis 1978, j'ai connu les 2002 TII et les premières séries 3. Mais la M1 restera une référence avec le coupe BMW 635 CSI et aussi la 850i. Très cordialement. Dominique.
dominique.gannevat715 Le 05/01/2017 - 19:18
Bonsoir Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017. Je ne suis pas d'accord une M1 restera toujours un M1 Meme avec 35 ans c'était une voiture en avance sur son époque. J'étais militaire en Allemagne à Trèves et wittlich à cette époque et j'ai vu ces voitures tourner sur le circuit du nurburgring. Quelle classe! Ce n'était pas la voiture à monsieur tout le monde. Quel bruit du 6 cylindres en ligne, quelle régularité cyclique. Elles étaient rouge, noire ou blanche. Je suis bmwiste depuis 1978, certainement une des plus belles BMW avec le coupe 635 CSI. Il n'y a eu pas beaucoup d'exemple de ce modele, c'est ce qui fait son charme et sa rareté, je suis tombé amoureux de cette voiture dès que je l'ai vu chez le concessionnaire JULY a l'epoque à WITTICH! Je ne l'oublierai jamais,! Quelle voiture! Cordialement.
brunodu13342 Le 05/01/2017 - 15:43
Une M4 actuelle, en tout point largement supérieure, beau jouet très performant, coûte moins de 100.000 euros. Qu'est-ce qui justifie de mettre 500.000 euros dans cette M1 de 35 ans, à part spéculer sur une voiture qui du coup ne fera même pas de route?
Voir tous les commentaires (3)