Une Citroën 2CV façon char dans le film Astérix au cinéma le 1er février
habillage
banniere_haut

Une Citroën 2CV façon char dans le film Astérix au cinéma le 1er février

Dans le film « Astérix et Obélix : l’empire du Milieu », attendu le 1er février prochain au cinéma, les protagonistes auront pour véhicule un char Citroën, réinterprétation de la 2CV à la sauce gauloise.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

« Astérix et Obélix : l'empire du Milieu » doit sortir le 1er février 2023.

Citroën

Astérix, Obélix, Idéfix et compagnie seront bientôt de retour au cinéma dans Astérix et Obélix : l'empire du Milieu. Ce long-métrage réalisé par Guillaume Canet sera le premier de la saga gauloise à ne pas être adapté d’un album de bande dessinée. Comme son nom l’indique, on y verra les protagonistes s’aventurer en Chine. Citroën, partenaire de la production du film, a réalisé un véhicule spécialement pour celui-ci. Eh non, ce que le constructeur qualifie de « concept-char » n’est pas basé sur un de ces modèles en X (BX, CX…).

Une véritable « deux-chevaux »

Le concept-char de Citroën est une réinterprétation façon véhicule hippique de la 2CV. Sur un châssis de bois destiné à être tracté au muscle par deux chevaux qui n’ont rien de fiscal, une demi-carrosserie de « Deuche » a été installée, faite de bois pour ses flancs et de métal pour sa partie arrière. On remarque une lunette arrière en deux parties façon Volkswagen « split ». La suspension est assurée par des panses de sanglier. Les roues sont des boucliers recyclés et arborent les deux chevrons de Citroën. Une banquette accueille les passagers, qui profitent évidemment du toit ouvrant en toile typique de la 2CV. Sur le toit, les phares contiennent des lucioles dopées à la potion magique.

Citroën et l’empire du Milieu, un nouvel épisode

« Citroën et l’univers d’Astérix font partie intégrante du patrimoine français », souligne le constructeur. Outre ce concept-char visible à l’écran, la firme a fourni à l’équipe de tournage dix véhicules, tous électrifiés, allant de l’ë-SpaceTourer à des C5 Aircross hybrides rechargeables en passant par une Ami. Citroën a également habillé des bornes de recharge dédiées à ces véhicules, rebaptisées Toutelectrix pour l'occasion. La présence du concept-char dans ce film fait écho à plusieurs épisodes de l’histoire de Citroën en Chine. Il y eut d’abord la « Croisière jaune », qui rallia Beyrouth et Tien-Tsin à Pékin il y a maintenant quatre-vingt-dix ans, puis la publicité de 1986 dans laquelle une AX roulait sur la Grande Muraille de Chine. Citroën a toujours de sérieuses ambitions en Chine, où la C5 X est notamment produite et rencontre un relatif succès.

Media Image
Image

Le logo de Citroën est flanqué à l'arrière…

Citroën

Media Image
Image

… et se pare des ailes du casque d'Astérix dans la communication du constructeur.

Citroën

Non content de réaliser le film, Guillaume Canet y interprète Astérix. Il est épaulé au casting par Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (César), Jonathan Cohen (Graindemaïs) et Marion Cotillard (Cléopâtre), entre autres. Astérix et Obélix : l’empire du Milieu doit sortir en France le 1er février 2023.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Darkargos Le 19/12/2022 - 01:17
J'ai cru que c'était la remplaçante de la C3 low cost concue en Inde par des sous traitants. Le dumping social si cher à Carlos Tavares devrait mener à ce genre de charrette d'ici quelques années Publié le 7 mai 2018 à 10:10 PARIS, 7 mai (Reuters) - PSA a missionné la société indienne de R&D externalisée Tata Consultancy Services (TCS) pour concevoir des véhicules low cost adaptés au pouvoir d'achat des clients en Inde et d'autres marchés émergents, rapportent lundi les Echos. Le journal ajoute que Carlos Tavares a passé trois jours sur place mi-avril pour superviser l'avancement d'un programme reposant sur le développement d'une nouvelle plate-forme dédiée et visant un prix de fabrication deux fois inférieur à la France. Les Echos rappellent aussi que le président du directoire de PSA a indiqué, fin avril à l'assemblée générale du groupe, que "l'Inde sera le point de convergence et d'industrialisation de la future famille 'smart cars'".
Voir tous les commentaires (2)