Une Croisière Citroën en 3CV pour les 100 ans de la traversée du Sahara
habillage
banniere_haut

Une Croisière Citroën en 3CV pour les 100 ans de la traversée du Sahara

Pour les 100 ans de la première Croisière Citroën dans le Sahara, des passionnés argentins de la marque vont se lancer dans une expédition semblable en Algérie au volant de trois 3CV. Ils ont le soutien de Citroën.

Par MaxK
Publié le

José Izquierdo et Martin Franzosi préparent leur Croisière en Citroën 3CV dans le Sahara.

Citroën

Les Croisières Citroën ont 100 ans en 2022. La première expédition du genre prit son départ d’Algérie le 17 décembre 1922, pour une réaliser boucle à travers le Sahara qui dura 89 jours. La dernière Croisière eut lieu en 1934. Citroën prévoyait d’organiser une aventure saharienne commémorative baptisée Ë-Popée en 2022 et d’en profiter pour mettre en avant ses progrès en matière de véhicules électriques, mais ce projet annoncé début 2020 tomba à l'eau. La pandémie et la pénurie de semi-conducteurs n'étant pas étrangères à cette annulation. Le soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie pourrait aussi avoir joué un rôle, puisque le pays était une colonie française à l’époque des Croisières. Qu’à cela ne tienne, une petite équipe d’Argentins passionnés de Citroën organise actuellement sa propre Croisière des 100 ans dans le Sahara.

Media Image
Image

C'est en décembre 1922 que fut lancée la première Croisière Citroën.

Citroën

Citroën 3CV, la « Deuche » des terrains difficiles

Pas d’autochenilles pour cette prochaine Croisière, mais trois Citroën 3CV. La 3CV était une variante de la 2CV, plus puissante, dotée d’une suspension renforcée et d’un hayon entre autres spécificités, produite et vendue en Argentine dans les années 1960 et 1970. Deux versions « tourisme » et une fourgonnette sont actuellement en préparation pour l’événement. L’expédition sera menée par José Izquierdo et Martin Franzosi, deux amis qui se lancent régulièrement dans de grands voyages en 3CV depuis quatorze ans maintenant. Au fil de leurs aventures, ils ont ainsi traversé l’Argentine, le Chili, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay au volant de leurs Citroën. Ils voient dans leur projet en Algérie leur plus grand défi à ce jour.

Media Image
Image

La Citroën 3CV était propre au marché argentin.

Citroën

Media Image
Image

La 3CV différait légèrement de la 2CV sur le plan technique.

Citroën

Bien plus qu’un projet amateur

Izquierdo et Franzosi préparent un itinéraire de 5 600 km partant d’Alger, puis passant par Tamanrasset, Touggourt et Oran avant de revenir à la capitale. Outre l’appui d’institutions culturelles argentines, l’expédition bénéficie d’un soutien officiel de Citroën. TotalEnergies sera également de la partie, fournissant carburant et assistante technique aux équipages. Les préparatifs sont à suivre sur une page Instagram dédiée.

Media Image
Image

Deux 3CV standard et une fourgonnette seront engagées.

Citroën

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours