Une Citroën Ami se prend pour une F1 à Monaco et se retourne
Un conducteur de Citroën Ami abordant bien trop vite la célèbre épingle du circuit de Monaco a offert aux passants une démonstration des lois de la physique. Si son véhicule a terminé sur le flanc, tout le monde s’en est heureusement sorti indemne.
Accident spectaculaire mais sans gravité pour une Citroën Ami à Monaco.
Citroën
Le circuit de Monaco est l’un des plus difficiles du championnat du monde de Formule 1. Ce tracé urbain emprunte des voies publiques qui ne sont fermées à la circulation que durant le week-end du Grand Prix. La topographie et l’organisation urbaine du Rocher sont synonymes d’une piste étroite et de virages serrés. C’est particulièrement le cas de l’épingle du Grand-Hôtel, qui présente de surcroît un important dénivelé. Une boucle réputée comme étant le virage le plus lent de la F1. Si les voitures les plus performantes du monde l’abordent presque au pas, on imagine la prudence nécessaire au volant d’un véhicule de tourisme. Le conducteur un peu trop optimiste d’une Citroën Ami vient d’en faire le dur apprentissage.
🔴 MONACO 🇲🇨
— Lazare (@Lazare2423) March 12, 2023
La Citroën AMI et une Formule 1 ont un seul point commun : elles peuvent être conduites sans permis ! #CitroenAmi #conduite #sanspermis #monaco #formule1 #accident #automobile #voiture #vitesse #circuitF1 pic.twitter.com/fiE1fZvvUt
Ce qui devait arriver arriva
Dans plusieurs vidéos filmées au même moment à l’endroit en question, on découvre d’abord ladite Ami s’attaquant à l’épingle dans le sens de la montée. La petite Citroën, bridée à 45 km/h, aborde la courbe à une vitesse visiblement proche de son maximum et la franchit à sa limite d’adhérence, comme en témoigne le son des pneus qui crissent. Elle tangue nettement mais s’acquitte de sa tâche. Au retour, en revanche, moins de chance. Prenant de la vitesse dans la descente qui mène au virage, le conducteur de l’Ami tente de négocier celui-ci à la plus vive allure possible. C’est trop rapide pour le véhicule, qui se retourne et glisse sur son flanc jusqu’à venir frapper une borne de délimitation du trottoir arrêtant sa course. Heureusement, les dégâts sont suffisamment légers pour que les occupants s’en sortent au mieux.
Over to Monaco🇲🇨 where we have exclusive footage of bollards saving lives.#WorldBollardAssociation
— World Bollard Association™ (@WorldBollard) March 12, 2023
pic.twitter.com/ESfwsI3EId
Un véhicule rudimentaire
Cet accident met en exergue plusieurs éléments notables. Il rappelle déjà que la Citroën Ami n’est pas homologuée comme une voiture particulière mais comme un quadricycle léger à moteur. Les dimensions de l’auto, d’une part, ne la destinent pas à une conduite sportive. Sa longueur de 2,41 m est synonyme d’un empattement très court, et elle mesure 1,53 m de haut pour seulement 1,39 m de large. Posée sur de fines roues de 14 pouces, l'Ami ne pèse que 483 kg à vide. En outre, pour pouvoir la proposer dès 7 790 €, Citroën ne l’a dotée que du strict minimum en termes d’équipement. Dans le cas présent, un ESP aurait peut-être pu éviter ou limiter les dégâts. Les occupants auraient sans doute apprécié la présence d’airbags également. L’ABS n’est pas au menu non plus, mais ici le conducteur n’avait nulle intention de freiner. Ce manque d’équipements de sécurité n’est pas propre à l’Ami sur le segment des quadricycles à moteur.
Enfin, on soulignera qu’un véhicule de ce type peut être conduit dès 14 ans sur présentation d’un permis AM/BSR, ce qui induit un manque quasi total de formation d’une grande partie des utilisateurs. À leur décharge, on rappellera que les détenteurs d’un permis B sont également bien trop nombreux à causer des accidents par excès de confiance. L’histoire se termine néanmoins pour le mieux, ses protagonistes s’en sortant indemne. Les piétons doivent notamment une fière chandelle à la borne qui a empêché le véhicule de glisser jusqu’à eux.
#crash #accident #ami #monaco pic.twitter.com/Cmaalx5lbB
— pop corn (@HB8710) March 11, 2023