Une copie chinoise de la Citroën Ami au prix d’un vélo électrique
La Citroën Ami vous fait de l'œil mais reste un peu chère pour votre budget ? Ce clone chinois pourrait vous séduire. Il s’affiche à moins de 2 500 € au sein de l’empire du Milieu. Un achat à vos risques et périls…
Pas de doute sur la source d'inspiration de cette voiturette électrique.
Favorable Group Limited
Coutumier des copies de productions automobiles européennes, le marché domestique chinois reste un haut lieu de bafouement de la propriété intellectuelle. Dernier fait d’arme en date, une copie – plutôt réussie – de la Citroën Ami. Le quadricycle électrique de la marque aux chevrons aurait pu s’estimer à l’abri de la contrefaçon mais il n’en est rien, comme en témoigne cette annonce vue sur le site Alibaba pour une « Mini voiture électrique chinoise à 4 roues pour adulte ».
Un clone de la Citroën Ami
Si le titre de l’annonce ne laisse rien présager de l’inspiration (le terme est faible) dudit véhicule, la photo, elle, est on ne peut plus explicite. Outre la couleur caractéristique de l’Ami, on reconnaît sans nul doute possible la bouille et la silhouette de la Citroën. Détail amusant, la fiche descriptive indique parmi les caractéristiques du modèle : « Pas de distinction entre l’avant et l’arrière du véhicule », comme s’il s’agissait d’un point fort. Elle souligne également la présentation intérieure « jeune » et les quatre sièges « hautement configurables ». Une différence notable par rapport à l’Ami, qui n’a pas de banquette arrière. D'ailleurs, cette mini-voiture électrique chinoise est aussi disponible en trois ou quatre portes, ce qui n'est pas le cas du modèle français. On vous laisse juger par vous-même de ces éventuelles possibilités de modularité qui nous semblent tout de même assez limitées…
Jusqu’à 60 km/h et une batterie… au plomb
Au niveau technique, la copie semble se payer le luxe de dépasser l’originale avec une vitesse maximale annoncée à 60 km/h. Semble, car une autre partie de l’annonce ne parle plus que de 45 km/h de vitesse de pointe. Le moteur de 1 500 à 2 200 W est alimenté par une batterie assez mystérieuse puisque décrite comme hydraulique. Après recherche un peu plus poussée, le constructeur de cette merveille ne possède qu’un certificat pour l’utilisation de batteries au plomb, ce qui est plus cohérent avec le prix de l’engin. Côté tarifs, ce quadricycle est proposé aux alentours de 2 300 € avec un montant dégressif pouvant chuter à 1 600 € pour ceux prêts à investir dans une centaine d’exemplaires. Le fabricant s'engage à livrer l'auto en 30 jours maximum. Une affaire ? Pas sûr…