Une Citroën 5HP fourgonnette unique sortie de grange

voir les photos
Citroën 5HP 1925
Datant de 1925, cette Citroën 5HP a reçu après guerre une singulière carrosserie d'utilitaire.

Avant la 2CV Fourgonnette, les petits utilitaires de la gamme Citroën étaient l'œuvre de carrossiers qui tronçonnaient des berlines. C'est justement l'histoire de cette Citroën 5HP de 1925, née cabriolet puis restée endormie durant six décennies après sa transformation. Découverte.

Dans la famille des utilitaires vintage Citroën on pense immédiatement au Type H popularisé sur le petit écran par la série Louis la Brocante ou encore au duo 2CV Fourgonnette/Acadiane. Mais là, nous vous proposons un voyage un peu plus lointain dans le temps avec cette Citroën 5HP datant de 1925. 
 

Citroën 5HP 1925
Puis elle a sommeillé durant soixante ans dans un garage.


À VOIR. Sorties de grange. Les pépites du printemps
 

 

C'était à l'origine un cabriolet Trèfle…

Citroën 5HP Trèfle 1925
À l'origine, cette Citroën 5HP était carrossée en cabriolet Trèfle.

Fabriquée en septembre 1925, cette Citroën 5HP a conservé le même propriétaire depuis 1945. Son histoire est singulière puisque sa carrosserie, qui était à l’origine celle d’un cabriolet Trèfle, a été métamorphosée en camionnette. L’artisan à la manœuvre n’a pu employer la recette traditionnelle qui consistait à découper l’arrière de la coque de l’auto tout en conservant la cabine, pour la simple et bonne raison que cette dernière n’avait pas de toit. C’est pourquoi, l’homme de l’art a dû intégralement reformer la tôle avec un cocktail étonnant.

Amilcar Compound
Amilcar Compound
Simca 5 fourgonnette
Simca 5 Fourgonnette

L’avant de l’auto s’inspire de celui d’une Amilcar Compound, tandis que le reste de la caisse copie une fourgonnette Simca 5. Le carrossier devait sans doute avoir les éléments en stock à l’époque. L’histoire nous dit que, sitôt son œuvre achevée, il eut l’opportunité d’acquérir l’une des premières Citroën 2CV Fourgonnette, qui fête d’ailleurs en 2021 ses 70 ans. N’ayant plus l’utilité de sa 5HP « bricolée », il la remisa dans un garage durant plus de soixante ans. Si vous vous en sentez l’envie, à vous d'offrir à ce modèle inédit une nouvelle vie.

À LIRE. Les voitures françaises qui fêtent leur anniversaire en 2021

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën